Sélectionner une page

Le guide du pro pour la rénovation de votre salle de bains

Le guide du pro pour la rénovation de votre salle de bains
Publicité

Qu’il n’y ait pas de confusion : Une rénovation de la salle de bains va vous coûter du temps, de l’argent, et peut-être même quelques cheveux gris. Le prix peut aller de « quelques milliers d’euros pour embellir une salle de bains existante à un montant à six chiffres pour une rénovation en profondeur d’une baignoire de maître haut de gamme ». Mais si vous savez dépenser, l’investissement en vaudra probablement la peine.

L’astuce consiste à choisir des améliorations qui correspondent à votre style de vie et à vos habitudes – peut-être avez-vous besoin d’une baignoire, car vous y entrerez littéralement tous les jours ; d’une niche murale s’il n’y a pas d’endroit où stocker le shampoing ; de deux lavabos car le brossage des dents ne devrait pas être une guerre des coudes. Nous posons beaucoup de questions sur la routine quotidienne et les besoins de rangement, et nous mettons d’abord l’accent sur la fonction. Le bonheur est l’objectif final : selon un rapport sur la rénovation de 2019 de l’Association nationale des agents immobiliers, 70 % des consommateurs « ont un plus grand désir d’être chez eux » après une rénovation de salle de bains, alors continuez à lire et imprégnez-vous des secrets.

1.

Posez des questions avant de commencer

Les questions avant une rénovation

Avant même de vous lancer dans un moodboarding ou de tomber amoureux d’un design de salle de bains que vous voulez recréer, posez-vous les questions ennuyeuses. Vous ne vous rendez peut-être même pas compte qu’elles ont un impact sur vos besoins en matière de salle de bains, mais c’est le cas ! Tout designer digne d’être engagé les passerait à ses clients avant de commencer. Alors préparez vos réponses, parlez à votre designer, puis commencez à rassembler des photos d’inspiration. Comme nous l’explique Zenity Design expert en rénovation de salle de bains à Strasbourg

  1. Quel est votre routine ? La disposition en dépendra.
  2. Combien pouvez-vous dépenser ? Mieux vaut établir un budget maintenant que d’être déçu plus tard.
  3. De combien d’espace de stockage avez-vous besoin ? Facile à ajouter maintenant, plus difficile à ajouter plus tard.
  4. Combien de personnes utiliseront la salle ? Vous devrez décider : deux éviers et miroirs ou un seul.
  5. Qu’est-ce que vous n’aimez pas dans votre espace actuel ? Pour qu’il ne soit pas reproduit dans le nouveau, bien sûr.

2.

Comprendre les bases de la douche/du bain

douche et baignoire

Une baignoire indépendante – si vous avez de la place pour une baignoire – est une excellente valeur de revente dans un quartier accueillant pour les enfants. Mais si votre espace n’est pas assez grand pour une douche et une baignoire spacieuses (et que vous n’avez pas de jeunes enfants à baigner), une combinaison douche/baignoire est préférable. Dans le haut de gamme, il y a peut-être aussi une belle baignoire, mais la douche de plain-pied est la priorité absolue.

Pour l’instant, concentrons-nous sur les douches. Bien que cela puisse sembler un petit détail, le choix de la bonne enceinte pour votre douche ou de la combinaison douche/baignoire fera une assez grande différence. Ce sont les principaux acteurs :

Les rideaux : Nous préférons ces derniers pour les combinaisons douche/baignoire, car un rideau souple et doux permet de baigner les enfants plus facilement qu’une porte en verre. Bonus : il est facile de les changer si votre style change.

Portes en verre : Elles peuvent donner l’impression qu’une douche est plus spacieuse. Ajoutez un peu de chaleur avec les finitions : Des grilles métalliques, de jolies ferrures, ou un détail d’encadrement autour de l’entrée.

Pas de portes : La plus libre des cabines de douche (ou l’absence de cabine) est sans porte. Choisissez des surfaces imperméables (et un drain central) et vous n’aurez pas à vous soucier des éclaboussures.

Enfin, vous devez vous assurer que votre douche est équipée des bons accessoires. Outre les robinets standard, les tiroirs et les pommes de douche, il existe des gadgets qui peuvent être ajoutés pour améliorer une salle de bains sans avoir à la rénover entièrement. Ce sont deux choses que nous aimons particulièrement.

Valve de douche thermostatique : Cela semble compliqué, mais en gros, c’est ce qui vous donne une température parfaite de l’eau du bain. L’installation d’une valve de douche thermostatique, qui règle automatiquement l’eau chaude et froide pour éviter les brûlures en cas de changement de pression, ajoutera quelques centaines d’euros au coût total de la plomberie. 

