Sélectionner une page

Comment glisser autrement ? Optez pour le Yooner !

Nouveau mode de glisse à la mode : le Yooner. Idéal pour ceux qui ne pratiquent pas de ski mais également pour ceux qui le pratique, le Yooner convient à tous types de personnes et d’âges. De plus en plus de stations proposent cette activité fun à pratiquer en famille. Sensation et plaisir seront au rendez-vous !

 

Le Yooner, mais d’où vient-il ?

Cette pratique est née au cœur des Aravis. En effet, des écoliers devaient emprunter les chemins montagnards, parfois avec une pente très rude, pour se rendre à l’école. A l’époque, la luge existait et était le seul moyen pour s’y rendre rapidement en hiver.

Quelques points négatifs ont été constatés : son poids, son encombrement mais aussi sa maniabilité incontrôlable en descente.

Alors, ils inventèrent un nouveau moyen de locomotion. Le paret est alors apparu, très maniable, rapide, léger et proche du ski pour le plus grand bonheur des enfants. Le paret s’est par la suite décliné en yooner, c’est l’adaptation traditionnelle de cet engin traditionnel aux pratiques modernes des sports de glisse.

 

Mais comment ça marche ?

Le Yooner est une activité de glisse qui devient de plus en plus tendance dans les stations de ski depuis quelques années. Il est très simple d’utilisation, pas besoin de prendre des cours et de manier la technique comme au ski ! Il suffit seulement à dévaler les pistes sur cet léger et très facile à utiliser.

 

Est-ce maniable ?

Doter d’un amortisseur et d’un patin pour tailler les courbes, le Yooner permet de varier les trajectoires de glisse comme en ski et en prime…. Nous sommes assis. Que demander de mieux ? Des freins, un guidon, un siège, comme sur une moto sans moteur.

 

Pourquoi utiliser le Yooner ?

En effet, avoir la chance d’être assis permet de moins forcer, cela est donc moins physique et nécessite moins de technique et est donc moins risqué. Un bon argument pour que toute la famille en adopte un ! Même ceux qui ne savent pas skier pourront en profiter. En cas de chute, le matériel s’arrête aussitôt.

Cette activité est également un réel plus pour les stations car elles peuvent proposer une alternative au ski à ses clients. Les non-skieurs sont donc tenter d’expérimenter le plaisir de la glisse et doivent utiliser les remontées mécaniques pour cela. Enfin, cette activité ne demande aucun aménagement supplémentaire à prévoir pour la station.

 

Où acheter un yooner ?

La marque TSL Outdoor est celle qui a créé le yooner et possède donc actuellement le monopole en matière de luge Yooner. Disponible en magasin ou sur internet. Avec un prix relativement abordable de 180€ environ, investir dans un yooner est certainement une bonne idée si vous souhaitez vous amuser sur les pistes durant votre séjour.

 

Si vous souhaitez plutôt en louer un, les magasins de location sont nombreux à en proposer dans les stations en général, pour un prix très abordable avoisinant les 8€ par journée de location.

 

Où pratiquer cette activité ?

Le Yooner se pratique essentiellement sur les pistes d’un domaine skiable, le hors-piste n’étant pas conseillé pour cette activité. Plus de 60 stations de ski françaises proposent la location de Yooners et permettent aux vacanciers d’en profiter, mais seulement sur les pistes indiquées selon les stations (certaines l’autorise que la semaine, d’autres que sur 2-3 pistes du domaine skiable ou seulement les pistes vertes, etc.).

 

Bref, un concentré d’avantages en un seul produit… Le Yooner est, pour le moment, l’activité la plus tendance lors de vos vacances d’hiver alors, n’attendez-plus !

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATÉGORIES

Pin It on Pinterest