Sélectionner une page

Test et avis souris Logitech G502 Proteus Spectrum

Test et avis souris Logitech G502 Proteus SpectrumScore 91 %Score 91 %

On a test la souris Proteus Spectrum G502 de Logitech 

Logitech a lancé en 2017 sa nouvelle G502, nommée Proteus Spectrum, une version qui vient s’ajouter à la gamme RGB du constructeur suisse, qui comprend déjà le casque G933 Artemis Spectrum, entre autres. Sa prédécesseure, la Proteus Core, que nous avons déjà adoré. Après deux ans la sortie de la Proteus Spectrum est l’occasion de faire le point sur le modèle devenu phare de Logitech. Nous allons donc la passer en revue avec nos tests. Je vous donnerai mon avis sur la souris Proteus Spectrum G502 de Logitech.

Les caractéristiques de la G502 nommée Proteus Spectrum

La nouvelle souris G502 Proteus Spectrum de Logitech est un petit bijou bourré de technologies mises au service des gamers. Boutons programmables, capteur à très grande vitesse et s’adaptant à la surface de glisse de la souris, profils réglables et enregistrables directement dans la mémoire interne, etc. La Logitech G502 Proteus Spectrum est une petite évolution de la Proteus Core. Cette souris ravira les gamers, équipé d’un capteur optique et avec ses 11 boutons répartis sur son dos et ses flancs pas de problème pour vos macros. Enfin, il est même possible de personnaliser légèrement le poids de la souris en ajoutant de petits lests. De plus, vous allez pouvoir exploiter toute la puissance et les fonctionnalitées de la souris à l’aide du Logiciel – Assistant pour jeux video 9.02 de Logitech.

Logitech G502 Proteus Spectrum

FICHE TECHNIQUE

Technologie

Optique

Double optique

Non

Résolution maxi du capteur

12000 ppp

Résolution variable

Oui

Interface

USB

Câble intégré

Oui

Droitiers et gauchers

Non

Compatibilité Mac

Non (en même temps qui joue sur Mac???)

ERGONOMIE

Adapté aux ordinateurs portables

Non

Nombre de boutons

11 et 11 biens placés 

Boutons programmables

Oui

Bouton de bascule d'applications

Non

Type de molette

Mécanique

Molette de défilement verticale

Oui

Défilement verticale rapide

Oui

Molette de défilement horizontale

Non de base mais peut être programmé avec le logiciel de Logitech.

Molette de zoom

Non

Zones tactiles

Non

ALIMENTATION

Livrée avec base de recharge

Non

Indicateur du niveau des piles

Non

Bouton on/off

Non

DIMENSIONS & POIDS DE LA SOURIS Logitech G502

Largeur

7,5 cm

Longueur

13,2 cm

Hauteur

4 cm

Poids (de base)

168 g

Ergonomique et prise en main de la souris Logitech G502  Proteus Spectrum

Première surprise après le déballage, rien ne permet de différencier la Proteus Spectrum de la Core, en dehors du changement de couleur. En effet, on ne retrouve pas les touches en plastique bleu représentative de la marque sur le côté de la Proteus Spectrum, qui affiche une coque presque totalement noire. Seuls deux éléments ne le sont pas, la molette et l’indicateur du niveau de DPI qui eux sont gris foncé.

Comme sa prédécesseure, la Proteus Spectrum conserve une forme avec des angles, et un style qui reste plus agressif et moins classique que la plupart de ses concurrentes comme les Razer ou Steelseries, mais sans se perdre dans de l’extravagance comme les Mad Catz. Pour moi c’est un bon compromis, pour les joueurs à la recherche d’une souris originale et performante ! Sa coque avec de nombreux angles confère à la G502 un look rappelant celui d’une formule 1 ; dans la continuité de la coque, les boutons sont profilés et brillants.

Les dimensions de la souris G502 Proteus Spectrum

Les dimensions sont quasiments standards (13,2 x 7,5 x 4 cm). Quoique plus fine que certaines de ses concurrentes comme Corsair Scimitar RGB, la G502 propose une bonne prise en main, grâce notamment à son renfoncement de moins d’un centimètre pour le pouce et aux deux prises latérales en élastomère stylisé qui procurent un bon grip. Pour les joueurs avec de grandes mains attention elle risque d’être un peu courte en longueur. En revanche, je trouve qu’il manque un petit centimètre de hauteur à cette G502 Proteus Spectrum et c’est dommage. Cela n’est pas grave, mais nécessite tout de même d’être souligné. N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire sur votre expérience avec la G502.

Attention : En regardant la souris de plus près on s’aperçoit qu’il y a un patin assez large avec trois autres plus petits tous noir en téflon. Ils ont un rebord très prononcé par rapport aux autres éléments de l’appareil. Ce rebord s’encrasse assez vite, pour garder une bonne glisse il vous faudra le nettoyer régulièrement avec un coton-tige par exemple.  