Une bonne pomme de douche : Vous ne voulez pas rénover ? Cela ne veut pas dire qu’il faut exclure une pomme de douche à main de luxe. Elle peut être installée (et enlevée, si vous déménagez !) sans qu’il soit nécessaire de modifier la plomberie.

3.

Connaître vos matériaux

matériel rénovation salle de bains

Pierre naturelle : La pierre naturelle, la plus sophistiquée et la plus formelle, est la surface préférée des salles de bain. Avec le bon produit d’étanchéité, n’importe quelle pierre naturelle fera l’affaire dans un environnement humide, ce qui se résume donc essentiellement au prix et à l’esthétique.

Carreaux : Les carreaux de métro sont un classique, ou vous pouvez opter pour quelque chose d’un peu plus personnalisé et fait à la main comme le zellige. Plus d’un siècle après leur création, ces petites rondelles sont toujours célébrées pour leur prix abordable ; obtenez-les pour aussi peu que 5 € le mètre carré et utilisez-les partout. Compte tenu de leur prix avantageux et de leur durabilité en milieu humide, elles peuvent constituer une excellente alternative aux matériaux de salle de bains plus coûteux comme la pierre naturelle (et elles sont tout aussi élégantes).

Papier peint : Oui, vous pouvez utiliser du papier peint dans une salle de bain ! La clé est de s’assurer qu’il est placé hors de portée des éclaboussures, et d’installer une ventilation adéquate pour éviter l’accumulation d’humidité. C’est un excellent moyen d’obtenir un aspect très esthétique sans avoir à s’engager sur un motif dans toute une pièce.

4.

Gardez le stockage à l’esprit

salle de bains rangements

Dans la douche : les espaces de rangement sont limités dans la plupart des salles de bains, de sorte qu’une niche de douche intégrée est pratiquement obligatoire. Placez une niche entre les montants ou achetez une niche préfabriquée à carreler. Assurez-vous qu’elle est suffisamment grande pour contenir les produits nécessaires à la douche.

Dans le meuble-lavabo : Vous avez deux options pour un meuble-lavabo :

  1. soit vous le faites sur mesure, en choisissant des matériaux qui se développent dans un environnement très humide et en les confiant à une équipe de concepteurs-entrepreneurs,
  2. soit vous l’achetez en magasin pour vous épargner le mal de tête.

Mais ne déchirez pas les tuyaux si vous n’êtes pas obligé de le faire : Si vous avez un budget limité, choisissez un meuble-lavabo qui s’adapte à votre plomberie existante. Les portes des armoires peuvent cacher votre désordre, ou vous pouvez bricoler un rideau et une tringle pour un look inspiré du chalet.

Sur vos murs : Des étagères flottantes, une armoire de toilette, des porte-serviettes et des crochets, ainsi qu’une armoire à linge intégrée, tout cela vous sera utile – votre choix dépendra de votre style et de l’espace dont vous disposez.

5.

Ajouter les bonnes options à votre salle de bains

Douches intelligentes : Un luxe de plus en plus populaire. Les commandes vocales et Wi-Fi vous permettent de régler la température avec précision, de diffuser de la musique pendant la douche, et bien plus encore.

Plancher antidérapant : C’est une évidence pour la pièce la plus humide de la maison. Un coefficient antidérapant élevé de 0,42 ou plus permet de marcher en toute sécurité.

Chargeurs de tiroirs : Équiper les tiroirs de vanité avec des prises de courant permet d’éviter l’encombrement (les enchevêtrements lâches ne sont pas très esthétiques) et de simplifier : Il suffit d’ouvrir le tiroir pour utiliser le sèche-cheveux.

Jets de corps : Les grandes baignoires à jets sont peut-être chose du passé, mais les jets de corps de douche font leur retour. Gardez votre taille et vos proportions à l’esprit lorsque vous déterminez l’emplacement.

Sols chauffants : Réchauffer ses pieds est le moyen le plus rapide de se chauffer (plus de frissons après la douche !). Bonus : ils sèchent plus rapidement que les sols non chauffés, ce qui réduit les risques de glissades et de chutes.

6.

Moodboard de salle de bains

ONATEST vous présente différentes rénovation de salle de bains pour vous inspirer et vous aider à orienter votre entreprise de rénovation :
Moodboard salle de bains 1
Moodboard salle de bains 4
Moodboard salle de bains 2
Moodboard salle de bains 3

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest