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On a testé la nouvelle Audi Rs 3 Sportback 2.5 Tfsi (400Ch) Quattro S Tronic 7

On a testé la nouvelle Audi Rs 3 Sportback 2.5 Tfsi (400Ch) Quattro S Tronic 7Score 87 %Score 87 %
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1.

La sportive la plus agressive du marché ?

On peut dire que cette nouvelle audi rs3 mérite la première place. Avec un look agressif et une puissance moteur surpassant sa catégorie dans un gabarit léger et compacte, elle créée une sensation de conduite digne d’une voiture de course sur circuit tout en étant adapté aux routes sinueuses.

Cette nouvelle audi rs3 propose un châssis au service d’une mécanique bouillante, et encore 100 % thermique. Le cinq-cylindres turbo 2,5 L TFSI est reconduit avec une puissance toujours calée à 400 ch. Le couple gagne 20 Nm par rapport au précédent modèle pour culminer à 500 Nm. Le comportement de cette motorisation a été légèrement revu. Ce moteur est associé à une transmission intégrale via une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. La combustion du moteur crée une sensation jamais ressenti dans une audi rs3.

2.

On l’a testé sur les routes des Hautes-Alpes

Audi confirme avec cette nouvelle RS3 sa place dans le monde de la voiture sportive tout en pouvant l’utilisé dans les trajets quotidiens en alliant confort et sportivité.

Elle est équipée d’un différentiel arrière actif, de série pour la première fois sur une Audi, pour optimiser la délivrance de couple sur l’essieu arrière. Celui-ci réduit le sous-virage et permet une parfaite adhérence.

Au niveau confort du véhicule, les options tels que sièges chauffants, réglables électriquement et appuie lombaire permettent de faire des trajets longues distances, sur routes sinueuse comme ligne droites.

Et alors, sur circuit ?

La Audi RS 3 2022 récemment dévoilée détient le nouveau record de la compacte la plus rapide sur le circuit légendaire allemand du Nürburgring, avec un temps de sept minutes et 40,748 secondes. Rien de tel pour une marque que de signer un nouveau record sur un circuit de référence pour prouver que son véhicule a été sensiblement amélioré.

3.

Quelles innovations par rapport l’ancienne version ?

La numérisation simplifiée​

Vous pouvez utiliser toutes les fonctions de l’écran MMI par simple pression du doigt, même en conduisant.​​ Grâce à des équipements optionnels tels que l’Audi Virtual Cockpit Plus et l’affichage tête haute, des informations supplémentaires sont affichées dans le champ de vision direct du conducteur. Le système 3D premium de Bang & Olufsen, disponible en option, offre une expérience sonore fantastique.

L’Audi RS3 Sportback est équipée de série de projecteurs intégralement LED. Les feux Audi Matrix LED, technologie d’éclairage de pointe disponible en option, reconnaissables à leur signature lumineuse Audi spécifique, permettent d’adapter le faisceau lumineux de manière à ne pas éblouir les conducteurs arrivant en sens inverse. Le tout, en éclairant parfaitement le reste de la chaussée.

 

Un cockpit connecté​

L’écran tactile MMI de 10,1 pouces est intégré dans une surface noir brillant. Le siège sport à l’avant en option, le tableau de bord orienté vers le conducteur et la nouvelle console centrale avec commande de changement de vitesse – sur les véhicules équipés S tronic – contribuent à l’ambiance sportive générale de l’habitacle.

 

Un design agressif et affiné

Les feux avant sont désormais biseautés en partie basse pour lui offrir un regard toujours plus agressif, la calandre à nid d’abeilles est plus large et moderne, les prises d’air latérales sont agrandies pour mieux refroidir la mécanique. Tandis qu’à l’arrière on retrouve les énormes échappements dignes d’une supercar, de part et d’autre d’un diffuseur redessiné. Le genre de détails qui pour le coup trahissent un peu la présence de l’impressionnante cavalerie.

Sa calandre agrandie en nid d’abeilles, d’autant plus massive que son détourage est noir, est encadrée par deux larges prises d’air. On remarque des extracteurs sur les ailes avant, des bas de caisse latéraux proéminents et les traditionnelles sorties d’échappement ovales intégrées au diffuseur arrière.

3.

Et sa concurrente directe ? 

On a testé pour vous la mercedes A45 S AMG à titre comparatif 

AUDI RS3 MERCEDES A 45 S
MOTEUR 2.5 TFSI QUATTRO 2.0 TURBO 4 MATIC+
O-100 3.8 secondes 3.9 secondes
PUISSANCE 400 chevaux 421 chevaux
VITESSE MAX 250 voire 290 Km/h 270 Km/h
PRIX A partir de 70 000 € A partir de 70 000 €
COUPLE 500 Nm 500 Nm

 

Le prix

Prix de base (sans options) : 69 300 €

Prix toutes options : 82 500 €

A noté qu’il faudra compter un malus écologique de 10 011 € ainsi que les frais de carte grise qui s’élève à plus de 1 000 €.

AVIS : Les + de l’audi rs3

  • Performance
  • Efficacité
  • Comportement

AVIS : Les – de l’audi rs3

  • Le prix
  • La qualité de l’intérieur (trop plastique)
  • La sobriété

Notre avis

87 %

Performance
92 %
Qualité
83 %
Conduite
91 %
Consommation
83 %

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

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