Sélectionner une page

On a test Twitch Prime

On a test Twitch PrimeScore 61 %Score 61 %

On a test Twitch Prime, plateforme de streaming de jeux vidéo

Aujourd’hui je vais vous présenter un site internet. Un peu à la manière de YouTube, on le visite pour y visionner des vidéos, en direct ou non, et passer un bon moment. Ce site est le repère de tous les gamers et toutes les gameuses (les joueurs) à travers le monde, j’ai nommé Twitch. Vous connaissez peut-être déjà la plateforme mais pour cet article j’ai testé sa version Prime. Prêt pour une immersion dans le monde du jeux vidéo, c’est parti avec le test de Twitch Prime !

1.

Twitch, qu’est ce que c’est ?

Commençons par les présentations. Twitch est une plateforme de streaming, ou diffusion en français, de jeux vidéo. La plateforme est la propriété d’Amazon depuis 2014. Les services proposés par le site sont gratuits, il est possible de se créer un compte mais ce n’est pas obligatoire. Le compte nous permet d’intéragir avec les diffuseurs et la communauté sur le chat, de suivre nos diffuseurs préférés pour recevoir une alerte lorsqu’ils lancent un direct, et bien sûr de diffuser depuis notre propre chaîne pour toute la comunauté. En gros le site propose à des streamers, ou diffuseurs, de diffuser leur partie de jeux vidéo, leur session de jeu. De l’autre côté, les viewers sont la pour regarder la partie du streamer. C’est simplement un système de diffusion de vidéo, un peu à la manière de YouTube, mais plus centré sur le contenu jeux vidéo. Ceci dit, depuis quelques temps maintenant, le site propose aussi la diffusion d’autres types de vidéos comme l’ASMRLIEN, des événement caritatifs ou encore des vidéos dites de blablaLIEN.

Pour plus d’infos sur les streamers et les viewers, cliquez ci-dessous.

Les streamers

Les streamers sont des personnes qui proposent aux viewers de les regarder jouer à un jeux vidéo. Oui, je sais, dit comme ça ça parait plutôt étrange. Au fond ça ressemble un peu à ce que propose YouTube, la seule différence c’est qu’au lieu de regarder une vidéo de chat (LIEN) on regarde un joueur professionnel dans ses oeuvres sur notre jeux vidéo préféré. Tout de suite ça sonne mieux ! 😉

La plateforme rencense tous les jeux du moment et tellement plus encore, tant qu’une personne souhaite diffuser sa partie, qu’importe le jeux. C’est aussi simple que ça. La  plus grande majorité des streamers sont bien souvent des gens comme vous et moi qui désirent juste partager le jeu auquel ils sont en train de jouer avec ceux qui pourraient êtres intêressés. Les autres, la minorité, sont des streamers ou joueurs professionnels qui gagnent littéralement leur vie en diffusant leurs sessions de jeu. Ça parait incroyable mais c’est un fait, en 2019 jouer aux jeux vidéo est un métier comme un autre (je ne rentrerai pas dans les détails concernant la rémunération des streamers dans ce test).

Les viewers

Les viewers peuvent être des internautes qui souhaitent découvrir un jeux vidéo avant de l’acheter et qui donc préfèrent se faire une idée de ce que vaut le dit jeu sur la plateforme. Ou simplement des personnes qui aiment regarder des parties de jeux vidéo comme un fan de foot aimerait regarder des match de foot à la télé, c’est exactement le même principe.

2.

Mon test de Twitch Prime ?

Je vous ai présenté Twitch, voyons maintenant la version “Premium” ou payante: Prime pour environ 50.-CHF/an (ou 5,99.-CHF/mois). Sur le site de Twitch, comme je l’ai dit il est possible de s’inscrire en créant un compte mais il est aussi possible de souscrire à une offre supérieure, tour d’horizon des fonctionnalités proposées par l’abonnement Prime:

  • s’abonner à des chaînes de diffuseurs (valable pour 30 jours, limité à 1/mois)
  •  Accès des membres à des contenus de jeux
  • Des émoticônes exclusives
  • Une palette de couleurs élargie pour le chat
  • Badge de chat Prime réservé aux membres
  • Durée de stockage prolongée des diffusions

Ce service est inclus  avec un abonnement Amazon Prime ou Amazon Prime Video et c’est par l’intermédiaire de mon abonnement Amazon Prime que j’y ai eu accès.

