Sélectionner une page

Applications pour vos plantes, on vous dit tout !

Applications pour vos plantes, on vous dit tout !Score 91%Score 91%
Publicité

Hello les jeunes pousses ! 

On a testé pour vous, 2 applications afin de prendre soin de vos plantes, fini d’assassiner ces êtres vivants qui n’ont rien demandé ! 

Pas de stress, nous aussi on est parti de 0. Dans cet article nous vous partagerons nos plantes d’intérieur favorites, nos conseils d’entretiens, nos recommandations, nos avis sur les applications …

L’excuse de ne pas avoir la main verte, on en veut plus ! On connaît tous une personne qui a réussi à faire mourir un Cactus, eh oui c’est grave … Promis si c’est ton cas, on gardera le secret. Et si certains se demandent encore quel est l’intérêt d’avoir des plantes chez soi et bien sachez qu’elles ont de nombreuses vertus comme : respirer plus facilement, améliorer la santé, humidifier et purifier l’air ! Que ce soit pour votre nouvel appart, votre chambre, votre maison, vous êtes au bon endroit !

Notre sélection d'applications

On a testé pour vous plusieurs applications qui permettent de mieux connaître ses plantes et de les chouchouter au maximum.

1. L’application PlantIn 

On peut vous dire que “PlantIn” est de loin notre préférée ! Une application qui permet d’identifier votre plante à l’aide de photos mais qui en plus de ça vous donne des conseils spécifiques sur cette dernière comme par exemple : « quel pot choisir », « comment l’arroser correctement », « quel engrais est adapté », « quelle température mettre dans la pièce »… Bref, tout ce qu’il faut savoir pour maintenir votre plante en parfaite santé ! La version payante de PlantIn vous permettra d’identifier si votre plante souffre d’une maladie, il suffit de scanner et elle vous donnera le nom de la maladie et la solution.

 2. L’application Arrosoir 

C’est pas tout, nous avons d’autres tours dans notre sac !  Vous êtes tête en l’air et vous oubliez d’arroser vos plantes ? On a également une solution pour remédier à ça. Venez tester l’application ARROSOIR.

L’application “Arrosoir” envoie des notifications sur votre téléphone afin de vous rappeler de bien arroser vos plantes. Il suffit de programmer le nombre de fois que votre plante a besoin d’être arrosée dans la semaine ou dans le mois pour ensuite recevoir une alerte au moment venu. Plus de raisons de laisser votre plante mourir de soif ! 

Pour vous faciliter la tâche, nous avons classé les plantes en fonction de votre niveau. 

Niveau 1 : Cactus et Aloé (Niveau “on a baissé les bras”)

Niveau 2: Ceropegia (Niveau “il y a de l’espoir »)

Niveau 3 : Orchidée (Niveau “tu es sur la bonne voie) 

Niveau 4: Philodendron (Niveau “spécial courageux”) 

Evolution de plantes en fonction des niveaux pour s'adapter aux applications sur les plantes

Niveau “on a baissé les bras” : Cactus et aloé

Pour les personnes comme vous, qui ont littéralement abandonné l’idée de prendre une plante, voici notre proposition. Même si certains arrivent à le faire mourir, le Cactus et l’Aloé Vera restent les plus résistants de tous. 

Exposition 🧭 : Ils sont très peu exigeants, ils apprécient les endroits ensoleillés bien qu’ils tolèrent parfaitement les espaces ombragés. 

Arrosage 🌧 : Votre Cactus ou votre Aloé ne vous demanderont que très peu d’entretien et d’arrosage. Bien évidemment, on ne les oublie pas non plus, il faut quand même les arroser une fois dans l’hiver !

Avis application plantes photos cactus avis applications plantes

Température 🌡 : bien qu’ils soient très robustes, ils ne supporteront pas les températures en dessous de 0 degré. Vous pouvez placer votre plante à l’ extérieur à partir du printemps !  

Toxicité ☠️ : malheureusement, la sève du Cactus peut être toxique pour les personnes et les animaux domestiques. Cependant, à cause de ses épines, il éloigne les aventuriers!

Niveau “il y a de l’espoir » : Ceropegia

Vous n’avez pas la main verte mais vous ne désespérez pas à l’idée d’avoir un jour de jolies plantes vertes chez vous ? On a ce qu’il vous faut ! La Ceropegia ou encore appelé « chaîne des coeurs” est parfaite pour vous. Avec ses petites feuilles en forme de cœur, comment ne pas l’aimer ? D’autant plus qu’elle est très simple à entretenir. 

Exposition 🧭 : Il faut la placer là où elle peut recevoir beaucoup de lumière il faut donc un environnement très lumineux pour cette dernière.

plantes verte avec pot rose pour avis application plante

Arrosage 🌧 : Plante habituée au climat désertique, elle n’apprécie pas d’être arrosée trop fréquemment. Une fois par semaine peut suffir, attention à bien laisser le dessus de la terre sécher et à ne surtout pas laisser d’eau dans la soucoupe sous le pot (petit bonus grâce à sa soif modérée elle est parfaite lorsqu’on part en vacance ou si l’on est souvent absent).

Température 🌡 :Solide, la chaîne des cœurs supporte toutes les température ! Même si elle a une préférence pour la chaleur, celle-ci se plaît également dans une pièce peu chauffée. Qu’attendez-vous pour l’adopter ? 

Toxicité ☠️ : Aucun danger !

NIVEAU « TU ES SUR LA BONNE VOIE » : orchidée

Passons aux personnes un petit peu plus ambitieuses. Les Orchidées sont certes LES fleurs que l’on offre à notre belle-mère, ce sont aussi des fleurs que l’on doit chouchouter. Cette plante a de quoi égailler votre intérieur et apporter du réconfort. 

Exposition 🧭 : Les orchidées sont des plantes légèrement capricieuses. Vous pouvez les exposer devant une fenêtre exposée sud et mi-ombragée l’été. En hiver, placez votre plante au maximum au soleil. 

Arrosage 🌧 : Ces plantes aiment beaucoup l’humidité, eh oui on vous complique un peu la tâche ! Les orchidées ont besoin d’être arrosées 1 à 2 fois par semaine, et avec une technique bien particulière… Baignez votre plante dans l’évier et aspergez la terre minutieusement jusqu’à ce que l’eau ressorte du pot. Ne la noyez pas non plus, on sait que vous êtes sur la bonne voie !

orchidée tachetée pour avis application pour plantes

Température 🌡 : elles aiment la chaleur, privilégiez les température comprises entre 15 et 29°C. 

Toxicité ☠️ : Vous ne risquez rien !

photo de plante philodendron pour avis application plantes

NIVEAU « SPÉCIAL COURAGEUX » : Philodendron

Là, on passe aux choses sérieuses. Vous commencez à vous faire la main (verte) sur les plantes les plus faciles, on va donc corsé un peu les choses avec le Philodendron. On complique un peu les choses mais cette plante reste tout de même facile à vivre.

Exposition 🧭: Le philodendron a besoin de beaucoup de soleil, il faut le placer dans une pièce très lumineuse mais pas en contact direct avec le soleil. Attention de ne pas le placer près des radiateurs, votre plante risque de ne pas apprécier ! 

Arrosage🌧 : Assoiffée en été elle besoin de beaucoup d’eau de mai à octobre (arrosage hebdomadaire). L’hiver il faut espacer l’hydratation et le plus important et de bien regarder que la terre soit sèche avant de l’arroser à nouveau !

Température 🌡 : Il est possible de mettre son Philodendron à l’extérieur mais à quelques conditions. En effet, cette plante a besoin de minimum 15°C pour se plaire, en hiver il est donc préférable de vivre dans une région avec un climat tropical. Au-delà de 15°C vous pouvez mettre votre plante là où ça vous chante ! 

Toxicité ☠️ : Bien au contraire ! Il a même des effets dépolluants pour votre intérieur.

Toutes ces informations : exposition, arrosage, température et toxicité sont des renseignements que vous retrouverez après avoir scanner votre plante ! Ces 4 plantes sont pour nous les plus simples à entretenir. Téléchargez l’application pour découvrir ces fonctionnalités et pourquoi pas augmenter de niveau ! 

En conclusion

En clair, nous vous conseillons donc de choisir plutôt PlantIn & Arrosoir comme applications ! Nous ne sommes pas des expertes mais nous apprécions d’avoir des plantes et de nous en occuper sans trop d’exigences ! Alors faites comme nous. Achetez une plante en fonction de votre niveau et téléchargez l’une ou les deux applications. Elles vous permettront de savoir quand les arroser, où les mettre, quelle température est la plus adaptée, … C’est si simple, foncez !

Et si cet article vous a intéressé et que vous voulez en savoir plus vous pouvez également voir l’article sur les 5 plantes à avoir chez soi

https://onatest.ch/le-top-5-des-plantes-a-avoir-chez-soi/

Agathe & Luna

Notre avis

91%

APPLICATION PLANTIN
90%
UTILITÉ (APPLICATION PLANTIN)
95%
APPLICATION ARROSOIR
88%
UTILITÉ (APPLICATION ARROSOIR)
92%

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

7 commentaires

  1. ZOÉ

    Merci pour ce super article !!! Ces applications ont l’air top !! 👍
    Grâce à vous j’espère valider le premier niveau « Cactus et Aloe ». Je vais d’abord essayer avec l’Aloe Vera car effectivement, même avec les cactus, j’ai baissé les bras !!! 🤣🥴

    Réponse
  2. Merrouche

    Article très intéressant et bien écrit

    Réponse
  3. Ruffier-monet

    Article très intéressant , très bien présenté et très bien écrit

    Réponse
  4. Dame Nature

    Superbe article ! J’ai A-DO-RÉ !
    Malheureusement je ne sais pas m’occuper d’un cactus comment faire pour arriver à m’occuper d’une orchidée 😿

    Réponse
  5. pneu

    c’est carré

    Réponse
  6. Faivre

    Super article! avec ça plus de raison de pas avoir la main verte!

    Réponse
  7. Lamainverte

    Wahou!!! Enfin un article utile merci Agathe et Luna grâce à vous mes plantes vont enfin pouvoir s’épanouir et grandir comme elles le méritent !

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest