Sélectionner une page

Les tendances du mobilier de bureau en 2020

Les tendances du mobilier de bureau en 2020Score 76%Score 76%
Publicité

Aujourd’hui 80% de notre temps est consacré au travail. C’est pourquoi l’amèlioration des conditions de travail et du bien-être des salariés est devenu un point essentiel.

Le choix d’un mobilier design et ergonomique, à son importance clé dans l’entreprise.

1.

La nouvelle tendance du mobilier de bureau réglable en hauteur

Vous en avez assez de rester assis à votre bureau tout au long de votre journée de travail ?
Aujourd’hui les entreprises ont développées un nouveau concept de bureau « assis/debout ». Ce système vous permet de régler votre bureau en hauteur afin de choisir votre position assise ou debout. D’un point de vue ergonomique ce bureau permet de soulager vos douleurs de dos, nuque, etc, liées à votre position assise permanente. Vous êtes en train de travailler sur un article très important et votre position assise vous permet de vous concentrer, mais à la dernière minute votre chef arrive et vous demande lui faire un brief, alors hop, pas besoin de se déplacer en salle de réunion, vous relevez la hauteur de votre bureau pour pouvoir échanger tranquillement avec lui sur un plan haut et lui faire part de votre travail. Et oui, le bureau assis/debout vous permet de vous adapter à n’importes quelles situations !
Une nouvelle tendance du mobilier !
Découvrez les gammes de bureaux assis/debout que peux proposer le fournisseur Nowystyl, le leader européen en solutions d’aménagements des espaces de travail

2.

Le mobilier de bureau orienté habitat

Votre ambiance de travail strict vous génère du stress et de la pression ? Aujourd’hui, d’après certains études dans des entreprises, il s’avère que les espaces de travail avec juste un simple bureau et un siège, bloc la productivité des salariés… C’est pourquoi le fait d’intégrer des espaces un peu plus « détente » et « habitat » dans vos bureaux, vous permet de vous sentir plus en confiance, plus détendu, et ainsi d’améliorer vos performances de travail. Il est important qu’un individu se sente à l’aise dans son bureau, c’est pourquoi les entreprises mettent en place du mobilier adapté à cela : comme des bureaux sous forme de canapé par exemple, ou de mettre en place différentes pièces, permettant au salarié de se ressourcer, de s’isoler, de se détendre, ou de se concentrer. Une vrai tendance pour les amoureux du mobilier de bureau façon habitat !

 

Certains fournisseurs de mobilier, comme Myo, proposent des cabines avec plus ou moins d’espaces, afin de réaliser des réunions « isolées » ou de se retrouver seul pour passer un coup de téléphone. Comme évoqué dans l’article sur les bureaux réglables en hauteur, Nowystyl propose aussi du mobilier de travail typé habitat (modules, poufs, canapés, etc..)

3.

Le mobilier home, nouvel espace de travail et nouveaux modes de pensée

Une explosion du télétravail

Le télétravail, pratique jusqu’alors marginale dans les entreprises il y a encore un an s’est vu imposé à de nombreux salariés dès mars dernier. Pour beaucoup, la transition a été rapide… En quelques heures seulement, il fallait choisir où se confiner, seul(e) ou en famille, dans son appartement ou sa maison secondaire (pour les plus chanceux ! ?) et définir par conséquent son futur lieu de travail.

Aujourd’hui, alors que les décorations de Noël s’installent dans les galeries et dans les rues de la ville, l’annonce d’un nouveau confinement est tombée. Mais cette fois-ci, il n’est pas question de faire les choses dans la précipitation et l’urgence.

On anticipe, on s’adapte pour se créer un espace Home Office fonctionnel, design et ergonomique, propice à la concentration et à la productivité.

L’équipe de My Desk Office vous aide dans l’aménagement de votre espace Home Office avec une sélection de produit de qualité via notre partenaire EPC à retrouver ici.  Il en va de la responsabilité des entreprises de proposer et permettre à ses collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions avec du mobilier adapté , et de vous proposer les meilleurs produits au prix juste. 

La tendance du Home Office a donc été adoptée par la quasi-totalité des entreprises. Ce bouleversement des pratiques et politiques d’entreprise n’est pas toujours évident à mettre en place pour ces dernières qui doivent modifier et faire évoluer leur culture d’entreprise. Il est nécessaire de réapprendre à manager et à travailler dans la flexibilité. 

