Sélectionner une page

Application INCI Beauty : Notre Avis !

Application INCI Beauty : Notre Avis !Score 86%Score 86%
Publicité

Hello les beautés !

Découvrons l’application INCI BEAUTY qui vous aides à proteger votre peau.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants concernant les produits cosmétiques qu’ils utilisent. Au-delà de l’efficacité que peuvent apporter ces produits, ils veulent s’assurer que leurs compositions ne seraient pas néfastes pour leur santé, celle de leurs enfants ainsi que pour l’environnement. C’est pour cela que les consommateurs se tournent vers des applications mobiles tels que l’application INCI Beauty.

Application Inci Beauty

 1. notre avis sur INCI BEAUTY 

Après maintes et maintes recherches pour trouver l’APPLICATION fiable pour nos produits cosmétiques, en voici une : INCI Beauty. Étant nous-mêmes consommatrices de YUKA auparavant, nous nous sommes rendu compte que cette application n’était pas aussi fiable et transparente. Nous avons donc cherché une alternative, afin de faciliter notre vie au quotidien avec les produits cosmétiques que nous utilisons, et voici la pépite : INCI Beauty ! C’est une application simple d’utilisation et qui pour l’instant, a totalement réussi à nous convaincre !

En effet, INCI Beauty est une application indépendante et française qui permet d’analyser la composition des produits cosmétiques. Scanner simplement le code-barres d’un produit en magasin ou de chez soi, pour obtenir les informations sur les composants qu’il contient.

Le nom INCI de l’application est une abréviation d’International Nomenclature of Cosmetic Ingredients. Créée en 1973 par une association américaine, c’est une nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999. La liste INCI a pour but d’informer les consommateurs sur les ingrédients présents dans un produit cosmétique.

2. L’utilisation : Très simple,
les fleurs de couleurs !

Il vous suffit de scanner le code-barres du produit pour découvrir les compositions, 

Une fois le produit scanné, les compositions sont indiquées avec des fleurs de couleur allant du vert au rouge :

Ce système de couleurs révèle plus ou moins les pénalités importantes attribuées aux ingrédients et est utilisé lors du calcul des notes des produits. ​​

Un ingrédient peut avoir différentes fleurs, et donc des pénalités variables en fonction de son utilisation : le risque pour les consommateurs peut varier. Le système de pénalités évolue constamment et les ingrédients peuvent passer d’une couleur à une autre en fonction des connaissances mises à jour, de nouvelles informations scientifiques ou de modifications réglementaires. Pour mieux se repérer, l’application affiche les 4 couleurs de fleurs suivantes :

    application INCI Beauty

    VERT : un ingrédient sans risque – Pas de pénalité
    Ce type d’ingrédient ne pose a priori aucun problème sur la santé humaine et son impact sur l’environnement est moindre. La plupart des extraits naturels sont en vert s’ils ne sont pas réglementés.

    application INCI Beauty

    JAUNE : un ingrédient réglementé / plutôt irritant / allergène – Pénalité faible
    Ce type d’ingrédient ne pose guère plus de problèmes pour la plupart d’entre nous que les précédents. Néanmoins, dans ce groupe nous commençons à trouver quelques ingrédients au pouvoir irritant, voire allergisant.

    application INCI Beauty

    ORANGE : un ingrédient issu de la pétrochimie et/ou qui ne mérite pas un rouge – Pénalité moyenne
    Sous cette couleur, nous référençons principalement des ingrédients de synthèse, pétrochimiques ou peu écologiques étant donné leur procédé de fabrication polluant et/ou leur faible biodégradabilité. Les ingrédients de ce type peuvent avoir un effet indirect sur la santé humaine.

    application INCI Beauty

    ROUGE : un ingrédient controversé ou potentiellement à risque – Pénalité forte
    C’est le niveau le plus haut de pénalité pour un ingrédient. Dès lors qu’une controverse suffisamment sérieuse existe autour d’un ingrédient, il est positionné dans ce niveau de couleur.

     

    Exemple de différents produits scannés sur l’application :

    application INCI Beauty
    application INCI Beauty
    application INCI Beauty

    3. LA PRISE DE PHOTO

    Lorsqu’un produit scanné est inconnu, l’application INCI Beauty demande à l’utilisateur de le prendre en photo à l’aide de son téléphone. INCI Beauty a besoin d’au moins deux photos pour créer une fiche produit :

    • Une photo de face afin de l’identifier facilement : la photo sera ensuite utilisée pour créer la présentation de la fiche produit
    • Une ou plusieurs photos des ingrédients sont nécessaires pour reconstituer la composition du produit et donc lui attribuer une note. Si le produit a une forme arrondie, il faudra probablement prendre plusieurs photos de la liste des ingrédients, de gauche, de droite, voire de centre, afin de bien capturer toute la liste.

    4. LES RESTRICTIONS

    Si vous avez des allergies ou/et des intolérances à certains composants cosmétiques, l’application vous permet de les éviter ou du moins d’être informés de leur présence, en les ajoutant dans une liste nommée « Mes restrictions » dans votre profil. Pour y accéder, il faut au préalable disposer d’un compte sur l’application.

    5 . L’ESPACE DE DISCUSSIONS 

    L’application INCI Beauty analyse de manière théorique les composants des produits cosmétiques, c’est pour cela qu’ils ont mis en place l’espace de discussions, afin d’apporter une touche humaine à l’application. Tout le monde peut partager son expérience produit, poser des questions, signaler une erreur ou encore réagir à d’autres commentaires. Pour avoir la possibilité de réagir dans l’espace de discussions, l’utilisateur doit avoir un compte sur l’application. 

    L’accès à cet espace peut s’effectuer à partir de différents endroits de l’application :

    • de la page d’accueil, pour accéder aux dernières discussions
    • d’une fiche produit, pour accéder aux commentaires
    • d’une fiche produit, pour signaler une erreur
    application INCI Beauty
    application INCI Beauty

    6 . L’ALGORITHME DE L’APPLICATION

    INCI Beauty utilise des algorithmes pour calculer les notes des produits et  rechercher des alternatives de meilleure composition que le produit affiché.

    Les algorithmes les plus importants de l’application sont : 

    L’algorithme de notation :
    Chacun des produits renvoient une note globale comprise entre 0 et 20 ainsi que la liste des ingrédients qu’ils contiennent. Les ingrédients sont identifiés grâce à un système de fleurs colorées. Le principe étant que plus la couleur tire sur le rouge et plus l’ingrédient est néfaste et inversement plus il tend vers le vert et moins il l’est.

    L’algorithme d’alternatives :
    Des alternatives de meilleures compositions sont proposées sur la fiche d’un produit. Lorsqu’un consommateur scanne un gel douche, et que l’application lui renvoie une note moyenne voire basse, le minimum est de lui montrer un produit qu’il pourrait utiliser à la place.

    LES AVANTAGES ET LES INCOVENIENTS DE L’APPLICATION

    Les +

    • Tous les ingrédients y figurent.
    • Glossaire qui explique chaque composant
    • Proposition d’alternatives aux produits dits controversés.
    • Les ingrédients sont dans l’ordre. décroissant, du plus présent au moins présent.
    • Les listes de composants sont disponibles dans plusieurs langues pour la compréhension internationale.

    Les

    • Pas d’informations sur la provenance des ingrédients, des emballages et des méthodes de fabrication.
    • Il y a de la publicité
    • Des TOP produits basés sur leurs “popularité”.

    LES APPLICATIONS SIMILAIRES A INCI BEAUTY

    YUKA

    En quelques années, Yuka est devenu l’application de choix pour analyser l’étiquette de nos produits, tant alimentaires que cosmétiques. Cependant, l’algorithme utilisé par l’application ne se révèle pas très fiable.

    En effet, certains “bons” produits avec une composition correcte peuvent finir avec une mauvaise note et à l’inverse, certains produits comprenant des actifs nocifs peuvent complètement passer à la trappe. Cela nous a donc naturellement poussé à chercher d’autres applications.

    application INCI Beauty
    application INCI Beauty

    CLEAN BEAUTY 

    Clean Beauty est une application similaire à Inci Beauty.

    Pour l’utiliser, il suffit d’utiliser votre smartphone pour prendre en photo la liste des composants qu’on trouve sur l’emballage du produit. Après quelques secondes d’attente, les résultats s’affichent : perturbateurs, conservateurs etc.

    Cependant, nous trouvons cela moins simple à utiliser que INCI Beauty, les ingrédients ne sont pas visibles de façon claire sur tous les produits, hors pour INCI Beauty, nous avons besoin que du code-barres.

    application INCI Beauty
    application INCI Beauty

    REMARQUE 
    Inci Beauty ne traite pas de l’efficacité des produits !
    Il faut avoir conscience que l’application INCI Beauty ne traite pas de l’efficacité des produits. Il est donc évident qu’un produit bénéficiant d’une note de 18 sur 20 peut être totalement inefficace, alors que pour un autre n’atteignant pas la moyenne, il peut l’être. C’est la raison pour laquelle nous avons mis l’espace de discussions pour les membres en place pour que chacun puisse donner son opinion et partager son expérience sur les produits.

    L’application peut être téléchargée sur différentes plates-formes :

    Notre avis sur l'application INCI Beauty

    86%

    NOTRE AVIS FINAL Nous avons testé l'application et voici les notes que nous lui avons attribuées en fonction de notre utilisation.

    FACILITE D'UTILISATION
    90%
    PERSONNALISATION DES PROFILS
    82%
    QUALITÉ DU CONTENU
    86%

    A propos de l'auteur

    14 commentaires

    1. Lynda

      Merci pour cet article !

      Réponse
    2. Celine

      Merci pour la publication

      Réponse
    3. Zeynep

      J’utilise cette application, trop pratique !

      Réponse
    4. Yoona

      Cette application est top ! 😍

      Réponse
    5. Ceren

      Merci pour l’article ! Très pertinent

      Réponse
    6. Sahra

      L’application est très utile, cet article le représente vraiment très bien ! 👍

      Réponse
    7. Merve

      Merci pour les informations

      Réponse
    8. Cem

      Merci pour cette article !!

      Réponse
    9. Fadik

      Waw j’aime beaucoup le contenu très utile pour ma routine 👍👍👍🤌🏻

      Réponse
    10. Patricia

      J’adore cette application je ne peux plus m’en passer !!

      Réponse
    11. Lemi

      Super application! Je valide

      Réponse
    12. Sophia

      Super application je valide. Elle est hyper pratique

      Réponse
    13. Nissrine

      j’adore cette application, c’est sympa pour le quotidien!!
      Merci

      Réponse
    14. DEl

      Article pertinent et utile

      Réponse

    Laisser une réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    PURSHAPE la remise en forme plus simplement

    Pin It on Pinterest