Sélectionner une page

Test et avis : The Witcher 3, un chef d’œuvre ?

Test et avis : The Witcher 3, un chef d’œuvre ?
Publicité

Grâce à  ces différentes apparitions, il a marqué des générations avec ses yeux jaunes, sa crinières blanches et ses mythiques épées de sorceleur : Géralt de Riv, le héro iconique de la saga the Witcher débarque aujourd’hui dans notre test ! Au programme de la magie, des intrigues aussi sombre que passionnante et une bonne dose de craft, alors…En Chasse !

 

 Les points forts de The Witcher 3

 

UNE narration réussie et des personnages charismatiques

 The Witcher 3 n’est pas qu’un simple jeu, c’est un film ! Le charisme et le travail narratif autour des personnages du jeu est d’une rare qualité. Ce travail donne à l’œuvre un rythme des plus particuliers, chaque cinématique devient alors une scène de film. Ajouté à ça, des mouvements de caméra propres au cinéma poussent l’immersion à un cran au dessus, et rendent les cinématiques tout aussi passionnantes et vibrantes que les phases de gameplay.

 Le jeu offre un réel système de choix aux joueurs, et influence inéluctablement votre aventure tout au long du jeu, jusqu’à vous proposer une fin adaptée à vos décisions. Pour le meilleur, comme pour le pire…

Un environnement juste, immersif et époustouflant

The Witcher 3, sorti en 2015, a encore de quoi faire rougir certains jeux plus récents. La qualité des graphismes et des textures est tout à fait appréciable, et donne une vue d’ensemble esthétiquement très jolie. Ajouté à ça, le travail de création de l’environnement et des différents royaumes est tout aussi réussi qu’unique. Ainsi, l’intégralité de la map se parcourt avec patience et attention. 

Non seulement la beauté du monde est bien représentée (couleur, effets de lumières, végétation…), la cruauté de ce dernier l’est tout autant. La balade parmi les cascades et les forêts de la carte laissent apparaître des régions dures, saignées et abattues par la guerre, créant ainsi un parfait équilibre entre beauté, réalité et brutalité. 

L’immersion du jeu est d’autant plus accentuée par une bande son juste, et incroyablement adaptée à l’univers que nous propose The Witcher.

La cerise sur le gâteau, The Witcher 3 est parfaitement optimisé pour tout type de support

Les graphismes de The Witcher 3 restent époustouflants malgré les années passées.

Un gameplay à la fois simple et jouisif

L’esthétique c’est bien jolie, mais ça ne fait pas un jeu. The Witcher 3 jouit d’un gameplay général plutôt bien réalisé. Rien de bien révolutionnaire bien entendu, on retrouve des déplacements à pied, à cheval ou encore en bateau tout à fait efficaces bien que classiques. Un système de craft extrêmement complet et garnie mettant en avant tous les outils et compétences d’un sorceleur, pour tous types de gameplay.

Et bien entendu, un système de combat riche, dynamique et précis. Vous permettant la possibilité de coupler un gameplay à l’épée, à l’utilisation de sortilèges de sorceleur.

Ce système de combat est d’autant mieux exploité avec le bestiaire colossal qu’offre The Witcher 3. D’énormes créatures brutales aux ennemis vifs et fourbes, le jeu à son compte de monstruosités à vous offrir.

Des DLC qui en sont vraiment

Cartouche supplémentaire au holster de The Witcher 3, retrouver 2 DLC pour poursuivre votre aventure de sorceleur. Heart of Stone vous plongera dans une quête de mensonges, de mystères et d’amour (il en faut bien un peu dans The Witcher). Vous apportant par la même occasion une extension du royaume de Velen, et de nombreux nouveaux lieux et personnages à découvrir.

D’un autre côté, le DLC Blood and Wine. Comment dire…? Ce n’est pas un simple DLC, c’est tout un nouveau jeu que CD Projekt Red nous offre ! Nouveau royaume, nouveaux personnages, nouveaux équipements, nouveaux monstres, nouvelle bande son… C’est tout un nouvel univers qui s’ouvre à vous dans le royaume de Toussaint. Région magnifique et enchantée, renfermant de sombres et sanglants secrets, que vous pourrez découvrir à travers de nooombreuses quêtes et sessions d’exploration.

 

 

Image DLC The Witcher 3 Hearts of stone
image DLC The Witcher 3 Blood and Wine

Les points négatifs de the witcher 3

 The Witcher 3, même s’il à marqué son époque avec ces nombreux points forts, n’est cependant pas à l’abris de quelques défauts (rien de bien méchant on vous rassure) :

  Un système de craft compliqué pour les Novices

Son système de craft, bien que très complet n’est pas facilement accessible aux novices, le tutoriel reste minime, et c’est là que le bât blesse : L’expérience de jeux entre un joueur aguerri qui saura utiliser les divers objets issus du craft et un autre qui passera outre sera radicalement différente, voire moins agréable pour celui qui n’utilisera pas les bonnes potions. Certains combats de boss sont grandement simplifiés par l’utilisation d’objets adéquat, cependant pour obtenir ces objets il faudra récolter tout ce que vous trouverez et disposer des bonnes recettes réparties dans l’open World…  

  Une histoire sombre et complexe

La narration de Witcher 3 est également reconnus comme l’une des meilleurs du jeux vidéo, avec un univers riche, tout en nuance, jouant avec les sentiments du joueur. Cependant les nouveaux venus qui découvriront cette saga fantastique risquent d’être quelque peu désappointés par l’histoire qu’ils devront prendre à bras le corp. De nombreux évènement important ce déroulant dans les autres jeux seront évoqués sans vraiment être replacer dans un contexte adéquat. L’histoire quant à elle n’est pas à mettre entre toutes les mains : Le public plus jeune pourra être choqué par des thèmes mature comme le meurtre passionnel, l’avortement ou encore les sacrifices. Le monde fantastique que propose le jeu n’en reste pas moins très sombre, mettant parfois le joueur en face de choix cornéliens ou il est difficile de démêler la vertu du crime odieux.

  Une liberté relative

Enfin il ne faut pas oublier que The Witcher 3 est un jeu datant de 2015 et que par conséquent il souffre de quelques défauts typiques de cette époque comme une maniabilité à cheval un peu aléatoire ou des obstacles infranchissable anecdotique (comme une barrière que votre cheval devrait aisément pouvoir passer) qui mis bout à bout terniront quelques peu votre immersion dans le jeu. On regrette aussi les limites du monde peu visible à l’œil nue, qui seront simplement signaler par une phrase du protagoniste disant qu’il ne peut se rendre dans cette direction pour le moment.  

Image The witcher 3 hunter

l’avis de la rédaction

 Ici, on adore cette pépite. Qu’il s’agisse de sa narration mature et émotivement profonde, portée par ses personnages uniques et charismatiques, son système de choix dynamiques impactant réellement votre aventure. Ses environnements riches, tout aussi beaux que sombres, couplés à une bande son exceptionnellement juste, vous projettent dans une immersion totale en tant que sorceleur.

 Ajoutez à ca un Gameplay complet et jouissif, que ce soit dans les phases d’exploration ou dans les phases de combat. Des systèmes de compétences et de craft parfaitement adaptés ou encore un bestiaire complet et varié. Touche final, profitez de 2 DLC vous offrant de nouvelles quêtes, régions, équipements, personnages et plus encore…

 En revanche, on ne peut omettre de préciser que ce jeu n’est pas forcement fait pout tous type de joueurs. Un joueur débutant ou trop jeune par exemple, ne verra pas le monde qui se présente à lui de la même manière, voire même ne comprendra pas la réalité complexe et sombre que dépeint The Witcher 3. Cet aspect très complet du système de craft et d’inventaire peut aussi être un frein pour certains. Ceci apporte une complexité au jeu qui nécessite parfois d’être refais une seconde fois pour en comprendre toutes les ficelles.

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest