Sélectionner une page

Test et avis : Kindle Paperwhite, la liseuse ultime pour les amoureux des livres !

Test et avis : Kindle Paperwhite, la liseuse ultime pour les amoureux des livres !
Publicité

Depuis quelques années, la liseuse s’impose dans l’univers des livres. Équilibrée entre la technologie et la praticité, elle permet à ses utilisateurs d’accéder à leurs ouvrages préférés en format numérique. Toutes les conditions sont réunies par ce gadget pour offrir des conditions de lectures idéales !

Lancée par Amazon, la marque Kindle domine largement le marché des liseuses, devant son concurrent Kobo. Elle se décline en quatre versions, parmi lesquelles se trouve la Kindle Paperwhite qui séduit tous les amateurs de liseuses. Ce modèle est-il réellement fiable ? Éléments de réponses dans cet article !

Un écran à la hauteur des exigences

L’une des choses qu’on apprécie instantanément chez la liseuse Kindle Paperwhite, c’est son écran. Sa taille s’étend à 6’’ en diagonale, très convenable pour la lecture des livres. La résolution n’est pas des moindres, avec 1072 x 1440 pixels pour 300 dpp. De quoi s’offrir de passionnantes heures de lecture.

Les pages des livres, comme pour toutes les liseuses, s’affichent en noir et blanc. Toutefois, chez Kindle Paperwhite, ces couleurs sont d’une netteté presque fabuleuse ! Sur ce point, on peut dire que la Paperwhite montre vraiment sa supériorité sur la concurrence.

Par ailleurs, la fiche de présentation mentionnait la présence d’une LED qui permettait de répartir efficacement l’éclairage. Lors de notre test, nous avons pu apprécier ce détail. L’écran est très intuitif et s’ajuste automatiquement à la lumière ambiante.

Une utilisation très fluide et agréable

Ce qui fait tout le charme des liseuses d’Amazon, c’est leur fluidité. Pas besoin de se farcir une fiche technique longue et interminable pour maitriser cet outil. Là-dessus, la Paperwhite a vraiment du style. La navigation sur le menu et le défilement des pages se font avec un tactile très réactif et performant.

Pour peu, on reprocherait à cette liseuse de n’avoir aucun bouton. Toutefois ce défaut, qui n’en est pas un, est hautement compensé par la fluidité de l’interface. Si vous avez fait l’expérience des appareils qui souffraient d’un retard d’affichage entre deux pages, Kindle Paperwhite va définitivement vous conquérir !

L’utilisateur a le choix entre deux capacités sur ce modèle : 8 Go et 32 Go. La différence entre les deux se situe au niveau du prix, la liseuse de 32 Go coûtant 30 € de plus que son homologue. Un conseil : optez pour la version minimaliste. Elle vous suffira amplement.

Kindle Paperwhite se décline sous différentes versions.
Kindle Paperwhite se décline sous différentes versions.

Les formats de lecture, gros point faible de la liseuse Kindle Paperwhite

La critique la plus récurrente formulée à l’endroit des liseuses Kindle, c’est qu’elle n’accepte pas le format universel des ebooks : le format ePub. En effet, Amazon fonctionne avec son propre format, le AZW, et n’intègre que les fichiers en PDF, Doc, HTML, JPEG et autres. Ce choix est sans doute fait pour contraindre le lecteur à acheter ses ebooks sur la plateforme Amazon.

Heureusement, il existe des logiciels permettant de surmonter cette difficulté, comme le logiciel Calibre. D’un autre côté, Amazon compense ce défaut en proposant plus de 3 millions d’œuvres dont près d’une centaine de milliers en français. Il suffit d’un abonnement de 3,99 € pour profiter de ce trésor !

En somme, Kindle Paperwhite est une excellente liseuse, quand on considère le rapport qualité-prix sur le marché. D’une ergonomie simple et accommodante, elle résiste également à l’épreuve de l’eau. Seuls défauts de ce gadget : l’absence de boutons pour le défilement des pages. Hormis ce détail, c’est un choix très intéressant.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest