Notre avis sur PlayPlay : une révolution pour les métiers de la communication ?
Nous avons eu la chance de faire un test de PlayPlay dans le cadre de nos études ainsi qu’en milieu professionnel. Cette plateforme de conception en ligne de vidéos courtes et dynamiques n’a pas séduit que nous. De plus, des services de communication et marketing de petites, moyennes ou grandes entreprises s’arrachent l’outil, dans le souhait de dynamiser leurs parutions de vidéos online…
1.
Playplay, l’éditeur vidéo complémentaire à Canva
Vous connaissez forcément l’application Canva et sa facilité d’utilisation pour la création de contenu graphique et support de communication ?
Le fonctionnement de PlayPlay est assez similaire pour la création de vidéos. Importez facilement vos photos, vidéos et sons dans l’outil.
Créez sans contraintes du contenu pour les réseaux sociaux, marketing, communication interne et événements. La seule limite de l’outil est votre imagination.
2.
Le montage vidéo facile en Drag & Drop
Présentation d’entreprise, de produits, recommandations de clients, communiqués d’événements, portraits d’employés… La vidéo est un format multifonctionnel qui peut être utilisé pour tous types.
Sans formation et expérience il est compliqué d’appréhender des logiciels professionnels de montage vidéo comme After Effect, Premiere Pro, Final Cut Pro etc…
L’avantage de PlayPlay réside dans sa facilité d’utilisation pour le montage vidéo en Drag and Drop.
Ces modèles sont classés par type de vidéo et sont conçus pour vous inspirer et vous guider. Ils couvrent tous les cas d’usage que l’on peut retrouver dans les différentes équipes d’une entreprise.
3.
Des styles de vidéos comme BRUT et KONBINI
Nous avons particulièrement aimé la possibilité de réaliser des vidéos avec le même format que le journal indépendant BRUT, avec la diffusion de texte surligné pour accentuer et donner du poids aux images. Nous avons aussi trouvé des ressemblances avec le format spécial des interviews de KONBINI avec la fameuse rubrique du « Fast and Curious », format incontournable du média web.
Il est possible de faire des PlayPlay au format carré pour Instagram et autres réseaux sociaux, horizontal pour YouTube et vertical avec une option story le cas échéant.
4.
Les différents tarifs de PlayPlay
Concernant les tarifs, PlayPlay dispose de deux abonnements. Premièrement, il existe un abonnement standard pour 160 € par mois qui offre une création de vidéos illimitées, l’intégration de votre charte graphique et donne accès à plus de 300 modèles vidéos.
Quant à l’abonnement entreprise, il est à 500 € par mois. Il donne un accès plus développé que la version standard avec notamment un accès à la librairie “Getty Images” et à un “Account Manager” dédié.
Pour avoir testé la version standard, elle semble amplement suffisante pour un usage quotidien. Les thèmes sont assez variés et personnalisables.
5.
Un parcours de création complet jusqu’à la publication sur les réseaux sociaux
PlayPlay est un logiciel en ligne qui s’utilise sur n’importe quel navigateur sur Windows, Mac, etc… Il existe aussi une application pour smartphone et tablette appelée PlayPlay Pocket. Cette application mobile sert uniquement à retrouver et poster ses vidéos sur les différents réseaux sociaux pour développer sa notoriété sociale. Pour la création de contenu cependant, rendez-vous sur l’interface en ligne de votre ordinateur car l’application mobile ne permet pas encore une telle fonctionnalité.
Grâce à PlayPlay, vous pouvez personnaliser vos vidéos avec des couleurs d’arrière-plans et des polices différentes. Plus récemment, une fonctionnalité très intéressante a été ajoutée avec de nouveaux arrière-plans aux effets animés.
Placez vos textes où vous le souhaitez dans la vidéo et animez vos textes avec différents thèmes.
La plupart des vidéos se regardent sans le son. Une autre fonctionnalité de PlayPlay est la possibilité d’ajouter des sous-titres et encore mieux, des sous-titres automatiques. En une seconde, votre texte est créé ! Rassurez-vous, vous pouvez le modifier à tout moment car il se peut que certains mots soient mal écrits. Vous avez également la possibilité d’ajuster le timing de vos sous-titres.
Vous pouvez enfin importer votre logo et le faire apparaître automatiquement sur toutes vos vidéos.
6.
L’avis de la rédac’
PlayPlay est un outil complètement révolutionnaire car il est facile d’utilisation et permet de créer du contenu de qualité. Les fonctionnalités sont très intéressantes mais encore limitées. Nous trouvons qu’il n’y a pas assez d’animations de textes et que la banque d’images, vidéos est encore trop limitée, ce qui est étonnant pour le prix.
En effet, le tarif est peu accessible pour les petites entreprises, start-ups et free-lance du métier de la communication.
Article super intéressant je connaissais pas le concept, merci! 🙂
Super article !!! Merci ☺️
Incroyable mais c’est un peu cher