Débutant en 2 roues ? Les meilleures motos 125cc.
On a test les meilleures motos 125cc pour débuter en 2 roues !
Après notre essai auto sur la Mercedes A35AMG, je vous propose aujourd’hui un article sur les meilleures motos 125cc pour débuter.
Le marché des motos 125cc est en constante augmentation depuis quelques année, l’offre des constructeurs a donc évoluer en ce sens avec une offre qui va faire aujourd’hui, le bonheur de tous les mordus du 2 roues ! Une maniabilité hors pair et une consommation plus que raisonnée sont leurs principaux atouts, mais qu’en est-il du reste ?
Voici une petite sélection de nos coups de cœur, les meilleures motos 125cc pour débuter suivant plusieurs critères que sont le style, la conduite et le prix.
1. Honda CB125R
La petite machine de Honda débarquée en 2018 à quelque peu changer les codes de la moto 125 aux cotés de la KTM Duke et la Yamaha MT125 dont on vous parlera plus bas. Son look Néo Sport Café reprend en casi intégralité le look de sa grande sœur CB300R, ce n’est pas pour nous déplaire, elle a tout d’une grande ! Son moteur souple et hargneux de 13.3cv, son châssis et son freinage sûr ainsi que son poids très contenu de 126kg en feras à coup sur une très bonne allié pour vos déplacements de tous les jours. Elle dispose en plus d’une instrumentation complète et numérique et d’un éclairage à led. Elle n’est pas la meilleure affaire de notre classement, 4649€ mais elle bénéficie de la garantie 5 ans Honda, une valeur sûre !
2. Yamaha MT-125
Toute nouvellement renouvelée, la MT-125 2020 donne un sacré coup de pied dans le segment des 125. Son style terriblement agressif et racé lui donne un look très moderne et valorisant pour une petite machine. Son éclairage full led et sont instrumentation dernière génération plaira aux amateurs de technologie. Son moteur est ce qui se fait de plus moderne avec son admission variable à 4 soupapes, il développe 15cv pour un peu plus de 12nm et lui assure des performances de premier plan, le tout sur un châssis, certes ferme mais rassurant. Seuls quelques détails de finition pourront faire un peu grossier pour une machine facturée 4999€ hors option.
3. KTM DUKE 125
L’autrichienne à gueule de guêpe est une incontournable, un véritable monstre sur 2 roues à l’instar du reste de la gamme, c’est elle qui a soufflée un vent nouveau dans la catégorie en 2011. Comme ses concurrentes directes que sont les CB125R et MT-125, elle affiche fièrement sa plastique et une technologie encore inconcevable il y à moins d’une dizaine d’année sur les 125. Elle s’adresse aux amateurs de sensations (oui on parle bien d’une 125). Son moteur de 15cv et de 12nm étant l’un des plus performant 125cc 4 temps du marché.
Elle dispose du compteur le plus complet des 125 avec un écran TFT à l’affichage personnalisable et disposant de nombreux réglages. Elle est un peu plus souple en amortissement que ses concurrentes, lui assurant un peu plus de confort, mais un peu moins de rigueur sur route. Son tarif ? 4849 €
4. BRIXTON BX 125
Cette Brixton BX 125 s’adresse aux fans de moto au look vintage mais qui aime le confort des motos moderne. Je m’explique, derrière cette robe typiquement Anglaise se cache un éclairage full led, un compteur digital au style rétro et un freinage combiné CBS. Le tout étant animé par un mono cylindre de 11.1cv à la technologie dans l’air du temps. Cette « bécane » s’accommode tout à fait à la balade sur nationale voir en chemin escarpé grâce à ses pneus à crampon ou à sa suspension adaptée. Enfin, elle est disponible dans de nombreuses variante (couleur, carénage…) et dispose d’un catalogue d’accessoire de premier choix. De quoi plaire au plus grand nombre, le tout à un prix très raisonnable de 2499 € en entrée de gamme !
5. BULLIT HERO 125
S’inspirant de la tendance vintage actuelle, la Hero s’inscrit dans un style entre scrambler et off-road. Sa garde au sol haute, son empâtement court et son style dénudée en font une véritable arme pour affronter le trafic de nos villes ou même quelques sentiers, mais ne conviendrons pas au plus petit d’entre nous (la selle est perchée à 86 cm). Son agilité certaine et son petit mono de 11.5cv la rende ludique à conduire mais toujours sûre, notamment grâce à son freinage combiné. Elle est facile à prendre en mains, correctement équipée et ses détails de finitions travaillée en font une moto fort sympathique au prix d’ami de 2999€.
Les +
HONDA CB125R
- Style
- Polyvalence
- Comportement, maniabilité
Yamaha MT125
- Comportement moteur
- Equilibre
- Instrumentation
KTM Duke 125
- Fabrication / finition
- Agilité
- Ergonomie des commandes
Brixton BX 125
- Prix
- Prise en main facile
- Prise USB
BULLIT HERO 125
- Look
- Freinage
- Enduro
Les –
Honda CB125R
- Pas de prise USB
- Pas de poignée passager
- Prix assez élevé
Yamaha MT125
- Confort
- Prix élevé
- Pas de prise USB
KTM Duke 125
- Linéarité du moteur
- Intégration de l’instrumentation
Brixton BX 125
- Boite de vitesse dure
- Duo
- Vibration du moteur dans les tours
Bullit Hero 125
- Hauteur de selle
- Allonge moteur
La revue
81 %
Résumé On espère que cet article vous sera bien utile pour choisir votre 125cc et vivre peut être votre première expérience en 2 roues ! C'est avant tout une affaire de goût.
Bonjour,
Pour un débutant qui cherche une moto 125 très facile à utiliser et avec un démarrage « tolérant » (qui accepte si on relache un peu trop vite ou trop lentement l embrayage lors du démarrage), vous conseilleriez quel modèle ?
Merci
Kriss