Sélectionner une page

Publicité

Test et avis Samsung Galaxy Fold

Test et avis Samsung Galaxy FoldScore 67%Score 67%
Publicité

Le Samsung Galaxy Fold a été annoncé le 20 février 2019. Sa particularité ? Un écran pliable ! En effet, ce smartphone est le premier à bénéficier de non pas un, mais bien deux écrans. Un écran de 7,3 pouces et un autre de 4,6 pouces.

Nous l’avons testé pour vous, et voici notre avis sur le premier téléphone pliable sérieux du marché.

1.

Fiche technique du Samsung Galaxy Fold

Commençons par le commencement, c’est à dire sa fiche technique, le CV d notre smartphone.

Comme indiqué plus haut, notre smartphone est doté d’un écran de 7,3 pouces d’une définition de 2152 x 1536 pixels et une technologie d’affiche OLED (ce qui est loin d’être mauvais avouez le). Concernant sa mémoire, le téléphone dispose d’unstockage interne de 512 GO avec possibilité de rajouter une carte SD. Sa RAM quant à elle est de 12 GO. La capacité de labatterie est de 4380 mAh d’une technologie Li-Po. Petit point noir ? Le téléphone ne dispose pas d’une recharge sans fil, uniquement d’une charge rapide. Mais bon, on l’excuse.

Parlons maintenant de sa caméra ! (Car oui, c’est un point très important pour nous). La résolution du capteur photo arrière : 12 Mpx, 12 Mpx, 16 Mpx et d’une définition d’enregistrement vidéo de 4k. Si le flash arrière est un flash LED, la caméra avant elle ne dispose pas de flash (dommage). Pour terminer les caméras sont dotées d’un stabilisateur d’image optique.

La carrure de notre smartphone : Son poids est de 263 grammes pour une épaisseur de 6.9 mm, une hauteur de 160.9 mm et une largeur de 117.9 mm (grosse carrure).

Petite surprise, pour un téléphone sorti en 2019 il n’est absolument pas étanche. Alors oui, c’est le premier à être pliable, ce qui peut engendrer deux trois options compliquées à développer, mais tout de même.

Bref, on ne vous a pas tout mis, mais l’essentiel, l’important est plus sa performance et ce qu’il a dans le ventre !

2.

Prise en main du Samsung Galaxy  Fold

Samsung Galaxy Fold fermé 

Une fois le smartphone fermé en main, de par son poids et sa taille on sent bien que on a quelque chose en main ! On va être honnête, le smartphone plier dispose d’une surface de 4,6 pouces au ratio d’affichage de 21:9 avec d’énormes bordures sur les côtés et le haut, ce qui n’est pas réellement esthétique ou agréable au regard.

Au dos on retrouve 3 capteurs disposés en haut à gauche. C’est un design plutôt bien épuré qui a été réalisé, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Sur les charnières on retrouve les boutons classiques répartis sur deux tranches. Les boutons du volume, du verrouillage et celui de l’empreinte digitale. Les hauts parleurs de trouvent en haut du smartphone et en bas, un capteur USB de type C.

Honnêtement, le téléphone fermé n’est pas fait pour écrire des sms, ou tout simplement taper sur le clavier. Il est trop petit et pas agréable de par sa longueur et sa petite largeur. Assez dommage je dois avouer.

Samsung Galaxy Fold ouvert 

Vous l’avez compris, le mode fermé n’est pas celui que vous allez le plus utiliser ! C’est bien son mode déplié qui reste le plus pratique, semblable à une tablette. En effet, son grand écran de 7,3 pouces est très agréable et pratique. La bordure entre les deux écrans est bien visible mais finalement s’oublie assez vite.

Le Samsung Galaxy Fold ouvert laisse place, en haut à droite, à l’appareil photo et ses capteurs.

3.

Pourquoi un écran pliable ?

Ces nouveaux types d’écrans qui commencent à apparaître sur le marché font partis des innovations technologiques qui pourraient bien révolutionner nos habitudes ! En plus d’être exceptionnels, ils permettent une utilisation différente de ce que nous connaissons aujourd’hui.

En effet, en dépliant l’écran, vous décuplez la zone de lecture que vous avez devant les yeux.

Samsung vous offre la possibilité avec le Samsung Galaxy Fold de maintenant lire de manière beaucoup plus agréable : en commençant par une surface de lecture de 4.6”, vous dépliez votre écran pour être sur une surface confortable de 7.3”.

Très pratique pour consulter les dernières actualités, ouvrir Google Maps sur la totalité de l’écran ou encore scinder vos fenêtres.

Rien de mieux pour vous que d’évoluer du journal vers les écrans pliables ! Imaginez-vous dématérialiser votre format papier vers un écran plus petit mais tellement plus accessible !

Les mérites de ces nouveaux types d’écrans sont nombreux :

  • Une surface d’écran décuplée
  • Une meilleure lisibilité
  • Une visibilité accrue pour les jeux vidéo
  • Encore plus d’applications sur une seule page !
  • L’équivalent de votre journal dans la poche
  • Une qualité de lecture inégalée
  • Une visibilité accrue pour la lecture de vidéos

Cependant quelques désavantages notables

Le fait de créer un écran pliable soumet bien sûr le téléphone à une usure beaucoup plus importante : le téléphone ne peut être plié que 200 000 fois (environ 3 ans d’utilisation d’après l’article de presse citron). Mais bon, l’avantage est tellement énorme comparé à ce petit bémol.

Le smartphone n’est pas non plus très résistant aux chocs du fait de sa surface plus grande que la normale : difficile de résister à une chute de plus d’un mètre par exemple. Vous avez tout intérêt à protéger votre précieux smartphone avec une coque de protection adaptée.

Évidement son prix, annoncé au dessus des 1.500€ soit aux alentours des 1.800 CHF…

4.

Notre avis sur le Samsung Galaxy Fold

Sans aucun doute, ce smartphone se hisse dans la catégorie des smartphones hauts de gamme qui révolutionnent notre manière d’utiliser la technologie dans notre quotidien. Le Samsung Galaxy Fold est très prometteur dans la catégorie de smartphones dans laquelle il s’inscrit. Grâce à l’innovation dont il fait preuve, il pourrait bien remplacer d’ici peu votre smartphone traditionnel, dont l’écran n’est pas pliable. En effet, le Samsung Galaxy Fold peut être rangé très facilement. Vous pourrez l’emporter partout avec vous !

Les +

  • Un écran plus grand que jamais
  • La portabilité et la versatilité du smartphone
  • La défnition de l’écran
  • Un appareil photo plus que correct

Les

  • Le prix, évidemment
  • Impossible de le charger sans fil
  • Pas (encore) étanche
  • Durée de vie limitée au nombre d’ouverture/fermeture 

Notre avis

67%

PRIX
15%
PRISE EN MAIN
85%
FINITIONS
62%
CÔTÉ PRATIQUE
89%
DURÉE DE VIE
87%
Publicité

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essayer Canva pro Gratuit 30 jours

Pin It on Pinterest