Sélectionner une page

Nos incontournables à Lyon

Nos incontournables à LyonScore 90%Score 90%
Publicité

LYON – NOS INCONTOURNABLES 

Le temps d’un week-end ? Pour quelques jours ? Votre futur “chez vous” ?

Laissez-moi vous convaincre de la beauté de cette ville.
Lyon, la ville lumière. Venez découvrir la ville à travers nos incontournables. En effet, nous allons vous présenter, à travers ces quelques lignes, de nombreux lieux tels que des restaurants, loisirs, lieux culturels…
« Ville lumière », « la capitale des Gaules » ou encore « la ville aux deux collines », Lyon saura vous conquérir de par son architecture typique, ses couleurs, ses traboules et ses jolis quartiers.
Ces quelques lignes pour vous partager nos lieux incontournables, à découvrir lorsque vous êtes de passage à Lyon.
Bien que connue, la ville cache, malgré tout, diverses lieux inconnus aux yeux de certains touristes qui pourraient passer par là…

nos incontournables à Lyon

QUARTIERS & PLACES 

La place Bellecour

Par où commencer ? Bellecour, la place centrale de Lyon, dite « la plus grande place piétonne d’Europe » accompagnée de sa fameuse statue équestre de Louis XIV. De plus, selon la saison, vous aurez peut-être l’opportunité de prendre de la hauteur sur la Presqu’île grâce à la grande roue de 60 mètres de haut. En effet, de là-haut, une vue spectaculaire sera à votre portée.

LA PLACE DES JACOBINS

Pour poursuivre votre voyage, vous découvrirez la place des Jacobins. Bien que, plus petite que la place Bellecour, celle-ci saura vous charmer de par son architecture et ensuite par sa sublime fontaine. Aussi, si vous avez une certaine attirance pour les produits de luxe, ce lieu est fait pour vous ! Effectivement, autour de cette place on y retrouve toutes les boutiques de luxe comme Louis Vuitton, Hermès, Gucci…

LE QUARTIER DU VIEUX LYON

Le quartier préféré des Lyonnais, le Vieux Lyon est un quartier très typique, en particulier grâce à son architecture. Composé de ruelles étroites, pavées, et de ses bâtiments historiques, laissez-vous guider à travers ses fameuses traboules. Parfois difficiles à trouver, elles sont de véritables petits trésors. 

nos incontournables à Lyon

LA BASILIQUE DE FOURVIERE

En premier lieu, lors de votre arrivée à Lyon, la Fourvière, surplombant la ville, vous donnera un avant goût de ce qu’il vous attend.

Sportif ? ou non ? Deux options s’offrent à vous : Vous avez la possibilité de grimper 15-20 minutes à pied. Mais il y’a aussi le funiculaire qui vous emmène sur la colline pour 2 euros par personne. Cependant, vous pouvez aussi venir en voiture et vous garer au parking de la Basilique de notre Dame. 

Il y’a aussi, un point de vue merveilleux sur toute la ville de Lyon vous attendra à l’arrivée.

LE QUARTIER DE LA CROIX ROUSSE

En effet, c’est le quartier bobo de Lyon !
Premièrement, on y retrouve, non seulement tout plein de boutiques artisanales mais aussi, des galeries d’arts. Deuxièmement, des restaurants traditionnels, des bars, ainsi qu’un grand marché et une atmosphère chaleureuse.

Cependant, la Croix-Rousse n’a pas toujours été ce quartier chaleureux. En effet, il était anciennement habité par des ouvriers et clairsemé d’usines, lorsqu’auparavant  Lyon était la capitale de la soie.  

nos incontournables à Lyon

NOS DIVERTISSEMENTS INCONTOURNABLES A LYON

LE PARC DE LA TÊTE D’OR

Un parc de 117 hectares, élu le plus grand parc urbain de France. Le Parc de la Tête d’Or est à visiter absolument. De nombreuses activités vous y sont proposées comme un jardin botanique, un lac, des manèges ou encore des balades à poney.

Le parc est reconnue en particulier pour son zoo, avec diverses animaux aquatiques plus précisément, des flamants roses, des tortues et de nombreux animaux sauvages tels que des lions, des tigres…

Il faut reconnaitre que c’est l’idéal pour une sortie en famille ! Les enfants vont adorés !

