Sélectionner une page

Test et avis Yatta Ramen, cuisine Japonaise à Annecy

Test et avis Yatta Ramen, cuisine Japonaise à AnnecyScore 75%Score 75%
Publicité

Aujourd’hui on vous propose de découvrir une petite perle locale ! Lorsque l’on vous dit restaurant japonais, pour sur vous pensez à de délicieux Sushis, n’est-ce pas ? Si c’est le cas, vous allez découvrir tout autre chose avec Yatta Ramen. Fermez les yeux… C’est parti pour une balade gustative à travers la nouvelle génération de la restauration rapide à Annecy. 

1. Mais un Ramen, c’est quoi ?

Le concept

Le Ramen c’est un plat japonais constitué de nouilles dans un bouillon assaisonnés avec du miso ou de la sauce soja accompagné de poisson ou de viande. Même si ce met a été importé de Chine au début du XXe siècle, sa saveur est assez distincte de ce que l’on peut trouver dans un restaurant chinois traditionnel. Très loin de la Juke Food, on ne parle pas de crevettes baignant dans l’huile mais plutôt d’une cuisine fraiche, saine et équilibrée. Voilà ce qui vous trouverez dans votre assiette…

Au menu

Vous pourrez choisir parmi 7 Ramens composés soit de saumon, gambas, poulet, bœuf ou porc en marinade, chacun accompagnés de légumes différents et de saison. Ne vous y trompez pas, chaque plat délivre une saveur bien différente les unes des autres. Des légumes justement cuits et savoureux, subtilement assaisonnés en fonction de la thématique de votre plat.

Vous pouvez y ajouter votre touche personnelle avec une liste d’ingrédients supplémentaires, sans oublier le Ramen Kaizen, une proposition éphémère du chef chaque mois. Et si je n’aime pas les nouilles ? allez-vous me dire : alors on vous présente les Donburi. A base de riz, cette préparation vous permettra également de découvrir toutes les déclinaisons possibles de la cuisine healthy japonaise 

La dernière petite merveille proposée par Yatta Ramen, est l’Onigiri. Ce petit sandwich gourmet japonais est composé d’une boulette de riz enveloppée d’une algue Nori dans lequel est accommodé du saumon, du poulet ou des légumes et qui se consomme comme un encas.  

Le choix de desserts n’est pas laissé au hasard non plus dans ce restaurant japonais : Des choux au thé matcha du Japon, des mochis et même la traditionnelle Pana Cotta a été revisitée au citron Yuzu. 

2. Mais ça vient d’où ce Yatta Ramen ?

Le premier restaurant a vu le jour en 2016 à Annecy-le-Vieux. Rapidement couronné de succès, les 3 fondateurs ont décidé d’en ouvrir un second dans la zone de Vovray à Seynod. Dans le pipeline, 2 nouvelles ouvertures sont prévues à Annemasse et à Chambéry. La bonne nouvelle si vous n’avez pas la chance d’être Haut-Savoyard et de surcroit de vivre dans la belle ville d’Annecy ?, on parle dans les couloirs de la création d’une franchise…

Ce choix de ne pas s’implanter en centre-ville n’est pas forcément pertinent de prime abord. Mais en y réfléchissant, peut-être bien que si ! En effet, la clientèle fidèle de cet établissement est composée le midi des personnes travaillant aux alentours et qui profitent du service extrêmement efficace de vente à emporter (il y avait la queue jusque sur le trottoir lors de notre visite, elle a disparue en l’espace de 10 minutes, incroyable !) et le soir, les zones d’habitation assez importantes des alentours s’y rendent facilement ou profitent du service de livraison Uber Eat/Delivero. Le mix gagnant qui est bien la preuve que leur choix était judicieux aux vues de leur développement plus que réussi.

3. Notre expérience culinaire

L’atmosphère

Il n’y a pas que les plats qui soient d’inspiration japonaise. Le style est très épuré, minimaliste et la décoration est très légère. Le mobilier est en bois clair à peine vernis, les murs sont blancs. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas pour autant que l’ambiance n’est pas chaleureuse, c’est au contraire très reposant et avec juste ce qu’il faut d’éclairage. Bref ! on s’y croirait.

Nous avons mangé sur place, pendant la pause méridionale en semaine. Nous sommes arrivés tôt (juste avant midi) et n’avons pas eu de difficulté à trouver une place. Par contre 5 minutes plus tard, la salle était pleine et les autres clients s’installaient dehors (nous étions mi-octobre…)

L’accueil et le service

Nous avons été reçus avec le sourire d’une serveuse bienveillante qui a pris tout le temps nécessaire pour nous expliquer le concept, nous détailler chaque plat et les variantes possibles. Elle nous propose ensuite une boisson faite maison à base de gingembre et de citron Yuzu qui, comme le reste de la carte, se révèle healthy et réconfortante. Pour les amateurs, vous trouverez une petite sélection de bières japonaises. 

Nous avons été servis rapidement, pas plus de 10 minutes, malgré le monde qui arrivait déjà pour récupérer leur commande. Elle est même passée s’assurer que nous ne manquions de rien à 2 reprises, c’était adorable.

Parlons de la note maintenant, nous n’avions pas abordé ce sujet. Et bien sachez que nous avons été agréablement surpris également ! Pour 1 boisson maison, 1 soupe miso, 1 ramen et 1 café, nous avons déboursé 20€. C’est moins cher qu’un menu amélioré dans le fastfood avec un grand M !

4. Conclusion

Vous l’aurez compris, Yatta Ramen on a aimé, on y retournera et on recommande. C’est bon, c’est bien fait, c’est original, c’est sain et nourrissant et en plus pas cher compte tenu de la qualité proposée. Nous ne sommes pas partis avec la faim au ventre, loin de là. Et lorsque le cadre, le personnel et le service sont au rendez-vous et bien nous on le dit ! Nous ne pouvons que vous encourager à consulter leur site et leurs réseaux sociaux pour découvrir leurs nouveautés et surtout à le tester par vous-même.

Avis: Les + YATTA RAMEN

  • Un prix abordable
  • Rapidité
  • Alimentation saine et équilibrée
  • Sur place ou à emporter

Avis: Les – yatta ramen

  • Salle de réception trop petite pour la restauration sur place
  • Pas de réservation possible pour les repas sur place

Notre avis

75%

FORMATS SUPPORTÉS
75%

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest