Sélectionner une page

Publicité

Test et avis élastique musculation

Test et avis élastique musculationScore 92%Score 92%
Publicité

La force musculaire diminue avec l’âge, il est donc important de faire régulièrement de l’exercice pour ralentir le déclin et rester actif, fort et souple.
Les bandes de résistance ou élastique de musculation sont peu coûteus, portables et peuvent être utilisés pour une grande variété d’exercices de musculation.
Des études montrent qu’elles contribuent à améliorer la force musculaire. Dans cet article, je vous donne mon avis sur l’élastique de musculation.

Avis élastique de musculation
Test élastique de musculation

1.

Renforcez vos muscles grâce à l’élastique de musculation

En vieillissant, il est courant de perdre de la force musculaire. On pense que ce déclin peut commencer dès la quarantaine et s’accentuer vers le milieu de la soixantaine. Mais ce n’est pas parce que c’est normal qu’il faut attendre sans rien faire – en fait, le meilleur conseil est de faire exactement le contraire ! Marche, sport, activités récréatives : il existe de nombreuses façons de faire de l’exercice, mais votre routine devrait également inclure des exercices de force ou de résistance pour vous aider à développer et à entretenir vos muscles. C’est particulièrement important pour les personnes âgées car cela améliore la force, la mobilité et l’équilibre, ce qui minimise le risque de chute.

Les options pour l’entraînement de la force comprennent des machines de musculation ainsi que des poids libres – les gymnases et les centres de remise en forme en sont pleins. Mais certaines personnes peuvent ne pas pouvoir, ou même vouloir, aller dans un centre de remise en forme. D’autre part, les appareils d’exercice à domicile peuvent être coûteux, encombrants et lourds. Une solution possible est l’entraînement à la résistance à l’aide de matériaux élastiques en forme de bandes ou de tubes. Ils sont facilement disponibles, peu coûteux et n’occupent pratiquement pas de place. Mais ces simples bandes élastiques peuvent-elles vraiment aider à augmenter la force musculaire ?

Les études ont porté sur des participants présentant divers problèmes de santé : certains étaient considérés comme étant en bonne santé, d’autres avaient des handicaps fonctionnels, d’autres encore souffraient de maladies multiples ou chroniques. L’entraînement à la résistance élastique comprenait une variété d’exercices, ciblant les muscles du haut et du bas du corps.

Ce que nous apprend la recherche

Les résultats soutiennent l’utilisation de l’entraînement à la résistance élastique comme moyen efficace d’augmenter la force musculaire chez les personnes.

Les effets de l’entraînement avec des élastiques ou des tubes ont été plus prononcés chez les personnes âgées en bonne santé ainsi que chez celles qui présentent certaines limitations physiques. Les améliorations étaient moins évidentes chez les personnes souffrant de maladies plus graves.
L’un des principaux avantages des bandes élastiques ou des tubes est qu’ils peuvent être utilisés pour effectuer une grande variété d’exercices et qu’ils conviennent aux personnes de tous niveaux de forme physique : il est facile de modifier la quantité de résistance selon les besoins.

2.

Avis élastique musculation

Avis entrainement avec élastique de musculation

Si vous recherchez un complément rentable à votre programme d’exercices, pourquoi ne pas essayer l’entraînement à la résistance élastique ?
De mon côté, je les utilise en complément de mes séances. Elles ont été très pratiques durant la fermeture des salles de sports. Mon avis sur les élastiques de musculation est le suivant, si vous souhaitez rester en forme je vous les recommande. J’ai également un avis positif pour les personnes effectuant un autre sport comme le foot. Les élastiques de musculation vous permettrons de travailler votre explosivité et votre puissance à moindre coût.
En revanche pour toutes les personnes souhaitant développer une importante masse musculaire je vous recommande la salle de sport. Vous pouvez les utiliser en complément le weekend par exemple.

Les avantages des élastique de musculations

Les bandes de résistance offrent un entraînement différent. En plus d’être aussi efficaces qu’un équipement plus coûteux, les bandes de résistance offrent de nombreux avantages uniques :

  • Elles augmentent la coordination. Les bandes fonctionnent un peu comme une machine à câble, vous permettant de maintenir une tension constante sur le muscle. Vous incorporerez également plus de muscles stabilisateurs pour maintenir l’alignement de la bande tout au long de chaque exercice, en ajoutant une dynamique différente aux mêmes anciens mouvements.
  • Vous obtenez ainsi un bon entraînement. Vous pouvez effectuer les mêmes exercices que ceux que vous faites avec des poids libres. La différence réside dans le positionnement de la bande. Par exemple, vous pouvez vous tenir debout sur la bande et saisir les poignées pour faire des flexions de biceps. Vous pouvez l’attacher à une porte et faire des poussées de triceps. Vous pouvez enrouler la bande autour d’un poteau ou d’une chaise pour faire des exercices sur la poitrine ou des rotations des épaules. Vous pouvez même faire des exercices au sol comme ces flexions de biceps en position assise. Les possibilités sont infinies et vous trouverez un certain nombre d’exercices et de séances d’entraînement à votre disposition dans la suite de cet article.
  • Ils ajoutent de la variété. Les bandes de résistance vous permettent de modifier votre position de multiples façons et de créer une résistance de toutes les directions : sur le côté, au-dessus, derrière, en dessous, etc. Cela modifie le fonctionnement de votre corps et la sensation que procure un exercice.
  • Elles sont peu coûteuses. Les bandes coûtent entre 4 et 30 CHF, selon le nombre de bandes que vous achetez et l’endroit où vous les achetez, ce qui est intéressant pour les personnes soucieuses de leur budget.
  • Elles ne prennent pas beaucoup de place. Contrairement aux équipements qui nécessitent beaucoup d’espace au sol, les bandes de résistance peuvent facilement être rangées sous un lit ou une commode ou encore dans un placard.
  • Elles se déplacent bien. Les bandes de résistance pèsent très peu. Vous pouvez facilement les mettre dans votre valise. Ce qui est parfait lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous n’avez pas accès à votre équipement habituel.
  • Elles sont parfaites pour tous les niveaux de forme physique. Selon la façon dont vous les utilisez, les bandes peuvent être parfaites pour les débutants comme pour les personnes plus expérimentées. Vous pouvez les utiliser pour les mouvements de base ou ajouter de l’intensité aux mouvements traditionnels.