Maintenant on passe sous la souris. Sous votre pouce vous pouvez tirer sur le bord. Le dessous de la souris va s’ouvrir et laisser place à des petits poids de 3.6 g chacun que vous allez pouvoir ajouter. Fonctionnalité très pratique et surtout personnalisable. Pour ma part, je suis lesté de 4 poids. Car oui pour les FPS je préfère avoir une souris un peu plus lourde. Mais je vous en parlerai à la fin de ce test. A ce jour, cette fonctionnalité reste assez rare sur les souris du marché.

Pour les boutons, on en retrouve 11 tous programmables avec le logiciel Logitech dont 3 que vous pouvez gérer directement avec votre pouce. Ils sont biens placés et solides. côté des annonces, Logitech annonce une durée de vie de 20 millions d’appuis par bouton. Je regrette un peu que le bouton G4 celui sous le logo G soit si petit par rapport au G5.

Côté molette, j’adore les petits crans dessus et la matière est cool. La molette est entièrement débrayable grâce au bouton situé derrière elle. Elle possède deux boutons d’action sur sa droite et gauche. Vous pouvez donc programmer un défilement horizontal ou appliquer d’autres actions. Attention si votre souris est en défilement libre, vous risquez de scroller vers le bas en cliquant à gauche.

Le logiciel – Logitech assistant pour jeux vidéo 9.02

La vraie évolution de cette nouvelle souris G502 Proteus Spectrum se situe dans l’ajout de la fonction RGB. Avec le logiciel – Logitech assistant pour jeux vidéo on peut la paramétrer en choisissant parmi plus de 16 millions de couleurs et deux modes d’animation (une pulsation et un cycle de couleurs). Vous retrouverez le RGB sur le logo et aussi sur l’indicateur de profil, plutôt pratique ! Il est aussi possible de synchroniser avec le logiciel votre souris et votre clavier (si vous disposez d’un clavier Logitech compatible) je vous ferai le test du clavier G910 dans un prochain test. De mon côté, je préfère le mode d’animation avec un cycle de couleur.  

La précision de la G502 de Logitech

Une petite évolution par rapport à la souris Proteus Core c’est le capteur laser qui améliore  le fonctionnement de la souris sur des surfaces réputées “difficiles”, comme le verre ou autres matériaux réfléchissants. Mais bon je ne pense pas que l’on soit beaucoup à jouer sur du verre ! Le capteur optique quand à lui est resté le même  Logitech-G Delta Zero (PMW3366) par rapport à l’ancienne souris avec ses 12 000 dpi et sa capacité à assimiler des mouvements de 7,2 m/s. Comme la plupart des souris du marché il est possible de régler la fréquence de rafraîchissement de l’appareil entre 125 et 1 000 Hz pour une précision optimale.

Si vous avez un tapis de souris convenable, vous n’avez aucun problème à vous faire sur la précision de cette souris.

Où acheter la souris Logitech G502  Proteus Spectrum en Suisse

Il est aujourd’hui possible de trouver cette souris chez de nombreux commerçants. Nous avons de notre coté décidé de la commander chez Mediamarkt : https://www.mediamarkt.ch/fr/product/_logitech-proteus-spectrum-g502-1645802.html

En revanche compter au moins deux jours pour la livraison et 79.70 CHF.

Les +

  • Fonction RGB
  • Synchronisation avec votre clavier Logitech
  • Ajout de poids supplémentaires
  • Ergonomie de la souris
  • Un style assez agressif
  • 11 boutons configurables
  • La molette débrayable

Les

  • Le centimètre manquant sur la hauteur
  • L’écart sous les patins qui oblige à un nettoyage assez souvent
  • Le bouton G4 est un peu petit

Conclusion du test de la souris Logitech G502 Proteus Spectrum

Cette souris est une très bonne souris pour les gamers. Avec ses 11 boutons programmables dites adieu aux problèmes de construction sur Fortnite ou à votre switch un peu lent entre votre pompe et votre SMG. Elle est précise et l’augmentation de son poids va vraiment vous changer la vie surtout quand il faut être précis.

Test de la G502 Proteus Spectrum de Logitech

é%

Notre Avis
é%

A propos de l'auteur

Michael le testeur

Je suis toujours à la recherche de nouveautés. "On a test" est apparu comme une évidence pour moi. Ma citation favorite : "Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière." A.D pour les connaisseurs

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATÉGORIES

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos derniers tests et avis sur les produits et services qui vous intéressent ! 😉👍

Vous êtes désormais inscrits à notre newsletter !!

Pin It on Pinterest