Poru être honnête je n’aurait pas souscris à Twitch Prime si je n’utilisais pas Amazon Prime. Le véritable “plus” que le service inclus est la possibilité de s’abonner à une chaîne de diffuseur et c’est entre autre grâce aux abonnements qu’ils gagnent leur vie. C’est donc un bon moyen de les récompenser si on aime bien leur contenu. À part ça, en ce qui concerne les jeux gratuits proposés chaques mois, ne vous attendez pas au dernier FIFA ou au dernier Battlefield. Il s’agit en général de mini jeux peu intéressants, disponible pour une durée limitée.  

Un bon point pourrait être les partenariats entre Amazon (propriétaire de Twitch) et des gros jeux du marché tel que Fortnite. En effet, en ayant un compte Twitch Prime, j’ai pu lier mon compte Amazon à mon compte Fortnite pour recevoir des cadeaux in-game (dans le jeu). Ce n’est pas non plus la folie mais ça fait son effet. Encore une fois, j’utilise ce service car il est gratuit grâce à mon compte Amazon Prime et car je peux m’abonner à une chaîne de mon choix histoire de permettre au diffuseur de gagner de l’argent.

Il faut savoir qu’un abonnement à une chaîne sans le Prime coûte $4.99, $9.99 ou $24.99 par mois en fonction du palier que l’on choisit et le diffuseur reçoit en général 2/3 (deux tiers) de cette somme.a

3.

Conclusion

J’ai donc testé Twitch Prime pendant 2 mois, j’y ai eu accès grâce à mon compte Amazon Prime. Je n’aurai pas forcément pris un abonnement Prime si je ne l’avait pas eu grâce à mon compte Amazon, étant donné que le service n’offre pas grand chose en dehors du fait de pouvoir s’abonner à une chaîne de diffuseur. Le reste est plutôt concentré sur des focntionnalités liées au chat…
Pas besoin de payer pour pouvoir diffuser, la création d’un compte gratuit suffit donc si c’est cet aspect qui vous intêresse, pas de problème.

Les +

  • Abonnement à une chaîne par mois
  • Activation simple
  • Inclus avec Amazon Prime ou Video
  • Les émoticones et autres gadgets pour le cha

 

Les

  • Jeux gratuits qui ne sont pas très intêressants
  • Le contenu offert souvent assez pauvre
  • Les émoticones et autres gadgets pour le chat (🤣)

Notre avis

é%

ACTIVATION / UTILISATION
é%
INTÉRÊT
é%
CONTENUS OFFERTS
é%

A propos de l'auteur

Maxime le testeur

Marketeur le jour et super héro la nuit, je teste des produits et services et vous partage mes expériences.

4 commentaires

  1. Steve L.

    Ce que je cherche à savoir est si un abonnement à une chaîne Twitch via Twitch Prime/Amazon Prime est renouvelée automatiquement ou pas. Et si c’est renouvelé automatiquement, comment faire en sorte que ça ne sois pas le cas. J’ai beau chercher sur internet mais aucune réponse.

    Réponse
    • Maxime le testeur

      Bonjour Steve,

      alors l’abonnement à une chaîne avec Twitch Prime ne se renouvelle pas automatiquement. Il faudra donc retourner sur la chaîne en question à la fin de l’abonnement pour le renouveler, par contre tu ne perds pas ton ancienneté. J’entends que même si tu renouvelle ton abonnement 5, 10, 20 jours après la fin du mois précédent, tu sera quand même “abonné” depuis deux mois.

      J’espère que c’est plus clair pour, si jamais tu as d’autres questions n’hésites pas 😉

      Réponse
  2. Steve l.

    Et cet abonnement à une chaîne de notre choix par mois est-il renouvelé automatiquement ?

    Réponse
    • Steve L.

      Désolé pour ce double post.

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATÉGORIES

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos derniers tests et avis sur les produits et services qui vous intéressent ! 😉👍

Vous êtes désormais inscrits à notre newsletter !!

Pin It on Pinterest