Sélectionner une page

Le top 5 des plantes à avoir chez-soi

Le top 5 des plantes à avoir chez-soiScore 97%Score 97%
Publicité

Vous venez d’emménager et vous ne voulez pas vous retrouvez tout seul ou vous jalouser votre copine qui a la main verte et qui vit dans un décor paradisiaque ? Vous n’y connaissez rien et même vos cactus n’ont pas survécu, vous en faites pas, vous avez cliqué au bon endroit. On vous présente ici les 5 plantes numéro 1 de leur catégorie pour votre plus grand bonheur. Parmi elles vous trouverez forcément votre prochaine colocataire, que vous pourrez chouchouter sans qu’elle ne vous envahisse.

On vous propose de l’accessible, du bien-être, de la tendance, du pratique et des couleurs…  

Si jamais vous préférez les ventes éphémères direction https://www.plantesaddict.fr pour avoir une chance de shopper vos préférées.

Allez c’est parti, faites crier les mandragores.

1. La Sansevieria : La facile d’entretien

Bon comme on vous connaît, on commence par la plus facile d’entretien ! La sansevieria ou langue de belle-mère (oui oui c’est bien son petit surnom) est extrêmement résistante et se fait oublier très rapidement (la plante, pas votre belle-mère, on a pas réponse à tout !).  Avec une exposition lumineuse, elle s’épanouira et fera plein de bébés. Si vous la placez mi-ombre, elle se plaira tout autant mais cela peut ralentir sa croissance. 

 

 

De mars à septembre on l’arrose une fois par semaine grand maximum, et d’octobre à février seulement une fois par mois. Si vous voulez réduire votre facture d’eau, c’est LA plante qu’il vous faut. Cette plante au feuillage marbré sait rajouter sa petite touche de décoration dans votre maison et ses fleurs blanches et jaunes vous aideront à la parfumer.

Pour l’acheter c’est par ici: https://www.botanic.com/produit/106883/sanseveria-laurentii-le-pot-de-21-cm.html

 

COOL :

  • Peu d’arrosage
  • Esthétisme
  • Parfum

PAS COOL :

  • Inflorescence capricieuse si mi-ombre
  • Substrat bien drainé
  • Peut être toxique pour les animaux domestiques

2. La spathiphyllum : la dépolluante

La spathiphyllum est la championne de sa catégorie : les plantes dépolluantes. Une plante esthétique plus communément appelée « fleur de lune ». En effet, elle offre de jolies fleurs blanches, semblables à la lune (d’où son surnom), de mai à octobre. A placer dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct. En hiver vous pourrez lui trouver bonheur plus au frais (16-17°) ou au bord d’une fenêtre. L’arrosage doit être régulier mais mesuré, veillez à ne pas inonder les racines. Cette plante vous séduira par sa délicatesse et son feuillage persistant.

On l’adopte? https://www.truffaut.com/spathiphyllum-bingo-cupido-pot-d17xh70cm-832827.html

 

Cool : 

  • Dépolluante
  • Floraison de mai à octobre
  • Bouturage facile

pas cool :

  • Arrosage régulier en été (2-3 fois par semaine)
  • A placer éloignée du chauffage
  • A rempoter que si c’est vraiment nécessaire, la spathiphyllum supporte mal les rempotages.

3. LA MONSTERA : LA MUST-HAVE 

Si vous voulez LA plante tendance du moment, on court vite adopter un faux philodendron AKA la Monstera Deliciosa. Cette plante au feuillage troué sait apporter une touche tropicale à votre maison. N’hésitez pas à lui mettre un tuteur en fibre de coco afin qu’elle puisse y grimper pour atteindre entre 2 et 5 mètres de hauteur. Ses racines aériennes font penser à des lianes et ont pour but de rechercher l’humidité ambiante. La Monstera se plaît un peu partout, elle est très résistante, mais veillez à éviter l’exposition de plein sud sans voilage aux fenêtres. Quant à l’arrosage, au printemps et en été pensez à lui apporter de l’eau une fois par semaine, vous pourrez l’espacer en période hivernale. Elle est la touche incontournable pour une ambiance cosy et chaleureuse dans votre chez-vous.

