Sélectionner une page

Test et avis sur le moteur de recherche Ecosia

Test et avis sur le moteur de recherche EcosiaScore 98%Score 98%

On a test le logiciel d’extension Ecosia. Un moteur de recherche écologique ? Et qui plante des arbres en plus ? Ecosia l’a fait.

1.

Qu’est ce que Ecosia ?

Ecosia est un moteur de recherche qui va vous permettre d’aider la nature sans même bouger de chez vous. Cette entreprise basée à Wittenberg, en Allemagne, a été créée par Christian Kroll, suite à un voyage au Brésil, où il a pu lui même constater les dégâts de la déforestation. Ecosia a été lancée le 7 décembre 2009.

C’est un système totalement gratuit et les résultats sont générés par le moteur de recherche de la société Microsoft Bing. Cependant il a été amélioré via des algorithmes d’Ecosia mais aussi grâce à des encarts publicitaire via Yahoo!, il affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus. 80 % des bénéfices d’Ecosia sont reversé à des associations pour la reforestation en Tanzanie, au Pérou, à Madagascar, au Burkina Faso et dans une dizaines d’autres pays.

Elle est certifiée B corp depuis 2014, ce qui veut dire que c’est une société à but lucratif, qui répond à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

A l’heure actuelle, Ecosia à planté plus de 58 500 000 arbres dans le monde. Et ils se sont fixés comme objectif d’atteindre le milliard d’arbres plantés pour 2020. Mais ce n’est pas tout. C’est un moteur de recherche qui arrive à neutraliser 100 % des émission de CO2 qu’il produit.

Ecosia à aussi été associé de l’association WWF de 2009 à 2013 pour protéger les parc nationaux de Juruna et de Tumucumque, au Brésil, où le moteur de recherche a apporté très exactement 1 239 953,67 €.

On sait que les utilisateurs principaux d’Ecosia sont Français (à 23%), puis Allemand (à 19%) et finalement Américain (à 15%).

 

2.

Comment Ecosia fonctionne ?

Si vous voulez vous aussi utiliser Ecosia ce n’est pas très compliqué. Ecosia est un moteur de recherche que vous pouvez installer sur votre navigateur par extension.

Il fonctionne exactement comme Google et vous permet en plus de planter des arbres, et donc, de limiter la déforestation. Ecosia est aussi une application. Vous pouvez également la télécharger sur votre smartphone et/ou votre tablette. Il est disponible partout que ce soit sur sur Mac, sur Windows, sur l’App Store, sur le Play store etc … Et c’est gratuit partout ! Après avoir installer le moteur de recherche, vous pouvez à présent, utiliser Ecosia comme n’importe quel moteur de recherche et effectuer vos recherche le plus normalement possible.

En haut à droite de l’écran vous pouvez observer le nombre de recherche que vous avez effectué. Il faut 45 recherches pour planter un arbre.   

La petite spécificité d’Ecosia, est qu’il possède des Ecolinks , cela permet aux utilisateurs de faire un don à des association lorsque ceux-ci effectuent des achats en ligne.

Ecosia, permet aussi de mettre en avant des entreprises qui partagent le même point de vu qu’elle en mettant une petit badge de feuille verte à côté des sites.

Pour ce qui est de la confidentialité, Ecosia respecte votre vie privée. En effet, elle ne garde pas les données de nos recherche de façon permanente, on nous dit qu’à partir d’une semaine les recherches sont anonymisées. Sur la page réservée à la confidentialité sur le site d’Ecosia, on nous explique que nos données ne sont pas revendues aux annonceurs et qu’elles sont chiffrées. Finalement, on sait qu’ils n’utilisent pas de logiciels de tracking externe et qu’il est possible de désactiver le tracking d’Ecosia en se rendant dans les réglages, à la page cité 

Sur la capture d’écran ci-contre, vous pouvez apercevoir la fameuse « feuille verte » qui est positionnée juste à côté du lien du site.

3.

Qui en parle ?

 De plus en plus de personnes parlent d’Ecosia. En août 2018, la chaîne Youtube : Brut. à fait un reportage sur les actions d’Ecosia en Tanzanie. Des Youtubeurs et comédiens, ont accompagnés l’équipe de Brut. afin de toucher leurs communautés à chacun et sensibiliser plus de monde à la déforestation. Parmis les Youtubeurs nous retrouvons DocSeven, EnjoyPhoenix, Max Bird et bien d’autres, qui ont pour la plupart consacrés une vidéo à Ecosia sur leurs chaînes respectives. Plus récemment, c’est le Youtubeur Suisse, Le grand JD qui en a parlé. En effet, il y a quelques mois, il a effectué une vidéo dans la forêt de Bornéo, qui connaît une grande déforestation à cause de création de champs, afin de réaliser des plantations de palmiers à huiles (pour fabriquer de l’huile de palme). D’ailleurs vous pouvez retrouvez une vidéo de son expérience sur la chaîne Brut.  Et c’est il a quelques jours que Julien Donzé, dit Le grand JD, à fait une vidéo entièrement consacré à Ecosia. Où il explique le but de l’extension et comment elle fonctionne. De plus, il s’est rendu en Indonésie afin d’observer le travail réalisé par Ecosia.

4.

Mon avis personnel

J’utilise Ecosia quotidiennement puisque j’ai installé l’extension sur mon ordinateur et je m’en sert actuellement comme moteur de recherche. J’utilise parfois encore Google, pour des recherches un peu plus précises, mais pour 80 % du temps je ne me sert que d’Ecosia.

 Le logiciel est gratuit et prend peu de place. Ce n’est pas grand chose mais utiliser un moteur de recherche comme Ecosia permet de planter des arbres et permet de lutter contre la déforestation qui est principalement due à la création de champs de palmier à huile.

 Si tout le monde téléchargerais cette extension, ils auraient alors beaucoup plus d’arbres à planter et ce sera bénéfique pour tout le monde. Car n’est pas parce que ces arbres sont plantés en Tanzanie, au Pérou ou à Madagascar que ça n’a pas d’impact chez nous, sur le continent Européen, au contraire.

Cependant, j’ai beaucoup plus de mal à utiliser l’application sur mon téléphone. En effet, j’ai beaucoup plus l’habitude d’aller sur safari car tous les sites où je me rends quotidiennement sont enregistrés, ainsi que mes mots de passes. C’est plus rapide pour moi car j’en ai l’habitude. C’est un automatisme à changer et vite. 

Les +

  • Écologique
  • Gratuit
  • Facile d’utilisation
  • Contre la déforestation
  • Bonne sécurité des données

Les

  • Qualité des résultats 

Notre avis

98%

Ecologique
100%
Prix
100%
Facilité d'installation
99%
Pertinence
95%

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATÉGORIES

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos derniers tests et avis sur les produits et services qui vous intéressent ! 😉👍

Vous êtes désormais inscrits à notre newsletter !!

Pin It on Pinterest