Sélectionner une page

Publicité

Guide ultime des différents types de café

Guide ultime des différents types de café
Publicité

Nous couvrons tous les types de café, du café au lait aux expresso. Toutes vos questions brûlantes sur le café reçoivent une réponse dans ce guide.

Nous sommes tous passés par là, faisant la queue dans un café préféré, en sueur parce que nous ne sommes pas tout à fait sûrs de la différence entre une infusion froide et un café glacé classique. Oh mon dieu, je sais que je l’ai fait. Bonne nouvelle : nous couvrons tout, de la différence entre les grains de café Arabica et Robusta à toutes les façons de préparer votre tasse de café préférée. Accrochez-vous bien. Nous plongeons dans votre boisson matinale.

1.

Les différents types de grains de café

Différence arabica et robusta grains de café

Dans les supermarchés, vous trouverez généralement deux types de grains de café en vente : Arabica et Robusta. Vous vous demandez peut-être s’il y a une différence entre l’Arabica et le Robusta ? Oh, il y en a certainement une. Allons droit au but.

Arabica

L’arabica est le type de café le plus populaire, sans conteste. Selon la personne à qui vous demandez, de nombreux amateurs de café préfèrent utiliser des grains d’Arabica en raison de leur goût. Généralement utilisés pour le café noir, les grains d’Arabica ont une saveur plus douce et plus complexe que vous pouvez boire directement. Le plus drôle, c’est que même si c’est le plus populaire, il ne contient pas autant de caféine que le Robusta.

Robusta

Si l’arabica est le plus populaire, le robusta est moins cher et plus fort. En raison de son goût amer, le robusta est généralement utilisé dans les boissons à base d’espresso et dans les mélanges de café instantané. Si votre lundi matin est en retard, prenez une tasse de café à base de grains de robusta. Leur forte teneur en caféine vous réveillera !

2.

Types de boissons au café

type de boisson à base de café

Latte, americano, affogato, c’est fou tout ce qu’on peut faire avec quelques petits grains. Que vous soyez novice en matière de café ou que vous vous considériez comme un connaisseur, il y a tant de types de boissons à découvrir. Voici quelques-unes des sortes les plus populaires commandées par les amateurs de café dans tout le pays.

Noir
Le café noir est aussi simple que les grains de café moulus trempés dans de l’eau chaude et servis chauds.

Latte
Le latte est la boisson au café la plus populaire, il est composé d’un espresso et d’un lait à la vapeur avec juste une touche de mousse. Il peut être commandé nature ou avec une touche de vanille.

Cappuccino
Le cappuccino est un café au lait qui contient plus de mousse que le lait cuit à la vapeur et qui est souvent saupoudré de poudre de cacao ou de cannelle. On trouve parfois des variantes qui utilisent de la crème au lieu du lait ou qui ajoutent de la saveur.

Americano
D’une saveur similaire à celle du café noir, l’americano consiste en un espresso en grains dilué dans de l’eau chaude. Conseil : si vous faites votre propre café, versez d’abord l’espresso, puis ajoutez l’eau chaude.

Espresso
Un espresso peut être servi seul ou servir de base à la plupart des boissons à base de café, comme les lattes et les macchiatos.

Doppio
Un double espresso, le doppio est parfait pour donner du peps à votre démarche.

Cortado
Comme le yin et le yang, un cortado est l’équilibre parfait entre l’espresso et le lait chaud cuit à la vapeur. Le lait est utilisé pour réduire l’acidité de l’espresso.

Red eye (Oeil rouge)
Nommé d’après ces ennuyeux vols de minuit, un œil rouge peut guérir n’importe quel matin fatiguant. Une bonne tasse de café chaud avec un expresso mélangé, cela vous fera certainement battre le cœur.

Galão
Originaire du Portugal, cette boisson chaude à base de café est étroitement liée au latte et au cappuccino. La seule différence est qu’elle contient environ deux fois plus de mousse de lait, ce qui en fait une boisson plus légère que les deux autres.

