Sélectionner une page

Test et avis : que vaut l’iPhone 13 ?

Test et avis : que vaut l’iPhone 13 ?
Publicité

Apple a récemment dévoilé un nouveau modèle d’iPhone : l’iPhone 13. Commercialisé au même prix que l’iPhone 12 Pro, il se présente dans les rayons avec trois autres modèles : iPhone 13, iPhone 13 mini et iPhone 13 Pro. Que vaut-il ? Quelles en sont les caractéristiques ? Pour vous, nous avons testé ce modèle de dernière génération. Voici ce que nous en retenons.

Gagner en poids pour une meilleure autonomie

Apple a fait le choix de la continuité avec sa nouvelle sortie. En effet, l’appareil présente les mêmes dimensions que celles de son aîné : 14,67 x 7,15 x 0,76 cm. Toutefois, il y a une différence majeure. Alors que l’iPhone 12 n’avait qu’un poids de 187 g, l’iPhone 13, lui, a un poids de 207 g, soit 20 g de plus. Ce poids se ressent nettement lorsque l’on tient le smartphone dans la main.

Qu’est-ce qui explique ce changement ? Bien que Apple ne fournisse aucune explication rationnelle, tout porte à croire qu’elle a sacrifié le confort pour l’utile. En effet, avec ses 20 g de plus, l’appareil offre une excellente autonomie. Nos tests montrent que l’iPhone 13, utilisé sans être ménagé, peut être utilisé pendant 36 h sans avoir besoin de passer par la casse recharge. Il en est de même de l’iPhone 13 Mini qui, lui, peut tenir jusqu’à une journée complète.

L’appareil photo, le changement

Durant la campagne de communication pour l’iPhone 13, Apple s’est appesanti essentiellement sur la qualité de l’appareil photo. Le smartphone tient-il sa promesse ? Absolument ! L’iPhone 13 Pro jouit d’une belle amélioration qui lui permet de réaliser des photos de nuit avec un nouveau capteur LiDAR performant. Les photos sont plus dosées, plus naturelles et plus contrastées. De plus, les détails apparaissent plus nettement qu’avec les précédents modèles d’iPhone.

Si les photos de nuit offrent un meilleur visage avec l’iPhone 13 Pro, les photos de jour, elles, ne perdent pas pour autant leur originalité. En effet, grâce à la puce A15 Bionic qui équipe l’appareil, les contre-jours sont bien mieux gérés. Avec ce nouveau joyau d’Apple, les images prises sont plus lumineuses, plus claires et nettement plus agréables qu’avec l’iPhone 12 Pro.

La puce A15 Bionic de l’iPhone 13 fait des merveilles.
La puce A15 Bionic de l’iPhone 13 fait des merveilles.

Un mode cinématique évolué

Apple a fait de remarquables progrès au niveau de l’appareil photo de son nouveau smartphone, mais c’est surtout dans le mode cinématique (pour la prise de vidéo) qu’un énorme changement se remarque. Quand la puce A15 Bionic déploie toute sa puissance, le mode Cinématique permet de faire du flou autour d’un sujet et de modifier le focus à main levée. Rapidement, l’utilisateur peut faire une mise au point sur un autre détail, tout en continuant d’enregistrer sa vidéo.

Qu’obtient-on avec le mode Cinématique ? Des images ultra nettes – elles sont en Full HD à 30 images par seconde – même si ce mode souffre encore de quelques petits défauts. Par exemple, les tests révèlent que les contours peuvent manquer de détails. Cela n’empêche cependant pas l’utilisateur de prendre de meilleures images en vidéo qu’avec les précédents modèles d’iPhone.

Faut-il s’offrir l’iPhone 13 ?

La réponse à cette question dépend de vos besoins. Si vous recherchez un modèle d’iPhone avec une excellente autonomie et que pour vous les spécificités en photo/vidéo sont importantes, alors, n’hésitez pas. Vous ferez un bel achat. À l’inverse, si ces critères n’ont aucune importance pour vous et que vous disposez déjà d’un iPhone 12, qu’importe le modèle, il serait préférable d’attendre la prochaine itération d’iPhone pour changer votre smartphone.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest