Test et avis 3 meilleures machines à café en grains
Pour beaucoup de gens, un café le matin est la seule chose qui permet de commencer la journée. Si vous voulez une tasse de café qualité barman dans une machine à café qui fera presque tout le travail à votre place, un modèle à emporter à la maison est un bon choix. Nous avons testé des modèles de toutes les grandes marques, telles que DeLonghi, Siemens, Miele et Jura. Voici nos modèles les plus performants comme machines à café en grains :
1.
Qu’est-ce qu’une machine à café en grains ?
Les machines à café en grains sont parmi les modèles les plus chers du marché, avec des prix allant de 350 à 1 000 euros. Ces machines n’ont qu’un seul but : produire le café le plus frais possible. Plus le café est frais, plus il est savoureux. En quelques secondes, une machine à moudre les grains de café, en extrait l’arôme et prépare un espresso.
Ils ont tendance à avoir l’air intimidant. Elles sont grandes et offrent de nombreuses options, mais elles sont simples à utiliser. L’une des caractéristiques des machines à café en tasse est qu’elles font presque tout pour vous (du broyage des grains à la préparation de cafés plus complexes) en appuyant sur un bouton. Sur la plupart des modèles, il n’est pas nécessaire de tasser ou de transvaser le lait dans les tasses.
2.
Éléments à prendre en compte avant d’acheter
Mousseur à lait
Si vous appréciez un café au lait (comme un cappuccino, un latte ou un macchiato), il vous faudra alors chercher une machine à café en grains avec un mousseur à lait.
Il existe trois types de mousseurs à lait, mais la plupart des modèles de cafetière à grains sont équipés d’un mousseur automatique.
– Un mousseur automatique est un pot scellé, généralement en plastique ou en verre, dans lequel le lait est moussé et chauffé. Certains pichets ont un bec réglable qui permet de verser le lait directement dans une tasse, d’autres doivent être versés manuellement. Le pichet est détachable de la machine à café, et certains modèles sont dotés de programmes de nettoyage pour le mousseur automatique.
– La baguette à vapeur est la méthode préférée dans les cafés. Il s’agit d’un long et mince tuyau fixé sur le côté d’une machine à café qui utilise la pression de la vapeur pour faire mousser le lait. Il est commandé par un cadran qui ouvre ou ferme la soupape de décharge de la vapeur.
– La dernière façon de faire mousser le lait est d’utiliser un accessoire de moussage. Il s’agit de mousses à lait autonomes qui ne sont pas commandées par la machine elle-même. Cela signifie que vous devez faire mousser le lait manuellement.
Personnalisation
La plupart des machines à café en grains vous permettent d’ajuster la taille de la boisson, la force du café et parfois aussi la force de l’arôme. Sur certains modèles, vous pouvez enregistrer ces réglages, afin de pouvoir répéter votre combinaison préférée.
Commandes intelligentes
Certaines machines à café peuvent être commandées via une application sur votre téléphone. Vous devez cependant vous assurer que vous êtes bien préparé en ayant suffisamment de grains dans le récipient, suffisamment d’eau dans le réservoir et une tasse prête sous le bec. Si tout est prêt, vous pourrez faire un café sans avoir à vous lever du canapé ou du lit.
Nettoyage automatique
Personne n’aime nettoyer une machine à café ; elle est un peu en désordre et il y a beaucoup de pièces qui doivent être démontées. De plus, il est difficile de nettoyer manuellement les pièces internes. Une fonction de nettoyage automatique nettoiera votre machine à café en profondeur en six à vingt minutes. Certains modèles disposent également d’un programme de rinçage automatique lorsque la machine à café est allumée : cela permet de rincer le système pour que vous puissiez préparer du café à l’eau douce.
3.
Comment nous testons les machines à café
De l’espresso au cappuccino, nous passons en revue toute une gamme de cafés pour trouver les meilleures machines. Nous tirons également un espresso et évaluons chaque dose en examinant l’épaisseur et la couleur de la crème, et nous prenons la température pour nous assurer que la dose n’est ni trop chaude ni trop froide – elle doit être comprise entre 60 et 75°C.
Qu’il s’agisse de tester des machines à café en grains, à espresso ou à dosettes, nous utilisons du café avec les mêmes notes de dégustation – caramel, biscuit et chocolat. Ensuite, nous avons noté dans quatre domaines clés :
– Le goût : il doit y avoir un équilibre des tonalités, comme on en trouve dans un bon vin. Une première acidité douce doit être suivie de tons plus riches et plus doux.
– Arôme : il doit être chaleureux, riche et bien équilibré. Nous devrions être capables de détecter des notes individuelles.
– Corps : le tir ne doit pas être trop épais ou trop fin.
– Qualité de la crème : la crème doit être riche mais pas trop pâle ou trop foncée, plutôt de couleur châtaigne ou noisette. La crème doit également durer jusqu’à la fin de la boisson.
Si la machine à café est équipée d’un mousseur à lait, nous faisons cuire à la vapeur le lait et le lait non laitier pour comparer les résultats. Nous prenons également la température et laissons le lait pendant cinq minutes pour vérifier la stabilité de la mousse.
Nous avons également effectué ce type de test sur LES MEILLEURS CAPSULES COMPATIBLES AVEC NESPRESSO
4.
Machine à café en grains KOENIG Type Finessa avec buse à mousse de lait
Elle fait un espresso et aussi mousser le lait. Notre expert en café a donné à ce modèle une note presque complète lors de son test de dégustation, car il produit un espresso riche et corsé. Le café était crémeux en bouche et ils ont relevé des notes de pudding au caramel.
Nous avons constaté que la température de l’espresso variait d’environ 3°C, ce qui est raisonable car nous recherchons la consistance. Mais nous avons constaté que Type Finessa se réchauffait rapidement, en 14 secondes. Ce modèle verse une dose à la fois, mais vous pouvez ajuster le volume, et il distribue de l’eau chaude. Pour les amateurs d’espresso, c’est la machine qu’il vous faut.
Il faisait aussi des cappuccinos riches et veloutés, avec un lait à bonne température.
5.
DeLonghi Magnifica S
Ce modèle est le plus récent de la gamme Magnifica. Bien que l’écran ne soit pas aussi sophistiqué que celui de l’Autentica, il est réactif et offre les mêmes réglages de force et d’arôme personnalisables.
Nous avons été un peu déçus par l’apparence de l’espresso versé, car la crème était fine et elle est tombée rapidement. Notre expert en café a déclaré que le tir était bien équilibré en termes de goût, avec une douce douceur et des notes de chocolat et de cacao.
Nous avons constaté que les températures n’étaient pas constantes lors du moussage du lait et de la préparation des cappuccinos. Lorsque nous avons fait mousser du lait de vache et des substituts non laitiers, les résultats étaient quelques degrés plus frais que ce que nous avions prévu, mais lorsque nous avons préparé un cappuccino, la boisson était plus chaude que ce que nous avions espéré.
Principales caractéristiques
- Capacité de la coupe : 2
- Capacité du réservoir d’eau : 1,8 litres
- Contrôle de la force : Oui
- Pression (bar) : 15
- Moussoir à lait : Oui – moussage automatique
6.
Machine à café en grains DeLonghi Dinamica
Ce modèle de milieu de gamme de DeLonghi est équipé d’un Contrôle de l’arôme à grains, ce qui est notable pour une machine milieu de gamme.
Les espressos ont tous une crème épaisse, mais sont un peu plus frais que ce à quoi on s’attend. Notre expert en café a cependant loué l’équilibre du plan, notant qu’il avait une acidité initiale douce avant des tons plus riches et plus doux. Ce modèle faisait également bien mousser le lait. Le lait de vache et le lait non laitier étaient tous deux à la bonne température, même si la mousse n’était pas aussi fine que celle produite par d’autres modèles.
Principales caractéristiques
- Capacité de la coupe : 2
- Capacité du réservoir d’eau : 1,8 litres
- Contrôle de la force : Oui
- Pression (bar) : 15
- Moussoir à lait : Oui – moussage automatique
AVIS : Les + des machines à café en grains
- Un café ultra frais
- La simplicité
- Une qualité incomparable
AVIS : Les – des machines à café en grains
- Le prix qui peut vous refroidir
- La taille et le bruit
Avis meilleures machines à café en grains
83 %
Résumé La meilleure machine à café en grains est une excellente idée et ses ventes ont tranquillement explosé ces dernières années, car les gens se rendent compte qu'ils aiment le "vrai" café. D'une certaine manière, elles sont l'équivalent haut de gamme de la meilleure machine à café à dosettes, car elles permettent de préparer un café de grande qualité avec un minimum d'inconvénients.