Par ailleurs, l’entrée du parc est gratuite et ouvert tous les jours. 

LA FÊTE DES LUMIèRES

Cette fête lyonnaise, devenue un spectacle à ciel ouvert, d’illuminations à thèmes, parfois féeriques, vous accueille chaque année en période hivernale.
En effet, à cette occasion, les monuments historiques emblématiques la ville sont le théâtre de la mise en scène tout au long d’un parcours, principalement sur la Presqu’île. 
Pour moi cette fête est idéal pour ce retrouver et passe un bon moment en famille ou entre amis, pourtant, beaucoup de personnes critiquent cette fête, car dû à sa localisation, elle dérange de nombreux lyonnais.
Malgré ces quelques critiques, il ne faut pas oublier que la fête des lumières reste l’une des plus mémorable !

nos incontournables à Lyon

LES MURS PEINTS

Les murs peints font partis des spécialités de Lyon, comme ses traboules ou encore, les quenelles. Il y’a aussi, plus d’une centaine de murs peints à Lyon.
Il faut reconnaitre que  la fresque des Canuts située au 4ème arrondissement est la plus célèbre de cette jolie ville. 

nos incontournables à Lyon

Sources des images :
Tripadvisor
Tourisme Lyon

DECOUVRIR L’ILE BARBE

L’île, située au milieu de la Saône, dans le 9ème arrondissement de la ville. De plus, le lieu est dit comme, “magique” et “enchanteur”, c’est pourquoi il est classé aux monuments historiques français.

La partie nord de l’île est ouverte au public, tandis que la partie sud est privée, car elle y contient des habitations. La découvrir, c’est profiter d’un peu de calme dans ce joli coin nature.

Beer Fabric : fabriquer votre propre bière

Pour commencer, un atelier de 2 à 4 heures vous est proposé pour créer votre propre bière et vous faire découvrir des produits atypiques en dégustation. Ensuite, vous repartirez avec 36 bouteilles de votre travail, plutôt sympathique comme concept d’avoir le nom de sa propre bière ? Ici c’est possible ! 

Si vous venez à visiter la ville de Lyon, je vous propose de venir ici en dernier lieu, pour décompresser en terrasse et enfin déguster votre création !

L’épicerie typique des années 50 – La limonade de Marinette

Tout d’abord j’ai été émerveillé par la décoration de cette épicerie.
Ensuite, ce restaurant est un vrai voyage vers les années 50-60, en effet, c’est une épicerie “bazar”, décorée d’étals surchargés de produits de notre enfance, comme le pshiiiit ! De plus, vous y trouverez une ambiance très plaisante avec, au rendez-vous, du Cloclo, Sylvie Vartan…

nos incontournables à Lyon

NOS RESTAURANTS INCONTOURNABLES A LYON

Boire un verre sur une Péniche – La Marquise

De nombreuses péniches sont présentes sur les berges, néanmoins, nous vous présentons celle qui fait vibrer notre cœur : rien de mieux que de boire un verre chez la Marquise ! Avec ces 20 ans d’expérience dans l’électro. De plus, cette péniche est l’idéal pour s’amuser entre amis ou faire de nouvelles rencontres !

Le Carmelo – l’Italie à Lyon

Il faut dire qu’il n y’a pas besoin d’aller jusqu’en Italie pour manger un bon plat ! Une visite à Lyon vous sera plus que suffisante.
Prenons le cas de ce gérant de ce fabuleux restaurant qui a su me faire découvrir les bonnes saveurs de l’Italie. En particulier de par ses plats traditionnels, accompagné de sa décoration purement italienne des années 60, Carmelo est le restaurant qu’il faut déguster si une envie d’évasion se fait ressentir.


Par ses plats traditionnels et sa décoration typique, Carmelo nous a fait pensé à ce fameux restaurant Andiamo, situé à Val Thoiry.

Réservez votre table et déguster !

