Sélectionner une page

Test et avis application Insight Timer

Test et avis application Insight TimerScore 89 %Score 89 %

on a test l’application mobile insight timer

Aujourd’hui je vous présente une application mobile un peu différente des autres et qui pourrait avoir des effets comment dire… bienfaisants sur votre être. Il s’agit de l’application Insight Timer, plateforme d’échanger et de partage autour de la méditation.
Vous n’en avez jamais entendu parlé ou souhaitez en apprendre plus ? Je vous recommande de lire la suite de ce test !

Dans cet article je ne couvre pas comment devenir un enseignant ou comment mettre en ligne une ressource, pour plus d’informations suivez ce lien.

1.

L’application insight timer c’est quoi ?

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, voici une brève introduction de l’application Insight Timer. Cette application mobile est disponible sur iOs et Android et compte plus de 5 millions de méditants (personnes pratiquant la méditation) à travers le monde. Insight Timer est devenue une application gratuite en avril 2015 après avoir été rachetée par deux frères australiens, Christopher et Nicholas Plowman, à son créateur et permet à plus de 2 500 enseignants de méditation de publier leurs méditations guidées, leurs musiques ou encore leurs discours pour les partager à une immense communauté. Insight Timer est un véritable puits sans fond, une formidable plateforme d’échange et de partage pour les amoureux de la méditation et les curieux à la recherche d’un bol d’air frais ! L’application à pour but de réunir les enseignants et les étudiants autour de la méditation. Que vous commenciez à peine à méditer, ou que vous ayez une pratique constante, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui répondra à vos besoins.

Bon assez blablaté, passons au test !

2.

Insight timer, pour qui ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’application Insight Timer, passons en revue les différentes personnes susceptibles de l’utiliser. Comme indiqué dans le premier point, il existe deux type d’utilisateur, les étudiants et les professeurs.

  • Les apprentis méditants: une des forces de cette application est son accessibilité. En effet, il est très facile pour une personne non initiée de s’essayer à la méditation avec un audio assez court (certains font moins de 10 min). Aussi, l’application est gratuite au téléchargement et les méditations sont elles aussi accessibles gratuitement. Une fonction “Recherche” permet de facilement trouver une méditation sur le un thème souhaité.
  • Les méditants avancé: si vous pratiquez déjà la méditation et désirez poursuivre votre expérience n’importe où, n’importe quand par vous même grâce à votre téléphone alors Insight Timer est fait pour vous. Certaines méditations requiert un minimum de pratique et un savoir faire évident.
  • Les stressés, les anxieux, ceux qui ont du mal à s’endormir: la méditation a vu ses effets prouvés sur le stress et l’anxiété.  En méditant, on apprend à « se poser ». Pendant quelques minutes, on prend le temps de se relaxer et de se concentrer sur ce qu’on est. Renouer avec soi-même permet de se détendre réellement en prenant une vraie distance avec l’extérieur, ce qui éloigne les facteurs anxiogènes. D’autre part, certaines personnes ne parviennent pas à faire taire leur esprit et peinent à trouver le sommeil. La méditation propose des techniques pour s’endormir rapidement et profondément.
  • Les curieux désireux d’en apprendre plus sur eux-mêmes: grâce à la méditation il est possible de toucher à son subconscient, de se libérer de certains traumatismes passés et de se concentrer sur ce que l’on est vraiment. Ainsi, si vous chercher à trouver une paix intérieur et à en apprendre d’avantage sur vous même, n’hésitez plus !
  • Les étudiant méditants:  ici je tiens à séparer les apprentis (non initiés) et les étudiants (qui étudient). En effet, l’application Insight Timer propose des cours et des discussions pour approfondir des notions et des sujets qui touchent de près ou de loin à la méditation.
  • Les enseignants en méditation: il y a donc des apprentis, des initiés et des étudiants, il faut bien sur des enseignants ! L’application regorge de ressources mises en ligne par des enseignant et professionnels de la méditation. Ses ressources sont gratuites (les méditations) mais aussi payantes (on le verra dans le prochain points) comme les cours par exemple. Les enseignants peuvent ainsi gagner de l’argent en mettant en ligne des cours mais aussi grâce aux donations des utilisateurs et grâce aux abonnements (version Premium de l’application). Tout le monde y trouve son compte !

3.

insight timer, pourquoi faire ?

Dans cette partie je vais vous présenter les différentes fonctionnalités de l’application afin que vous aillez une idée de ce qui vous est proposé.

  • Les méditations: fer de lance de l’application, les méditation constituent la fonctionnalité la plus utilisée. Plus de 200 thèmes sont répertoriés pour les méditations et vous pouvez effectuer une recherche par popularité, avantages, exercices ou origines. D’une durée de quelques minutes à plus d’une heure et en différentes langues, vous trouverez sûrement votre bonheur.
  • Les cours: les cours permettent d’apprendre quelque chose de nouveau en 10 min par jour. Ils offrent des classes interactives (enseignants/étudiants) et sont très pratiques à suivre sur un téléphone mobile. C’est un parfait moyen pour mettre un pied dans la communauté. Seul bémol, ces cours sont payants. Les cours de 10 jours à usage unique tournent autour de 5 CHF et les cours de 30 jours à usage unique coûtent environ 13 CHF. Il est possible d’acheter le cours en version illimité en payant plus, vous trouverez les détails ici.
  • Le Timer: le Timer est simplement un son de cloche, que vous pouvez modifier et personnaliser, qui vous permet de garder le fil sur votre session de méditation ou de yoga par exemple.
  • Les groupes (communauté): Insight Timer vous permet de créer ou rejoindre des groupes de discussion. Cela est très utile pour échanger avec des personnes proches de vous ou qui partage un même centre d’intérêt. Vous pouvez aussi simplement devenir “ami” avec un autre utilisateur et échanger en privé avec lui via les messages.
  • L’abonnement: in-app, il est possible d’acheter un abonnement (à ne pas confondre avec l’achat de cours). Cet abonnement vous offre 3 fonctionnalités: l’écoute hors ligne, une qualité audio en HD et un lecteur audio avancé. Quatre nouvelles fonctionnalités seraient en cours de développement…

conclusion

Insight Timer est l’application indispensable pour les passionnés de méditation mais aussi pour les curieux de cette pratique de plus en plus développée. Avec un nombre ahurissant de méditations gratuites, des cours payants et une communauté à l’écoute cette application saura vous combler quelque soit ce que vous venez y chercher. J’ai commencé à l’utiliser récemment et je ne m’en passe déjà plus. Cette application est très pratique et me permet de méditer quotidiennement, facilement et s’adapte à la durée de mon temps libre. Idéal pour faire le vide au bureau ou retrouver de la sérénité en fin de journée.
Je recommande 👍👍👍

Les +

  • Une quantité gigantesque de méditations gratuites
  • Traduite en beaucoup de langues
  • Une communauté à l’écoute et ouverte
  • Des méditations courtes très pratiques
  • Des méditations plus longues et engageantes
  • Des cours pour approfondir
  • Des catégories et thèmes recherchés
  • Un réel échange avec les enseignant

Les

  • Des cours payants (bien que pas très coûteux)
  • Une traduction pas toujours au point
  • Un hors ligne assez chaotique

Notre avis

é%

PRISE EN MAIN
é%
PRIX DU CONTENU
é%
QUALITÉ DU CONTENU
é%

A propos de l'auteur

Maxime le testeur

Marketeur le jour et super héro la nuit, je teste des produits et services et vous partage mes expériences.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATÉGORIES

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos derniers tests et avis sur les produits et services qui vous intéressent ! 😉👍

Vous êtes désormais inscrits à notre newsletter !!

Pin It on Pinterest