C’est pourquoi l’espace de travail à domicile devient aujourd’hui l’une des zones fonctionnelles les plus importantes de l’habitat.

Trouver l’équilibre parfait entre confort, fonctionnalité et esthétique est le but à atteindre. Que vous possédiez une pièce dédiée pour aménager votre bureau ou bien que vous habitiez dans un espace étriqué, nous avons des solutions adaptées à vos besoins.

 

Les fabricants français rivalisent d’ingéniosité et de technique pour créer des bureaux individuels ergonomiques adaptés au appartements de taille modeste. La marque Omni Design propose le bureau/console modulable en bois éco-responsable HOC. Une solution home office adaptée aux petits espaces.

 

4.

Mise au ban de l’open space : Comment repenser l’espace bureau à l’heure de la pandémie de Covid-19 ? 

A l’origine, l’open space est un concept allemand (et non américain !) né dans les années 1950 au moment du développement du secteur tertiaire. L’idée initiale était de créer un espace dans lequel l’agencement de bureau et le mobilier de bureau étaient mobiles pour remettre de l’humain au coeur du processus de travail. Ce, dans le but de pouvoir faire évoluer rapidement un même espace de travail sans contrainte

Sans contraintes, pas tout à fait! A l’origine, l’open space démarre une véritable réflexion sur ce qu’est un espace de travail, à quoi et à qui ça sert et comment est-ce que ça devrait fonctionner.  Aujourd’hui, il est en revanche controversé et menacé de surcroit par le corona virus.

Les principales critiques reprochent aux open space le fait d’être bruyant avec pour causes majeures l’absence de cloisons insonorisées entre les bureaux. Il soulignent également le manque d’intimité et le fait d’être sous la surveillance des collègues en permanence à l’instar du système panoptique. Quelles en sont les conséquences ? Un manque de productivité des employés et donc un manque à gagner pour les entreprises.

Mais, rassurez-vous, si vous avez un open space, il existe bel et bien des solutions pour travailler efficacement, pour peu que les entreprises aient tout mis en œuvre pour accroître le confort acoustique inhérent. Marc Bertier, docteur en sociologie et architecte ajoute à cela que « l’open space ne fonctionne que s’il existe à côté des espaces fermés : des petites bulles pour se concentrer, s’isoler« , en sommes, des zones dédiées au brainstorming, à la créativité.

Open Space

5.

Une méthode de travail plutôt … sportive !

Travailler et bruler des calories en même temps !

C’est une des tendances du mobilier des bureaux. De plus en plus entreprises cherchent une solution créative pour donner leurs employés assez de mouvement. Il y a des bureaux avec des tapis roulant pour marcher en travaillant et des bureaux avec des vélos pour bicycle pendant le travail.

Il y a aussi des autres avantage des bureaux sportifs, comme une productivité accrue, un meilleur environnement de travail, moins d’absences à cause des maladies, moins troubles psychiques et une meilleur condition physique.

Avec des bureaux sportifs les employés et les employeurs sont contents. Peut-être, dans l’avenir, tout le monde travaille en marchant ou en pédalant.

6.

Les points clés

On a pu observer dans cet article : 

  • Les bureaux réglables en hauteur de chez Nowystyl pour un nouveau confort de travail.
  • Le mobilier qui change et s’oriente sur un aspect plus « cocooning » et avec un style « Home Sweet Home ».
  • Comment les entreprises se sont adaptées face au Covid.
  • Et enfin, une nouvelle méthode (très) sportive au bureau !

Que faire lors de la pause déjeuner au bureau ?

N’hésitez pas à aller voir cet article sur les ramens !

Notre avis

76%

Bureau réglable en hauteur
80%
Le Mobilier de bureau orienté habitat
86%
Le mobilier home
95%
Les open spaces
50%
Travailler et bruler des calories, la nouvelle tendance !
72%

A propos de l'auteur

Maxime le testeur

Marketeur le jour et super héro la nuit, je teste des produits et services et vous partage mes expériences.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PURSHAPE la remise en forme plus simplement

Pin It on Pinterest