Les Terrasses de Lyon – Villa Florentine

En effet, surplombant la belle ville de Lyon, situé sur la colline de Fourvière, il s’agit du restaurant : Les terasses de Lyon. Je vous invite a découvrir sa carte, composée de super produits aux goûts authentiques, tout en profitant d’un superbe panorama sur les toits du Vieux-Lyon

Le mama shelter & ses nombreuses couleurs

Célébrant l’art de vivre des Lyonnais et le côté accueillant et chaleureux de la ville, Mama Shelter, vous accueille dans une ambiance vibrante, haute en couleur. D’abord constitué d’un bar, puis, d’un restaurant, ensuite d’un rooftop. le Mama Shelter vous propose également des chambres pour y séjourner.

Il y’a aussi de nombreuses soirées d’animations à thèmes différentes : folclore, espagne, mexique, année 80…

Des clins d’œil à la gastronomie locale, dégustez autour de grandes tables d’hôtes, leurs principales valeurs sont “le partage” et “les rencontres”.

Situé sur les berges du Rhône, Mama n’attend que vous !

nos incontournables à Lyon

LES LIEUX CULTURELS INCONTOURNABLES DE LYON

Le maison des canuts

Situé dans le quartier de la Croix Rousse, “la colline qui travaillait”, là où l’on trouvait, autrefois, les Canuts, des ouvriers tisseurs de soie et de fils d’or et d’argent.
On y retrouve La Maison des Canuts, un petit musée créé en 1970. Vous y découvrirez les méthodes de tissage sur un véritable métier Jacquard pour bien comprendre le métier, ainsi que l’histoire de la soie. Une visite vivement recommandée, si vous passez dans le quartier !

Le musée de l’illusion

Installé au Grand Hôtel Dieu, le musée de l’illusion vous offre une visite rigolote, pour tous les âges. Venez le découvrir entre amis, en famille ou encore entre collègues. Une expérience amusante, où il sera bon d’y faire des photos incroyables ! 

Le musée des Confluences

L’architecture de ce musée reste incroyable. Il y’a aussi un design très moderne et son grand jardin, idéal pour faire d’intéressants clichés  !
D’abord, l
a richesse et la variété des collections et expositions en fait un lieu hors du commun. C’est bien plus qu’un musée d’histoire naturelle, c’est en particulier, un musée qui vous fait vivre l’histoire de l’archéologie ainsi que l’ethnologie à travers la science et la technologie. En somme, ce musée vous fait susciter toute votre curiosité, le questionnement et le plaisir de comprendre.        

Dût aux restrictions sanitaires, le musée des confluences était fermé, en revanche une partie du musée est accessible. 

L’institut lumière

Tandis que d’autres préfèrent Netflix, pour ma part je préfère les films à l’ancienne.
Si vous êtes fan de cinéma, comme moi et que vous souhaitez en savoir plus sur sa création, aucun problème, vous êtes à la bonne adresse !
Pour commencer, je vous propose de venir découvrir le musée des lumières, situé dans le quartier Monplaisir. 

Au sein de la villa familiale, les différentes avancées techniques jusqu’à l’exploitation des films lumières, tout vous y sera révélé ! Par exemple, vous pouvez créer votre propre mini-film au sein du musée avec l’aide des guides. De plus cette activité est gratuite. 

nos incontournables à Lyon

Cette petite visite de Lyon vous a plu ?

A travers cet écrit, j’ai voulu vous partager mes incontournables de Lyon. En effet, pour moi, cette ville reste l’une des plus belles de France : ses ruelles étroites, ses différentes couleurs, son histoire, sa gastronomie et bien sûre, l’accueil chaleureux des Lyonnais.
De plus, c’est l’endroit idéal pour faire la fête entre amis, se promener à deux ou à plusieurs, ou encore une sortie en famille. Lyon comblera toutes vos envies !

Finalement, ces différents lieux, pour moi incontournables, mais plus ou moins connus pour certains, vous dévoileront Lyon sous une toute nouvelle facette, celle, que vous ne connaissez peut être pas encore. Venez la découvrir !

Notre avis sur la ville de Lyon

90%

Lyon selon nous Découvrez notre avis sur la ville de Lyon et ses différentes activités, restaurants et lieux culturels.

Restaurants
96%
Transport
77%
Divertissements
97%

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest