Sélectionner une page

Test et avis tapis de yoga Manduka Pro

Test et avis tapis de yoga Manduka ProScore 84 %Score 84 %

On a test le tapis de yoga Manduka Pro

Aujourd’hui, je vous présente le test d’un tapis de yoga. Cette pratique en plein essor permet de garder son corps en bonne santé tout en relaxant son esprit et en réduisant son stress. Comme pour toute activité physique ou sportive, il est recommandé d’avoir l’équipement approprié. Afin de pratiquer de la meilleure des façons et surtout de ne pas se blesser. Si je vous parle de yoga et de blessure vous faites peut-être la grimace mais en réalité il est très facile (et rapide) de se faire mal au yoga. Une main qui glisse, une pose un peu fébrile… bref, pour éviter tout accident et se faire plaisir au yoga, il faut un bon tapis, j’ai nommé: le Manduka Pro. Alors sans plus tarder démarrons ce test et voyons ce que ça donne !

1.

Caractéristiques du tapis Manduka Pro ?

Comme je l’ai précisé en introduction, il est indispensable de s’équiper correctement pour pouvoir pratiquer un sport/activité correctement et éviter les blessures. C’est sûrement pour cette même raison que le Manduka Pro est hautement recommandé par les studios de yoga à travers le monde qui l’utilisent eux-même. Voilà déjà un très bon point pour le Manduka Pro.
Ce qui différencie et sépare bien souvent les différents tapis de yoga c’est leur surface. En effet en yoga il est important d’avoir un tapis qui reste sec ou en tout cas sur lequel on ne glisse pas. C’est donc la surface, la constitution du tapis qui entre en jeu. La surface du Manduka Pro est constituée de cellules “fermées” qui empêchent la sueur de s’infiltrer dans le tapis.

“Si la sueur ne s’infiltre pas le tapis devient donc glissant non?!”

Je me suis posé la même question. Le problème des tapis ordinaires qui absorbent la sueur c’est que justement cette sueur s’accumule et que le tapis devient mou et imbibé. C’est la pire des situations. Avec le Manduka Pro, la sueur ne s’infiltre pas, un passage de serviette et le tour est joué, le tapis reste sec tout le temps.

Le tapis Manduka Pro offre un amorti de haute densité, idéale pour les articulations et un confort premium.  Il est fabriqué sans émissions, 100% en latex et est considéré non toxique pour l’environnement et est garanti à vie !
Le Manduka Pro existe en plusieurs tailles, la taille standard est de 180 cm par 66 cm pour environ 3 kg. C’est plus grand que la plupart des tapis de yoga non professionnels. Il est aussi disponible en extra-long: 215 cm par 66 cm pour 4 kg. 
Pour un Manduka Pro, comptez entre 120 et 130.-CHF pour un tapis neuf, en fonction de la taille. 
Il est disponible sur amazon.

2.

Mon test et mon avis sur le tapis Manduka Pro

Maintenant que vous avez un aperçu des différentes caractéristiques du tapis, passons au test et voyons ce que cela donne en vrai. Allez, c’est parti !

Avant toute chose, je recommande la taille standard si vous souhaitez utiliser le tapis à la maison et parfois à votre studio de yoga préféré. En revanche, si vous cherchez un tapis de yoga que vous utiliserez exclusivement dans un studio de yoga, alors je vous conseille d’opter pour le Manduka Pro Lite. Le Manduka Pro Lite pèse moins de 2 kg (4.7 mm d’épaisseur) ce qui le rend beaucoup plus facile à transporter jusqu’à votre studio tout en gardant les avantages du Manduka Pro. Il coûte entre 92 et 110.-CHF.

Je pratique le yoga 1 à 2 fois par semaine et j’ai utilisé le Manduka Pro pendant plus d’un mois. La première fois que j’ai utilisé le tapis, je dois avouer qu’il m’a fallu un certain temps avant de m’y habituer, bien que je ne sois pas un grand yogi. Il m’a aussi fallu un certain temps avant de “casser” le tapis. C’est-à-dire le faire, casser la surface. Cette dernière devient de plus en plus agréable lors de la pratique au fil du temps, après plusieurs utilisations.

Si vous trouvez que le tapis est trop glissant lors de vos premières utilisations, vous pouvez simplement suivre les instructions de salage qui sont livrées avec le tapis. En effet il est possible d’appliquer du sel de mer sur le tapis que l’on va laisser généreusement frotter avec les mains avant de laisser agir pendant 24 heures. Après quoi il faut essuyer avec une serviette mouillée, la surface devient alors plus rugueuse, cela accélère le processus de “cassage”. Je l’ai moi-même fait et ça a très bien marché. Une fois que l’on a “cassé” le tapis, la surface du tapis est très accrochante, pas de glissade et un excellent confort pour les poses de longue durée. En effet je recommande ce tapis pour la pratique de yoga ashtanga ou encore pour le “hot yoga” (yoga chaud) car même en cas de grande transpiration et de mains moites, vous ne glisserez pas.

En pratique, le tapis est ultra-confortable, super résistant et bien qu’un peu lourd, très facile à transporter. J’ai tendance à pas mal transpirer pendant mes sessions et je garde une petite serviette près de moi. J’ai parfois essuyé le tapis pendant la session mais en règle générale la surface du Manduka Pro est tellement rugueuse que j’ai même pas eu besoin de m’en servir.
Après chaque utilisation, pensez à bien à essuyer votre tapis avec une serviette afin de le garder en parfaite condition.

Conclusion

Au fil des jours, après quelques semaines de pratique et en ayant fait l’expérience d’autres tapis de yoga plus ou moins bon marché, le Manduka Pro est sans hésitation mon favori. Le prix peut en repousser certains mais je pense que si vous envisagez une pratique sérieuse du yoga il vaut mieux investir dans un tapis de qualité. D’une pour le confort qu’il procure durant la pratique mais aussi afin de protéger vos articulations et votre corps en général. Je ne peux que recommander le Manduka Pro pour la pratique de l’ashtanga ou encore du hot yoga. Un must have !

Les +

  • La grande taille du tapis
  • La densité du tapis
  • Sa surface rugueuse et non glissante
  • Les instructions de salage
  • Le respect de l’environnement lors de la fabrication
  • La garantie à vie fabricant
  • Une durée de vie réputée
  • L’option Pro Lite pour un tapis moins lourd

Les

  • Le poids
  • Le prix, pour certaines bourses

Notre avis

é%

CONFORT
é%
TENUE DE LA SURFACE
é%
DURÉE DE VIE
é%
PRISE EN MAIN
é%
POIDS
é%

A propos de l'auteur

Maxime le testeur

Marketeur le jour et super héro la nuit, je teste des produits et services et vous partage mes expériences.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATÉGORIES

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos derniers tests et avis sur les produits et services qui vous intéressent ! 😉👍

Vous êtes désormais inscrits à notre newsletter !!

Pin It on Pinterest