Vous constaterez qu’il existe une grande variété de bandes de résistance et que vous pouvez généralement les trouver presque partout, y compris dans les magasins à prix réduits, dans la plupart des magasins d’articles de sport.

3.

Comment choisir son élastique de musculation ?

choisir son élastique de musculation

Les bandes de résistance sont une excellente alternative aux poids ou même un excellent complément à un programme de musculation traditionnel. Elles sont peu coûteuses, polyvalentes et font travailler vos muscles d’une manière complètement différente des poids. En fait, des études montrent que les muscles réagissent à l’entraînement musculaire avec des bandes de résistance tout aussi bien qu’avec d’autres types d’équipement, tels que les poids libres et différentes machines.

 Les gens évitent parfois d’essayer les bandes de résistance parce qu’ils ne savent pas comment les utiliser. L’entraînement avec des bandes est différent de celui avec des haltères et d’autres équipements parce que la résistance est ressentie pendant les deux parties de l’exercice.

Conseils d’achat

Il y a un certain nombre de choses à prendre en compte lors de l’achat d’élastique de fitness. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous dépensez votre argent de manière judicieuse.

Acheter une variété de groupes

La plupart des bandes sont codées par couleur en fonction du niveau de tension (par exemple, léger, moyen, lourd, très lourd). Il est préférable d’avoir au moins trois groupes de muscles légers, moyens et lourds, car différents groupes de muscles nécessiteront différents niveaux de résistance. Regardez le niveau de tension pour chaque couleur afin de pouvoir en acheter une variété. 

Acheter des bandes confortables et faciles à utiliser

Certaines bandes que vous trouvez dans les magasins offrent des poignées interchangeables, ce qui signifie que vous devez les enlever et les remettre pour utiliser différentes bandes. Certaines ont des poignées plus grandes que la normale ou sont en plastique dur. Ce sont des problèmes mineurs, mais ils peuvent rendre l’utilisation de vos élastiques plus difficile.

Essayez d’acheter des bracelets avec des poignées rembourrées.

La simplicité avant tout

Il existe une grande variété de bandes : des 8, des doubles bandes, des bandes circulaires, etc. Si vous commencez à peine, restez avec votre tube long de base avec poignées. Une fois que vous aurez compris comment l’utiliser, vous voudrez peut-être acheter d’autres types plus tard pour varier. 

Acheter des accessoires

Une des clés de l’utilisation des bandes est d’avoir différentes façons de les attacher. Si vous disposez d’un poteau solide ou d’une rampe d’escalier chez vous pour enrouler la bande autour d’exercices tels que des pressions sur la poitrine, vous n’aurez peut-être pas besoin d’accessoires supplémentaires. Mais si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être fixer la bande à une porte. Vous pouvez également acheter des bracelets de cheville, des poignées différentes et d’autres accessoires.

résistance élastique de musculation

4.

Programme de sport avec élastique de musculation

Kit de base élastique de musculation

Voici deux programmes que j’ai pu faire durant la fermeture des salles de sport. Ils sont simple à effectuer et peuvent êtres adapter à votre niveau selon la résistance des bandes que vous utilisez.

Programme avec élastiques 1

Programme avec élastiques 1

Programme exercice de musculation avec élastique

Programme avec élastiques 2

Programme exercice de musculation avec élastique

5.

Où acheter des élastiques de musculation

Vous pouvez acheter les élastiques de musculation dans toutes les boutiques de fitness comme : https://www.fitnessboutique.ch/ ou https://www.bodysport.ch/.

Les prix varient selon la qualité des bandes et des magasins. Vous pouvez sinon effectuer cette recherche sur Google : élastique de musculation

Vous trouverez de nombreux produits. 

 

Merci d’avoir lu cet article. Je vous invite à laisser vos impressions et vos programmes en commentaire.

AVIS : Les + élastique de musculation

  • Des exercices variés
  • Un large choix de bande
  • Elles ne prennent pas beaucoup de place
  • Elles se déplacent bien
  • Elles sont peu coûteuses

AVIS : Les – élastique de musculation

  • Limité sur des mouvements polyarticulaire
  • Même de bonne qualité, à haute utilisation il faut les changer tous les 6-9 mois selon utilisation

Avis élastique de musculation

92%

Le choix
92%
Le prix
95%
La qualité des produits
87%
La simplicité
96%
Publicité

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essayer Canva pro Gratuit 30 jours

Pin It on Pinterest