Lungo
Un lungo est un espresso à long tirage. Plus la pression est longue, plus il y a de caféine et plus vous pouvez en apprécier les onces.

Macchiato
Le macchiato est une autre boisson à base d’espresso qui a une petite quantité de mousse sur le dessus. C’est le juste milieu entre un cappuccino et un doppio.

Moka
Pour tous les amateurs de chocolat, vous tomberez amoureux d’un moka (ou peut-être l’avez-vous déjà). Le moka est une boisson espresso au chocolat avec du lait et de la mousse cuits à la vapeur.

Ristretto
Ristretto est un espresso. Il utilise moins d’eau chaude, ce qui lui donne un goût plus doux que le goût amer d’un expresso traditionnel ou d’un doppio.

Flat white
Cette boisson d’origine australienne est en fait un cappuccino sans mousse ni chocolat. C’est une boisson à base d’espresso avec du lait cuit à la vapeur.

Affogato
L’affogato est un prétexte pour déguster une boule de glace à tout moment de la journée (et à toute époque de l’année à mon avis). Il est servi avec une boule de glace et un ou deux espresso. L’affogato est un délice supplémentaire servi sur un brownie.

Café au Lait
Le café au lait est parfait pour les minimalistes du café qui veulent un peu plus de saveur. Il suffit d’ajouter un peu de lait chaud à votre café et le tour est joué !

Irlandais
Le café irlandais est composé de café noir, de whisky et de sucre, le tout agrémenté de crème fouettée. Voici une recette de café irlandais qui vous réchauffera.

3.

Types de café glacé

café glacé et iced coffee

Quoi de plus rafraîchissant qu’un café glacé en été ? Ou peut-être appréciez-vous ces boissons fraîches tout au long de l’année. (Nous le faisons !) Voici quelques-unes des meilleures boissons glacées à base de café que vous pouvez déguster.

Café glacé
Un café avec de la glace, généralement servi avec un peu de lait, de crème ou de café sucré, est vraiment aussi simple que cela.

Espresso glacé
Comme un café glacé, l’espresso glacé peut être servi pur ou avec un peu de lait, de crème ou d’édulcorant. Vous pouvez également glacer des spécialités de boissons à base d’espresso comme les americanos, les mochas, les macchiatos, les lattes …

Infusion froide
Les cafés froids, les plus tendance de la gamme des cafés glacés, sont préparés en trempant les grains de café pendant 6 à 36 heures, selon la force que vous souhaitez obtenir. Une fois le trempage terminé, ajoutez du lait ou de la crème froide.

Frappuccino
Rendu célèbre par Starbucks, le Frappuccino est un mélange de café glacé et de crème fouettée avec du sirop. Mais tous les Frapps ne sont pas fabriqués de la même façon : attention aux versions sans café. A moins que vous ne soyez dans ce genre de choses.

Nitro
Une infusion froide + bulles d’azote = un café à infusion froide avec une consistance mousseuse, semblable à celle du Guinness.

4.

Types de machines à café

Types de machines à café

Maintenant que vous maîtrisez tous les types de café, apprenez à les préparer ! Des presses françaises aux Mokas, il existe de nombreuses façons de préparer la tasse de java de vos rêves.

Presse française
Cette cafetière manuelle est extrêmement facile à utiliser. Ajoutez des grains de café moulu dans votre presse française, versez de l’eau chaude, laissez le café infuser pendant quelques minutes et enfin, appuyez sur le piston et versez ! C’est aussi simple que cela. Les presses françaises peuvent être utilisées pour n’importe quel grain, mais beaucoup de gens préfèrent les utiliser pour des torréfactions plus sombres et plus riches. Et puis, à quoi ressemble cette presse française ? Préparez votre infusion du matin… avec style !

Percolateur
Essayez un percolateur pour ajouter une touche rétro à votre boisson quotidienne, comme si elle datait des années 1880. Pour faire simple, les percolateurs infusent le café en poussant continuellement des bulles d’eau chaude bouillante vers le haut dans la “chambre à café” pour faire infuser les grains de café. Ce cycle est répété jusqu’à ce que le café soit prêt à être servi. Ils sont généralement utilisés pour les torréfactions moyennes et préparés sur la cuisinière, mais les percolateurs peuvent fonctionner sur n’importe quelle surface chauffée, même un feu de camp.

Cafetières à service unique
Les ventes de cafetières à service unique ont vraiment atteint un sommet ces dernières années. Mesurez la quantité de café désirée, versez dans le filtre réutilisable, versez de l’eau et voilà ! Une tasse de café juste pour vous sera bientôt prête. Les cafetières à service unique sont parfaites pour les ménages d’une seule personne (ou ceux où une seule personne boit du café). Essayez cette cafetière à service unique économique qui comprend une tasse de voyage amusante !

AeroPress
Nous avons une autre cafetière manuelle pour vous. L’AeroPress est très similaire à la presse française. Vous pouvez faire un espresso, un latte, une infusion froide ou simplement une tasse de café classique dans cette petite machine très pratique.

Goutte à goutte
Aah, oui. La cafetière électrique classique que vous connaissez et que vous aimez. Pour préparer votre café dans une cafetière électrique, il vous suffit de verser votre café dans le filtre, d’y verser de l’eau et d’appuyer sur “Go” pour que la cafetière électrique fasse sa magie. Bientôt, vous entendrez le doux bruit de votre café qui s’égoutte dans votre cafetière. Le matin, conquis.

Certaines cafetières goutte à goutte sont également équipées d’une carafe thermique. Généralement dotée d’une paroi en acier inoxydable à double paroi, la carafe thermique permet de conserver le goût de votre café frais et chaud pendant des heures de plus que la plupart des carafes en verre. Certaines cafetières goutte à goutte utilisent une carafe thermique, mais traditionnellement, elles utilisent une carafe en verre à la place.

Cafetière à bec verseur
Une cafetière à bec verseur, c’est exactement ce que l’on entend : vous versez manuellement de l’eau chaude sur les grains. Les cafetières à bec verseur comme sont un choix judicieux. Les fans apprécient le fait que vous puissiez contrôler la force du café et que les pots soient très faciles à nettoyer. Vous avez cependant besoin d’un filtre spécial, qui est plus cher que le filtre à café classique. Toutefois, certains sont réutilisables.

Infusion à froid
Les inconditionnels de l’infusion à froid pourraient vouloir investir dans une cafetière à infusion à froid. Pour utiliser une cafetière à infusion froide, ajoutez votre marc de café, faites infuser et servez. Vous pouvez conserver le café jusqu’à 36 heures. Si vous recherchez une cafetière multifonctionnelle, vous pouvez préparer des cafés froids dans d’autres machines, comme l’AeroPress.

Moka
Les pots de moka ont beaucoup de similitudes avec le percolateur et il y a souvent confusion entre les deux. Les deux ont besoin d’une surface chauffée, comme une cuisinière ou même un feu de camp. Cependant, la marmite Moka produit une boisson de type espresso et son processus de brassage est un peu différent de celui du percolateur. Vous devez y faire attention car lorsque l’eau de la cafetière Moka est épuisée, vous devez retirer la cafetière de la surface chauffante pour éviter que le café ait un goût de brûlé. Alors qu’avec le processus d’infusion simple du percolateur, plus vous le laissez fonctionner longtemps, plus le café sera fort.

Pour les utilisateurs de capsule à café vous pouvez lire notre article : LES MEILLEURS CAPSULES COMPATIBLES AVEC NESPRESSO POUR 2020

Publicité

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essayer Canva pro Gratuit 30 jours

Pin It on Pinterest