Sélectionner une page

Test et avis : La Huawei Watch GT 2, la montre ultime ?

Test et avis : La Huawei Watch GT 2, la montre ultime ?
Publicité

Huawei n’est plus en mesure de proposer à ses clients de nouveaux smartphones équipés de services Google, c’est un fait. Cependant, rien n’empêche le constructeur chinois de les intégrer à ses montres connectées. Sur ce point, la montre Huawei Watch GT 2 ne souffre d’aucun problème. Pour autant, est-elle aussi pratique que le fabricant veut le faire croire ? Cette montre est-elle aussi performante, voire meilleure que les modèles de Samsung ou Apple ?

Deux versions, un design original

La Huawei Watch GT 2 se décline sous deux versions. La première, la plus grande, dispose d’un boîtier de 46 mm avec un écran Amoled 454 x 454 pixels de 1,39 pouce. Quant à la seconde, la petite, elle embarque un boîtier de 42 mm pour un écran Amoled 390 x 390 pixels de 1,2 pouce. Bien que le premier soit le plus épais, il s’avère très peu encombrant. En effet, sans le bracelet, son poids n’est que de 41 g. De plus, son épaisseur se hisse à 10,7 mm, ce qui le rend léger.

Rentrons dans plus de détails au niveau du design. Avec la première version de la Huawei Watch GT 2 – c’est le modèle que nous avons testé –, le côté droit du bracelet est doté de 2 boutons. Il y a aussi des cornes bien voyantes qui donnent une impression de prolongement du boîtier. Et pour ce boîtier, la marque chinoise a fait le choix de combiner du métal au plastique.

Du plastique et du métal pour la Huawei Watch GT 2.
Du plastique et du métal pour la Huawei Watch GT 2.

Un écran complet

L’écran de la Huawei Watch GT 2 est issu de la famille Amoled. Avec ses 1,39 pouce, il s’avère pratique, car il peut afficher une définition de 454 pixels de diamètre. En outre, sa résolution est agréable, puisqu’elle est de 462 pixels par pouce. Sur son écran, l’utilisateur peut, non seulement voir l’heure, mais aussi le nombre de pas, les calories brûlées, son rythme cardiaque ainsi que la météo. Autant dire que ces fonctionnalités ne sont pas de trop pour un randonneur par exemple.

Grâce à l’OLED, la montre peut proposer un écran Always-on à son utilisateur. Activable ou désactivable en quelques secondes, il permet à la montre de conserver son écran allumé, tout en gardant une faible luminosité. Cela dit, malgré sa praticité, la montre souffre d’un léger défaut. En pleine nuit, elle ne comprend pas d’elle-même qu’il faut que son écran s’éteigne. Il faut effectuer un geste pour désactiver complètement l’écran : poser la paume de sa main sur la montre.

Praticité, mais pas de simplicité

Praticité. C’est sans doute le mot qui caractérise le mieux le système de navigation de la Huawei Watch GT 2. Elle fonctionne sous LiteOS et propose une diversité d’options à l’utilisateur. Par exemple, en glissant le doigt du haut vers le bas, il peut accéder à des paramètres rapides : alarme, trouver mon téléphone, ne pas déranger, etc. Dans le sens inverse (bas vers le haut), il accède à ses dernières notifications. Enfin, en glissant le doigt sur les côtés, il voit plusieurs autres détails : rythme cardiaque, indicateur de stress, lecteur de musique, météo, etc.

Si la praticité est au rendez-vous avec la montre connectée, on ne peut en dire autant de la simplicité. Il y a beaucoup de boutons, et ils n’exécutent pas les mêmes actions. Le choix de Huawei de combiner boutons physiques et boutons tactiles n’est pas mauvais en soi, mais il réduit davantage les chances de s’adapter en peu de temps au fonctionnement de l’accessoire. Et même après plusieurs jours d’utilisation, nous n’en avons pas encore bien maitrisé les secrets.

Que retenir sur la Huawei Watch GT 2 ?

La Huawei Watch GT 2 est l’une des montres connectées les plus agréables à utiliser… à condition d’en maitriser les boutons. Elle promet un bon suivi de la fréquence cardiaque et a des finitions de qualité. Aussi, son autonomie est bonne. Certes, la marque promet 14 jours, mais d’après nos tests, elle est de 7 jours en utilisation intensive. En outre, son système d’exploitation est moins performant que celui d’autres montres. Nous pensons que le produit de la marque chinoise n’est pas aussi puissant que ceux de Samsung, la Galaxy Watch Active 2 par exemple.

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest