Sélectionner une page

Test et avis iRobot Roomba 675

Test et avis iRobot Roomba 675Score 94 %Score 94 %

On a test l’aspirateur iRobot Roomba 675

Aujourd’hui, je vous présente le test de l’aspirateur automatique (ou robot) iRobot Roomba 675.
Si vous êtes à la recherche d’un aspirateur robot à bas prix, mais voulez tout de même acquérir un Roomba (référerence en la matière), vos yeux peuvent être attirés par le plus récent nettoyeur économique de Roomba, le Roomba 675. Le robot-aspirateur Roomba 675 fait suite au Roomba 614 et au Roomba 690 de l’époque et apporte un nouveau look à un robot-aspirateur “simple”. Ce test nous permettra d’identifier les points négatifs et positifs de cet aspirateur, ce qui rend l’iRobot Roomba 675 unique dans la gamme. Commençons dès à présent, découvrez si le Roomba 675 est fait pour vous.

1.

Le design du iRobot Roomba 675

Commençons notre test par une petite présentation physique de la bête.
Dès le départ, vous remarquerez que le design du Roomba 675 semble familier, et c’est parce que c’est le cas. Le Roomba 675 ressemble comme deux gouttes d’eau à d’anciens modèles, notamment le robot Roomba 614. Mais le 614 n’est quasiment plus disponible sur le marché grand public, uniquement chez les revendeurs tiers (et non sur iRobot.com). Le Roomba 675, successeur du Roomba 614, est maintenant doté d’une connectivité wifi, tout en restant à un prix abordable.

Qu’est ce que le “corps” du iRobot 675 inclut ?

Tout d’abord nous pouvons noter le bouton “CLEAN” au centre du robot qui permet de le démarrer ou de l’arrêter. Ensuite on remarque le bouton “SPOT” qui une fois pressé ordonne à l’aspirateur de se focaliser sur une zone en tournant en rond pour un nettoyage en profondeur. Enfin, le bouton “DOCK” indique à votre robot qu’il doit retourner sur le socle de charge. Avec ses commandes minimalistes, le iRobot Roomba 675 propose une utilisation facile. Il y a aussi une poignée de levage sur le dessus qui vous permet de transporter facilement le Roomba, si nécessaire.

Un pare-chocs souple recouvre la partie avant du Roomba 675, protégeant vos meubles ainsi que le robot lui-même contre les obstacles lorsqu’il navigue dans la maison. Croyez-moi, des chocs aussi minimes soient-ils, il y en aura.

Sur la face arrière (avant pendant la charge) du 675 on retrouve le petit bouton qui permet l’accès au réservoir et au filtre pour un entretien rapide.

A quoi ressemble le dessOus ?

Le ventre du Roomba 675 suit une constitution familière, avec beaucoup de parties semblabes aux modèles précédents. Il utilise la même brosse à poils centrale que les précédents Roomba 614, Roomba 650 et Roomba 690, ainsi qu’une brosse latérale tournante et trois roues de navigation. Rien de nouveau de ce côté là.

2.

Accessoires et pièces livrées avec le iRobot 675

Avant de parler de performances et de nettoyage, attardons nous ensuite sur les accessoires du robot 675 et sa pièce maîtresse, sa brosse.

Le robot aspirateur Roomba 675 comprend les pièces et accessoires suivants:

  • Station de charge
  • Câble de mise sous tension
  • 1 filtre supplémentaire
  • 1 outil de nettoyage
  • Guide du propriétaire et feuillet de documentation

Un des points négatifs du Roomba 675 est qu’il ne comporte pas la technologie “barrière virtuelle”. Cette technologie est très utile pour marquer virtuellement les zones sensibles auxquelles vous ne voulez pas que votre Roomba accède. En comparaison avec d’autres modèles, le Roomba 614 n’est pas non plus livré avec cette technologie, mais les Roomba 690, 890 et 960 en sont tous équipés. Le Roomba 980 est le seul modèle Roomba actuel qui comporte deux barrières. Ce n’est pas essentiel mais c’est toujours un petit plus notable.

La brosse du Roomba 675

Le Roomba 675 utilise un rouleau brosse à poils, qui est excellent pour le nettoyage en général, mais sera plus enclin à accumuler les cheveux et autres poils (comparé au rouleau brosse en caoutchouc utilisé sur les séries 800 et 900). Le Roomba 650 n’a nettoyé qu’environ 87% des débris sur les moquettes tandis que le Roomba 690 en a nettoyé un peu plus à 91% selon nos tests. A titre de comparaison, sur du parquet, le modèle 650 nettoie environ 93% des débris et le modèle 690 en nettoie 97%.

Le filtre est censé avoir une durée de vie d’environ 2 mois, comptez 1 an pour les roues et la brosse et entre 18 et 36 mois pour la batterie. Évidemment vous pouvez acheter chacune de ces pièces séparément, sur Amazon par exemple. En fonction de votre utilisation du robot, comptez entre 20 et 30€ /an pour le garder à des performances optimales.

En parlant de performances, voyons ce qu’il nous réserve.

3.