On va dans la jungle?

cool : 

  • Plante tropicale
  • Dépolluante
  • Croissance rapide (60cm à 1m par an)

pas cool : 

  • Vaporisation des feuilles tous les 2-3 jours
  • La sève est allergisante (enfants et animaux)
  • Apport d’un engrais tous les 3 mois.

4. L’ALOÈS VERA: LA PASSE-PARTOUT PRATIQUE

 

L’Aloès Vera, que vous connaissez sûrement, est une plante grasse aux milles vertus. Décorative, facile d’entretien, et source de bien-être, l’Aloès est une succulente polyvalente. Elle a besoin d’une bonne luminosité mais sans soleil direct au risque de sécher ses feuilles. La fréquence de l’arrosage est d’une fois par semaine sans la noyer, parce que c’est méchant. Privilégiez l’eau à température ambiante, car si elle est trop fraiche l’Aloès subira un choc. On peut utiliser son gel pour hydrater la peau, favoriser la cicatrisation, apaiser les brulures et les infections, sur la peau du visage et du corps. Tous les remèdes de grand-mère en un, c’est quand même pratique, alors ne vous privez pas !

Par ici les remèdes de grand-mère: https://www.gammvert.fr/2-1292-plantes-dinterieur/2-5289-inspirations-plantes-dinterieur/3-1514-plantes-vertes-pour-amenagement-de-bureaux/p-18267-aloe-vera

cool :

  • Utilisation du gel
  • Pas d’apport d’engrais
  • Facile d’entretien

pas cool : 

  • Pas d’eau du robinet si elle est trop calcaire
  • Ne supporte pas les excès d’eau
  • Croissance lente

5. LA CALATHÉA WHITE STAR : LA COLORÉE 

 

La Calathéa White Star est une plante graphique qui est « vivante ». En effet, le soir ses feuilles se relèvent, et se déplient lorsque le jour se lève, elle aura donc un rythme semblable au vôtre, qu’est-ce-que c’est agréable d’être accordés. Elle symbolise le nouveau départ, initialement en anglais « to turn a leaf » qui signifie tourner la page, ce qu’elle fait donc tous les soirs. Placez-la dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, bien que vous puissiez l’installer dans une pièce tamisée. Donnez-lui à boire environ une fois par semaine, et espacez les arrosages en hiver. Vous pouvez également brumiser de temps en temps ses feuilles et les nettoyer à l’aide d’un chiffon microfibre. 

 Pour accueillir la colorée on clique ici: https://www.interflora.fr/p/plante-calathea-majestica-whitestar/0/FR?ggshopping=1&gclid=Cj0KCQjwwNWKBhDAARIsAJ8HkhdkfoXGQDlnsJ3hb_TFU5leWaw8QA2GzqENYT5VdleHQYeGyFwMqaUaAkUjEALw_wcB

 

 

 

cool :

  • Joli feuillage coloré
  • Plante « vivante »
  • Lumière tamisée

pas cool : 

  • Entretien
  • N’apprécie pas l’excès d’arrosage
  • Faciliter le drainage avec un lit de billes d’argile.

Voilà, vous n’avez donc plus d’excuses ! Même si vous n’avez pas la main verte, vous réussirez à faire survivre au moins une de ces plantes et vous ne pourrez plus vous en passer. Personnellement j’ai commencé avec une Monstera il y a deux ans de ça, maintenant j’en ai 28 au compteur, attention à l’addiction ;). J’ai transmis ma passion à mon collègue qui, après avoir écrit ce top, en a acheté 4. On vous a donné notre avis, maintenant à vous de choisir ;). Il ne vous reste plus qu’à les chouchouter. Et si jamais, vous n’y arrivez vraiment pas, n’hésitez pas à rejoindre le groupe « Entraide pour Plantes Addict » sur Facebook via lien ci-dessous. Plein de conseils, d’astuces et d’entraide pour la communauté des plant lovers. https://www.facebook.com/groups/994446787420408/

Notre avis

97%

Sansevieria
97%
Spathiphyllum
95%
Monstera Deliciosia
98%
Aloès Vera
100%
Calathéa White Star
95%

A propos de l'auteur

G3

1 commentaire

  1. G4

    Très bon article, merci pour tous les conseils !! 🙂

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest