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TEST & AVIS – INSTAGRAM VS TIK TOK FOR BUSINESS

TEST & AVIS – INSTAGRAM VS TIK TOK FOR BUSINESSScore 80%Score 80%
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Vous en entendez parler partout ! Tik Tok c’est LE réseau social tendance du moment. Mais alors ? On doit laisser tomber Instagram ? C’est la question qui préoccupe tout le monde ces temps-ci. Est-ce que le fait d’avoir des milliers de vues sur ces vidéos, fait de Tik Tok la meilleure plateforme pour votre entreprise ? Alors, Tik Tok ou Instagram ?  On vous dit tout !  

1.

Tik Tok et Instagram, C’est quoi ? 

Comme tu le sais, TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social. Elle a été lancée en septembre 2016 et développée par l’entreprise chinoise ByteDance (Un peu de culture, ça ne fait pas de mal ! ). Elle connaît un grand succès et compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs, et oui, ça fait beaucoup !

 

Tik Tok ou Instagram

On ne t’apprend rien, Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos. Tout ce petit monde a été fondé par Mike Krieger et Kevin Systrom. Initialement lancée en octobre 2010 pour iOS, et acquise par Facebook Inc en 2012. (encore de la culture, promis après ça devient intéressant !)

Comme tu le sais, TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social. Elle a été lancée en septembre 2016 et développée par l’entreprise chinoise ByteDance (Un peu de culture, ça ne fait pas de mal ! ). Elle connaît un grand succès et compte aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs, et oui, ça fait beaucoup !

On ne t’apprend rien, Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos. Tout ce petit monde a été fondé par Mike Krieger et Kevin Systrom. Initialement lancée en octobre 2010 pour iOS, et acquise par Facebook Inc en 2012. (encore de la culture, promis après ça devient intéressant !)

2.

Tout savoir pour ton business AVEC INSTAGRAM OU TIK TOK

Algorithme ? Comment ça marche ? 

Un casse-tête, mais pas tant que ça… L’algorithme d’Instagram rend difficile la croissance et favorise principalement ceux qui ont beaucoup d’abonnés et de commentaires (pas cool…). Il est donc difficile (mais pas impossible !) de développer un public important lorsque l’on a récemment rejoint la plateforme. Instagram analyse les habitudes de chaque utilisateur et détermine les publications qui sont les plus pertinentes pour celui-ci. Par conséquent, son fil d’actualité est le reflet de son utilisation et de ses intérêts. Chaque expérience sur Instagram est unique ! Ca en fait du monde à satisfaire !

En revanche, Tik Tok possède un algorithme très volatil (à toi les likes !) :  

  • Le nombre de likes et de commentaires qu’une vidéo TikTok reçoit.
  • Le temps de visionnage d’une vidéo TikTok.
  • Le nombre de vues d’une vidéo TikTok.
  • Le nombre de comptes qui ont partagé la vidéo TikTok.
  • Le temps écoulé entre le partage de la vidéo TikTok et le visionnage d’une nouvelle vidéo TikTok.

Des contenus différents SUR INSTAGRAM OU TIK TOK ? 

Instagram permet de partager des photos et vidéos. Celles-ci peuvent être des vidéos courtes, comme les stories. Mais attention, sur ton profil d’entreprise, on a pas besoin de savoir que tu as mangé du chocolat la veille ! D’ailleurs, la plateforme permet désormais de poster des vidéos longues avec l’arrivée des IGTV, ce qui est utile pour les entreprises qui ont besoin de promouvoir leur marque. 

TikTok propose un autre type de style vidéo ; des contenus avec des personnes qui font de la synchronisation labiale et des défis viraux. Certains utilisateurs de médias sociaux ont montré que toute vidéo créative et amusante peut lancer une tendance sur cette plate-forme. Les vidéos sont d’ailleurs des vecteurs de communication dynamiques qui simplifient énormément la compréhension des messages. Quand on n’a pas besoin de réfléchir le soir après une grosse journée de travail, c’est mieux non ?

Qui utilise ces plateformes ? 

Instagram est l’un des meilleurs médias sociaux pour les téléphones Apple et Android, utilisé par toutes sortes de personnes du monde entier. Mais qui sont les utilisateurs majoritaires d’Instagram ? La majorité des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans. On compte plus de 26 millions d’utilisateurs actifs, alors imagine la quantité de personnes potentielles que tu peux cibler ! 

Et Tik Tok alors ? La population sur Tik Tok est un peu plus jeune que celle d’Instagram puisque les utilisateurs ont en majorité entre 10 et 29 ans. On compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs. Mais on te voit venir ! “Y’a que des djeuns, ça ne m’intéresse pas”. L’effet de mode de cette génération peut aller très vite alors réfléchis bien à ta stratégie ! 

Les publicités ? Comment en faire?

Instagram permet aux entreprises de transformer instantanément des publications en publicité (et oui, tu peux booster tes publis !). Grâce aux statistiques, Instagram donne la possibilité d’adapter la cible à atteindre, un peu comme Cupidon…

Tik Tok ou Instagram

 Le budget peut être sélectionné selon les objectifs de chacun et être mis à jour régulièrement, alors no stress, pour les fins de mois difficiles, tu pourras toujours minimiser les frais !  Instagram propose également la possibilité d’analyser les performances des publicités afin de pouvoir découvrir ce qui fonctionne, ou pas…

Avec TikTok, les publications sponsorisées sont intégrées de manière organique au feed de l’utilisateur. Il existe de nombreux formats publicitaires sur TikTok, à utiliser et adapter en fonction de l’image de marque. 

  • Top View : lancées 5 secondes après que l’utilisateur ait ouvert l’application, elles peuvent durer 60 secondes. 
  • Brand Take Over : ce format offre un fort impact visuel. 
  • Publicité In-feed : il s’agit de sponsoriser les vidéos dans le fil d’actualité des utilisateurs. 
  • Hashtags challenge : offre la possibilité de participer et de créer du contenu autour du thème d’une campagne.

3.

Quelles fonctionnalités SUR INSTAGRAM OU TIK TOK pour ton entreprise ?

Fonctionnalités d’Instagram : 

  • Guide : permet de regrouper des lieux, des publications ou des stories. C’est un mini blog sur notre profil qui permet de faire de la recommandation de produits/lieux/publications/vidéos … Pourquoi en créer une ? Cela permet de créer de la valeur et du contenu.
  • Réels : création de vidéos à partager en direct avec tes abonnés ou d’en attirer des nouveaux.
  • Partage de stories : elles permettent de rester au plus proches de tes abonné(e)s (mais pas trop quand même..)  et de donner des actualités en temps réel. 
  • Canva: créer des designs graphiques de qualité gratuitement pour tes stories ou publication Instagram. Retrouvez nos tests et avis de la version payante sur l’article suivant: TEST ET AVIS VERSION PAYANTE CANVA  
  • Repost : on like, on commente et on partage. 
  • Les #hashtags : attirer des personnes avec les mêmes centre d’intéret.
  • Shopping : découvrir facilement les produit d’une marque.

Fonctionnalités de Tik Tok :

Dans la culture de Tik Tok, la musique et la danse sont les « identités » principales. Mais pas de panique, si tu chantes comme une casserole, tu as quand même tes chances : 

  • Les campagnes d’influence : avoir recours à des influenceurs ou des leaders d’opinion. 
  • Plateforme pour les TPE et PME : accompagnement dans la création de publicité pour un minimum de 50€ par jour. 
  • La visibilité des cumuls des “j’aimes” : mesurer l’engagement et l’affect qu’un follower peut avoir pour une marque.

4.

Et en chiffre ? ça donne quoi ? 

Je te vois venir, le mot “chiffre” ne veut pas dire “chiant”, alors reste encore avec nous. Tik Tok et Instagram sont les deux leviers les plus efficaces pour faire du marketing d’influence. Cette activité représentait en 2019 plus de 6,5 milliards de dollars et prévoyait de tripler sa valeur en 2022.

Tik Tok ou Instagram

Instagram est connu comme le “refuge” des marques avec plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde et est classé réseau social numéro 1 pour 9 influenceurs sur 10. Ce réseau rassure par sa maturité et ses retours sur investissement avec 20 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2019. En décembre 2021, Instagram aurait atteint les 2 milliards d’utilisateurs dans le monde qui utiliseraient en moyenne 30 minutes par jour cette application. Enfin, ça dépend pour qui…

Malgré la montée en puissance de ces dernières années, Instagram est menacé par Tik Tok. Pas très gentil ce Tik Tok… En effet, cette dernière a rapporté plus de 130,5 millions de dollars dans le monde en 2020. L’application a été téléchargée au total plus de 3 milliards de fois dans le monde, et en moyenne, un utilisateur passe 52 minutes par jour sur l’application. On compte également 90% des utilisateurs qui ouvrent 1 fois par jour l’application. Environ 49% des utilisateurs déclare aller sur l’application pour se renseigner sur un produit/service

5.

Quels risques pour ton entreprise ?

Instagram peut aussi être néfaste pour les entreprises. 

  • Un compte qui n’est pas à jour ou avec peu d’abonnées et de likes peut être mal interprété. 
  • Ce réseau est aussi rempli de publicité,  ce qui peut rapidement agacer l’utilisateur.
  • Développer une image de marque est une tâche difficile. Les utilisateurs sont de plus en plus exigeants. Du bon matériel est donc nécessaire pour les entreprises.  
  • Les partages des internautes peuvent aussi être néfastes. Les utilisateurs peuvent partager et tagger les entreprises pour donner leurs avis négatifs. (alala toujours à râler sur ce qui ne va pas plutôt que de complimenter les points positifs…)
  • Comme tous les réseaux sociaux, les comptes fakes sont très présents. Ceux-ci peuvent alors tromper les internautes et divulguer de mauvaises informations.  