Utilisation du Roomba 675

D’abord, la mise en place :

La configuration du Roomba 675 est semblable à celle des autres modèles qui jouissent d’une connexion wifi de la série 600. Pour faire rapide, vous pouvez simplement déballer le Roomba, le recharger et appuyer sur clean. C’est aussi simple que ça. Si vous souhaitez utiliser la connectivité wifi, vous devrez installer l’application iRobot Home et coupler le robot aspirateur à votre réseau wifi sur votre smartphone. J’ai réalisé cette étape, c’est très facile et cela permet de gérer votre robot à distance, depuis n’importe où. De ce fait, vous pouvez ordonner à votre aspirateur de débuter ou d’arrêter le nettoyage depuis votre travail ou lorsque que vous ne vous trouvez pas chez vous. Plutôt pratique non ?!
En utilisant l’application, vous pouvez aussi avoir accès à l’historique de nettoyage et programmer des nettoyages hebdomadaires par exemple. Afin de garder un œil sur le statut des accessoires de votre robot, via l’application vous avec accès à un panneau de maintenance vous indiquant à quel point la brosse, le réservoir et le corps du robot sont usés !
Pour un robot aspirateur économique comme le Roomba 675, cette connectivité wifi est un véritable plus.

Maniabilité du Roomba 675 :

La capacité du robot à manœuvrer autour de certains objets est un autre facteur important. En effet, un robot qui possède peut de capacité de manœuvre ne fera pas correctement le tour de vos meubles et le nettoyage s’en ressentira. Le Roomba 675 a un bon degré de maniabilité. Il est discret, comme beaucoup d’autres Roomba et peut tourner autour d’une pièce de dix centimes…
Il n’est pas équipé de capteurs de navigation avancés ou d’une caméra embarquée comme la série 900 mais il est le maître de la méthode “bump and continue” (heurter et continuer). Cela signifie qu’il se déplacera innocemment, en heurtant légèrement des obstacles et en changeant sa route en fonction, sans jamais s’arrêter. Un vrai bourreau de travail ce petit robot.

Rien de bien fantaisiste avec ce Roomba 675 cependant, surtout sur plancher, il a quasiment les mêmes performances de nettoyage que les modèles les plus avancés. Pour les petites maisons ou appartements ou les espaces avec des aménagements simples, il n’est peut-être pas nécessaire d’opter pour une navigation avancée, le Roomba 675 fera amplement l’affaire.

Performances du Roomba 675 :

Ne tournons pas autour du pot, le Roomba 675 est une petite machine de guerre. Après plusieurs sessions de nettoyage, sur différents types de surface et avec plus ou moins de saleté à chaque fois, les performances de nettoyage du iRobot 675 restent très satisfaisantes. Ce petit robot absorbe tout ce qui lui est présenté. Des céréales au ris en passant par la poussière ou encore la litière de chat. De plus il est ultra performant en ce qui concerne les poils. J’ai un chien à la maison et grâce au Roomba 675 je n’ai plus besoin de passer le balai Swiffer plusieurs fois par semaine comme je le faisais avant. Si vous avez un animal de compagnie à la maison, je recommande vivement cet aspirateur.
Le seul petit point faible (il en faut bien un) réside sûrement dans l’aspiration de matière très fine, comme le sucre par exemple, sur des moquettes ou des tapis assez épais.

4.

Roomba 675, Taille et dimensions

Enfin, voyons rapidement les dimensions de notre robot.

La taille du Roomba 675 est un encore un point commun avec ses prédécesseurs, la véritable touche “Roomba”. Tous les modèles Roomba ont tendance à mesurer environ 33 cm de diamètre et entre 7 et 8 cm de hauteur. Il n’y a pas beaucoup de variation avec les autres modèles. Le Roomba pèse près de 5 kg et reste relativement facile à transporter au besoin.

 

Conclusion

Dans l’ensemble, l’aspirateur robot Roomba 675 est une excellente option pour les petites bourses. Avec sa conception simple mais robuste et la fonctionnalité supplémentaire de la connectivité wifi, ce petit robot agile et travailleur fera des heureux chez les propriétaires d’animaux de compagnie. Je recommande tout particulièrement le Roomba 675 à toutes celles et ceux qui recherche un aspirateur robot avec la connectivité wifi qui permet l’utilisation à distance, qui ne souhaitent pas dépenser des milles et des cents pour les modèles supérieurs et qui n’ont pas forcément besoin de la technologie de “barrière virtuelle”. Pour moi l’aspirateur iRobot Roomba 675 offre un excellent rapport qualité/prix et des performances plus que satisfaisantes. Une bonne idée pour un premier aspirateur robot.

Notez que la nouvelle version du iRobot Roomba 675 est le iRobot Roomba 676.

Les +

  • Des performances très satisfaisantes
  • La connectivité wifi
  • Accessible grâce à son prix compétitif
  • Polyvalent et robuste
  • Facile à utiliser

Les

  • Des performances peut-être légérement en dessous de celles des gammes 800 et 900
  • Un filtre à poussière assez basique
  • Pas de technologie “barrière virtuelle”

Notre avis

é%

Design
é%
Performance
é%
Facilité d'utilisation
é%
Rapport qualité/prix
é%

A propos de l'auteur

Maxime le testeur

Marketeur le jour et super héro la nuit, je teste des produits et services et vous partage mes expériences.

2 commentaires

  1. MARTIN RICHARD

    Merci pour cet article j’ai l’ancien et j’hésitais à l’acheter !

    Réponse
    • Maxime le testeur

      Merci Martin pour le commentaire, j’espère que votre robot vous plaira !

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATÉGORIES

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos derniers tests et avis sur les produits et services qui vous intéressent ! 😉👍

Vous êtes désormais inscrits à notre newsletter !!

Pin It on Pinterest