Sélectionner une page

On a testé les culottes menstruelles !

On a testé les culottes menstruelles !Score 90%Score 90%
Publicité

On se retrouve aujourd’hui pour parler des culottes menstruelles, la nouvelle protection hygiénique. Les règles, sujet parfois tabou, touchent 49,6 % de la population soit toutes les femmes sur la terre. Nous les femmes, nous sommes contraintes tous les mois, lors de notre cycle menstruel, d’utiliser des protections hygiéniques tels que des tampons ou des serviettes hygiéniques. Ces protections sont remplies de substances chimiques et qui nuisent à notre santé.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une culotte menstruelle, ses avantages et inconvénients, son utilisation, son entretien, notre avis ainsi qu’une sélection de marques proposant ces culottes. 

Culotte Menstruelle Réjeanne

Source : Instagram @romy

1. Une culotte menstruelle ? Qu’est-ce que c’est ?

Une culotte menstruelle, aussi appelée culotte de règles est une protection qui remplace les tampons et les serviettes hygiéniques utilisés habituellement. Presque comme une culotte habituelle, elle est dotée d’une partie intérieure plus épaisse (d’environ 2 mm) destinée à absorber le sang des règles. Elle est composée de plusieurs tissus de manière à offrir une haute absorption, sans risque de fuite, d’odeurs ou de traces.

En moyenne…

Une femme a ses règles 13 fois par an et 520 fois au cours de sa vie. Utiliser une protection hygiénique à chaque cycle telle que les serviettes représentent une consommation de  45 milliards de serviettes hygiéniques par an pour l’ensemble des femmes dans le monde.

Un nouveau mode de vie

Passer des protections habituelles telles que les tampons et les serviettes hygiéniques aux culottes menstruelles peut être un peu perturbant. Cependant, ces nouvelles protections sont des alternatives saines et respectueuses de notre flore intime. Très confortables, économiques, écologiques et non toxiques, les culottes menstruelles sont la nouvelle solution pour se protéger durant la période menstruelle.

Véritable tendance, les culottes menstruelles se déclinent désormais sous différentes formes et couleurs. On en trouve également avec des motifs très féminins : dentelles, imprimés…

Afin de vous convaincre de son efficacité, nous avons testé la culotte menstruelle. Nous vous dévoilons ci-dessous ses avantages, ses inconvénients, son utilisation, son entretien ainsi que notre avis sur le sujet.

2. Avantages et Inconvénients des culottes menstruelles

Les culottes menstruelles possèdent de nombreux avantages mais également quelques inconvénients.

Avantages

  • La culotte menstruelle est facile à utiliser.
  • Celle-ci est très confortable et vous n’avez pas l’impression de porter une protection.
  • Celle-ci est aussi efficace et absorbe tout.
  • Grâce aux culottes menstruelles, composée sans agents toxiques, vous prendrez moins de risques pour votre santé.
  • Il n’y a aucun déchet, celle culotte est lavable et réutilisable.
  • Grâce à celle-ci, vous réaliserez de nombreuses économies.  Vous n’aurez plus le soucis d’acheter des tampons ou serviettes hygiéniques.

Inconvénients

  • Le lavage et séchage de la culotte peuvent être contraignant. En effet, si vous ne possédez pas beaucoup de culottes il sera difficile d’en changer régulièrement.  Lorsque vous êtes en déplacement, il peut être compliqué d’effectuer le lavage des culottes.
  • Le coût de départ peut être élevé. Il faut compter au moins 2-3 culottes pour pouvoir être tranquille et les utiliser durant tout votre cycle. 
  • Durant la période estivale, les culottes menstruelles, plus épaisses que des culottes normales, peuvent être contraignantes lorsque vous porterez des tenues légères (types jupes, pantalons fluides…).
protection culotte menstruelle

Source : Instagram @romy

3. Une fois achetée, comment entretenir ma culotte menstruelle ?

Après chaque utilisation, rincez votre culotte menstruelle à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez également la laisser tremper dans une bassine d’eau froide ce qui permettra alors d’enlever tout le sang. Après cela, vous pouvez mettre la culotte en machine à laver. L’idéal, est de ne pas utiliser d’adoucissant afin de conserver au mieux la qualité du tissu. Une fois cela fait, faites sécher votre culotte et enfilez-la de nouveau. 

4. notre avis sur les culottes menstruelles

Après avoir vu de nombreuses filles sur les réseaux sociaux utiliser les culottes menstruelles et les recommander je me suis laissée tenter et j’ai voulu en faire mon expérience. J’ai acheté mes premières culottes menstruelles début d’année 2021. J’ai directement pris un pack de trois. J’ai choisi les culottes menstruelles adaptées à un flux abondant pour être tranquille ! De base, je suis plus tampons et serviettes hygiéniques pour la nuit car je déteste la sensation d’avoir ses règles et nous ne sommes jamais à l’abri d’un débordement. Depuis que j’utilise les culottes menstruelles je me sens bien. Je suis très à l’aise dans mes culottes, je me sens bien protégée et avoir mes règles est moins un calvaire qu’avant. En plus de cela, je fais de nombreuses économies car je n’achète plus de protections hygiéniques. J’invite toutes les filles à sauter le pas et à tester les culottes menstruelles. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer ! 

Line

Pour ma part, j’ai acheté ma première culotte de règle en septembre 2021 après avoir suivi les conseils de Line qui avait acheté et testé ces culottes en première. Un peu réticente à l’idée de ne plus mettre de protection hygiénique habituelle et étant très habituée aux tampons, j’avais peur de la sensation que cela allait me procurer. Je me suis lancée et j’ai passé ma première commande en profitant d’une offre avantageuse m’offrant 3 culottes pour 35€. La première utilisation est certe un peu bizarre puisque je n’étais pas habituée, mais cela m’a permise d’avoir mes règles sans me soucier de fuites, d’odeurs ou de traces. Malheureusement pour moi j’ai acheté mes culottes menstruelles en choisissant une taille trop petite ce qui fait que ce n’était pas des plus confortables mais cela n’enlève rien à l’efficacité des culottes ! Pour l’instant je n’ai pas encore sauté le pas de les porter hors de chez moi. Cependant, elles sont  parfaites pour la nuit. En bref, je recommande fortement les culottes menstruelles pour leur efficacité et leurs bénéfices pour le corps et l’esprit !

Camille

5. Une sélection de culottes menstruelles disponibles sur le marché

De plus en plus de marques se lancent dans les culottes menstruelles. Véritable nouvelle tendance, elles se déclinent sous plusieurs formes ou couleurs afin que chacune d’entre nous puisse trouver son bonheur.

Nous avons effectué quelques recherches, l’offre est large et similaire. Nous vous proposons plusieurs modèles de culottes menstruelles :

La culotte menstruelle REPEAT, disponible en pack de 3, 6 ou 9, classique, noire, elle sera parfaite si vous souhaitez effectuer un premier essai de culotte et découvrir cette nouvelle protection hygiénique. Elle est certifiée OEKO-TEX® STANDARD 100. Elle s’adapte à tous les flux et offre une absorption équivalente à 4 tampons.

culottes menstruelles noires

Source : site web www.repeat-undies.fr

culottes menstruelles

Source : site web www.bloomunderwear.fr

La culotte menstruelle BLOOM, disponible à l’unité ou en pack de 3, elle se décline sous une palette de couleurs complète afin de satisfaire les envies de chacune. Allant du rose au noir, en passant par le bleu, le vert, le gris ou encore le violet, elle est ultra-absorbante. Elle promet confort et protection pendant 12 heures. De plus, BLOOM est une entreprise française avec des culottes 100% coton !

La culotte menstruelle RÉJEANNE, élégante, se décline sous plusieurs formes : shorty, tanga, string. Certaines possèdent également des motifs tels que de la dentelle ou des imprimés afin de rester féminine tout au long de notre cycle menstruel. Vous pouvez choisir votre culotte en fonction de votre flux afin de trouver la culotte parfaitement adaptée à vos besoins : flux léger, moyen, abondant ou très abondant.

culottes menstruelles réjeanne

Source : site web www.rejeanne-underwear.com

Voilà de quoi trouver votre bonheur et d’offrir à votre flore intime une protection hygiénique saine et respectueuse aussi bien du corps que de l’environnement. Essayer, c’est l’adopter !

En bref, les culottes menstruelles, c’est oui ou c’est non ?

Pour nous c’est un grand OUI ! Utilisées et adoptées, les culottes menstruelles nous ont permises d’être plus libres lors de notre cycle menstruel. Bon pour le corps, la planète et le porte-monnaie, il n’y a aucune raison de ne pas se lancer. Vous verrez, cela sera sans regrets.

On espère que l’article vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur les culottes menstruelles afin de sauter le pas.

Fan des produits naturels ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’article sur la marque de cosmétiques HelloBody.

Line & Camille

Notre avis

90%

Efficacité
95%
Confort
100%
Prix
75%

A propos de l'auteur

G4

3 commentaires

  1. celia

    Cette article m’as convaincu !
    J’hésitais mais maintenant je n’ai plus de doutes !!
    Je peux être sexy tout en ayant mes règles 🙂

    Réponse
    • Michael le testeur

      Bonjour,

      Nous sommes désolé que cela se soit mal passé pour votre commande. Mais je tiens à signaler que nous ne faisons pas de publicité. Nous ne sommes pas payés par les marques pour écrire nos articles. Tous les rédacteurs de la plateformes sont bénévoles.

      Je vous remercie pour votre commentaire qui j’espère pourra aider d’autres lecteurs.

      Réponse
  2. Shana

    Après avoir essayé les culottes menstruelles, j’en suis totalement conquise et je les mets tous les mois ! Pour être honnête, ayant un flux important, j’avais peur que les culottes ne soient pas suffisantes. Après plusieurs essais, j’en étais agréablement surprise, et depuis, je ne peux plus m’en passer. Merci 🙂

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest