Sélectionner une page

Test et avis sur l’application Yuka

Test et avis sur l’application YukaScore 76 %Score 76 %

On a test l’application Yuka

On a test une application aujourd’hui ! Nous revenons pour parler de l’application Yuka. Mais qu’est-ce que c’est ça encore ? Yuka est une application que vous pouvez télécharger sur l’app store ou sur le play store gratuitement et qui va vous faire changer d’avis sur les aliments.

1.

Qu’est-ce que Yuka ?

Yuka est une application crée par deux frères et une amie (François, Benoît et Julie) qui ont gagné le concours du Food Hackathon.  Vous pouvez télécharger gratuitement l’application sur l’app store et sur le play store et qui va changer votre vie. Déjà téléchargé plus de 5 millions de fois depuis son lancement en 2017. En effet, Yuka vous permet de scanner des produits alimentaires ainsi que des cosmétiques afin d’y décrypter leur impact sur la santé.

Si vous aussi vous voulez surveiller votre alimentation en ne mangeant pas trop sucré ou trop salé mais vous ne comprenez rien aux étiquettes ? Yuka est alors l’application faite pour vous. Cela fonctionne aussi avec des produits de cosmétiques afin de ne pas mettre trop de produits dangereux ou nocif sur votre peau. Depuis sa création l’application recense déjà plus de 600 000 produits alimentaires ainsi que 200 000 produits de cosmétiques. L’application ne peut s’utiliser sans un réseau internet ou sans 4G. Afin d’avoir recours à l’application sans internet ainsi qu’à la barre de recherche mais aussi à un historique illimité il vous faudra vous procurer un abonnement premium d’une valeur de 14,99 par an.

Yuka est en effet une application complètement indépendante ce qui veut dire que les avis sur les produits sont complètement objectif et qu’aucune marque ni fabricant ne peut influencer ces avis de quelques manières que ce soit. De plus, Yuka ne montre aucune publicité. Ce qui explique la proposition d’un abonnement.

Vous trouverez toutes les informations sur leur site internet : Yuka ainsi qu’un blog où ils écrivent régulièrement des articles sur les aliments et la santé.

2.

Comment ça fonctionne  ?

Pour utiliser Yuka, il n’y a rien de plus simple. Vous avez juste à scanner le produits dont vous voulez voir la composition. Via un code couleur très simple vous verrez si le produit que vous avez scanner est soir excellent, bon, médiocre ou mauvais pour votre santé. Suite au scan vous pourrez accéder à la fiche détaillé du produit afin de mieux comprendre les composantes de celui-ci. Tous les produits ont une note sur 100 qui permet de voir si le produit en question est bon pour la santé ou non. À la fin de cette fiche détaillée, l’application vous proposera automatiquement des produits équivalent avec une meilleure note mais surtout avec un impact moins important sur la santé.

Je vous parlais d’une notation sur 100 juste avant. Mais comment l’application arrive à noter sur 100 point un produit. 

Yuka va prendre en compte 3 critères :

  • Premièrement la qualité nutritionnelle du produit à 60 %. Ce critère est basé sur les critères du Professeur Hercberg, très reconnu scientifiquement, qui est le créateur du nutri score. Le nutri score est un système d’étiquetage nutritionnel basé sur un logo de 5 valeurs allant de A à E et du vert au rouge qui varient en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit. A et le vert étant un produit très sain et le E et le rouge étant des produits mauvais pour la santé et donc à éviter.
  • Ensuite, Yuka prend en compte les additifs présents, s’ils sont dangereux pour la santé ou non, pour 30% de la note. Elle va plus mettre en avant des produits qui ont moins d’additifs ou du moins des additifs moins dangereux. Pour calculer ça, les fondateurs se sont basé sur le travail de Anne Laure Denans, qui est une référence dans le domaine de l’additif, car elle a écrit plusieurs guides sur les additifs afin de mieux comprendre lesquels sont les plus dangereux.
  • Finalement le dernier critère de notation concerne les labels bio. Cela va correspondre à 10% de la note. En effet, il y a beaucoup de produits qui n’ont pas le label bio, mais qui sont cependant bon pour la santé, c’est pour ça que le critère du label bio représente seulement 10% de la note.

Sur l’application vous pouvez également voir votre synthèse, pour observer dans quelles catégorie les aliments que vous avez scanner se situent. Ils proposent ça sous forme de diagramme afin d’avoir une vue d’ensemble et mieux comprendre notre alimentation.

Il y a aussi une page qui recense tous nos scans et nous propose directement un produit meilleur que celui qu’on a scanné si celui-ci ne se trouve pas dans la catégorie Bon ou Excellent.


Dans une interview donné à la chaîne Changer le monde en 2h,  Julie Chapon explique que maintenant même les enfants sont pris l’application et voient ça comme un jeu. Donc l’application touche même les jeunes génération et les poussent à mieux manger.

3.

Mon avis sur l’application Yuka !

 

Personnellement je pense que cette application est très intéressante car cela permet de mieux comprendre ce qu’on mange et remplacer les aliment mauvais par d’autres.

 

L’application est facile d’utilisation et je l’utilise depuis quelques mois et cela m’a permis de changer quelques habitudes pour des produits de cosmétiques par exemple comme un shampoing ou un gel douche que j’ai pus changer car il contenait des produits mauvais pour ma peau. De même pour des produits alimentaires.

J’ai à présent pris l’habitude de scanner les produits que j’utilise régulièrement et j’apprend à les changer pour des produits similaire mais de marque différentes. J’ai été choquée de voir que certains produits de marque discount son meilleure pour la santé que des produits de marque. Donc il ne faut pas forcément payer plus pour manger mieux.

 

Les +

  • Application Gratuite
  • Facile d’utilisation
  • Permet d’être en meilleure santé

 

Les

  • Ne fonctionne pas sans réseau Wi-Fi.
  • Quelques fonctionnalités bloquées si on à pas de compte premium.

Notre avis

é%

Prix
é%
Facilité d’utilisation
é%
Utilisable partout
é%

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATÉGORIES

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos derniers tests et avis sur les produits et services qui vous intéressent ! 😉👍

Vous êtes désormais inscrits à notre newsletter !!

Pin It on Pinterest