Tout comme Instagram, Tik tok n’est pas toujours la meilleur des solutions pour se développer: 

  • La cible présente sur Tik Tok n’est pas toujours celle que l’entreprise cherche. En effet, les utilisateurs de Tik Tok ont entre 16 et 24 ans, des bébés quoi.
  • Un format très fermé, car sur Tik Tok, la création de vidéo est le seul contenu que vous pouvez partager. Il s’agit donc d’être à l’aise face à une caméra.
  • De nombreuses options de publicité, mais hors de prix avec un montant minimum de 500$, ça fait mal… 

6.

Et pour les entreprises ? quel réseaux social choisir ? 

Instagram est conçu pour qu’un profil grandisse petit à petit. Plus un profil a d’abonnement et de commentaire, plus le profil sera promu dans les recherches. Le monde à l’envers… Mais c’est le jeu, ma pauvre Lucette… Ce processus peut d’ailleurs prendre beaucoup de temps et demander beaucoup de travail. Alors si tu pensais décrocher les millions d’abonnés en 3 semaines, redescends vite sur terre !

Si l’on est sur une logique de conversion utilisateurs-clients, Instagram permet, grâce à la fonctionnalité shopping de rediriger directement l’utilisateur vers le site marchand (vive le trafic sur ton site Internet !). D’autre part, si l’on a une stratégie d’acquisition, les stories permettent de générer beaucoup d’interactions.

Instagram touche une communauté de la génération Y, la cible peut alors être très intéressante pour les entreprises. Instagram reste aujourd’hui la plateforme préférée pour la publicité payante et permet de cibler des utilisateurs spécifiques sur un territoire et un âge choisi. Bref, si tu vends des crèmes anti-rides, ça ne servira à rien de cibler des jeunes de 15 ans…

Quant à Tik Tok, il faut bien avoir en tête que ce réseau social touche en priorité les 10 à 29 ans. Ainsi, si ta cible est plus âgée, il vaut mieux ne pas se concentrer sur ce réseau social (ou pas seulement). Le retour sur investissement de Tik tok se mesure majoritairement en termes de notoriété qu’en retombées financières directes (et non, tu ne seras pas milliardaire tout de suite…).

L’objectif premier sera alors de rendre sa marque visible et de se construire une personnalité grâce à des contenus créatifs et authentiques. Tik Tok offre un gros avantage puisqu’il permet aux entreprises de se différencier grâce à leur contenu et non grâce à leur influence, alors sois O.R.I.G.I.N.A.L ! Tik Tok propose des possibilités de publicités qui ne permettent pas encore le ciblage détaillé. Néanmoins, les publicités Tik Tok n’en sont qu’à leur début et il est plus facile d’atteindre un public plus large.

Conclusion

Les internautes veulent être au plus proche de leur marque, il est donc nécessaire d’être sur les réseaux sociaux. Pour une entreprise qui a besoin de visibilité, Tik Tok est une plate-forme qui pourra vous aider, surtout pour les jeunes entreprises. Mais attention, des vidéos peu qualitatives peuvent donner une mauvaise image à votre entreprise. A vous de jouer !

Tik Tok ou Instagram

 

Pour les entreprises déjà développées, Instagram te permettra de garder ta notoriété et de l’améliorer, tout en restant proche de ta communauté. Il est plus visuel et très facile d’utilisation.

Vous l’avez donc compris, il est nécessaire de bien connaître sa cible et son besoin pour choisir son réseau social. 

On a test pour toi ! 

Pour vous faire comprendre un peu mieux… 

Si tu prends une entreprise comme Nike. Elle est déjà bien développée depuis plusieurs années maintenant. Donc, si on suit la logique, la marque devra en particulier insister sur Instagram plutôt que sur Tik Tok ! Et on a raison… comme toujours ! Pour une publication similaire, Nike a récolté 754 j’aimes sur Tik Tok et 120 k sur Instagram. Quand on prend une petite entreprise qui vient d’ouvrir comme Milky, on remarque que sur Instagram elle n’a que 144 j’aimes alors que sur Tik Tok elle en a 14,3 k… Alors tu comprends mieux ?

Céline et Maureen

Tik Tok ou Instagram

Notre avis

80%

Facilité d'utilisation : INSTAGRAM
90%
Facilité d'utilisation : TIK TOK
75%
Capacité à adapter la cible à atteindre: Instagram
95%
Capacité à adapter la cible à atteindre: Tik Tok
60%

A propos de l'auteur

G15

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